Sapin de Noël au chocolat

Un dessert festif idéal pour clôturer un repas de Noël avec ces cônes en forme de sapin de Noël au chocolat fourrée de mousse au chocolat une idée qui change de la bûche de Noël.

Sapin de Noël au chocolat

Sapin de Noël au chocolat

Ces cônes de sapin de Noël au chocolat sont facile à préparer vraiment rien de compliqué mais qui en jettent (comme dirait ma fille) vous aurez besoin seulement de cornets de glace, chocolat râpé pour la garniture, mousse au chocolat, noix de coco pour la garniture et des copeaux de chocolat.

Afin d’éviter que les cornets ne détrempent badigeonnez l’intérieur de chocolat fondu et laissez sécher avant de garnir de mousse au chocolat.

La mousse au chocolat utilisée est celle d’Alain Ducasse c’est celle que je préfère elle est légère et aérée mais vous pouvez les garnir au choix selon vos envies : cheesecake sans cuisson, mousse au chocolat blanc ou caramel beurre salée, etc…

Sapin de Noël au chocolat
Sapin de Noël au chocolat

Je trouve que ce dessert est une belle alternative à la bûche surtout si on n’a pas forcement le temps ni l’envie d’en réaliser une et puis pas besoin de moule ou autre matériel de cuisine pour ces sapins de Noël au chocolat.

Pour couvrir les cornets on a le choix entre la ganache au chocolat ou le chocolat fondu j’ai d’ailleurs testé les deux versions, la ganache au chocolat je l’étale à l’aide d’une spatule et je la recouvre de copeaux de chocolat ou de chocolat râpé finement.

On peut remplacer le chocolat par une crème au beurre colorée en vert et à l’aide d’une douille réaliser les aiguilles de sapin et parsemer de noix de coco râpée ou sucre glace afin de simuler la neige.

Je me suis bien amusée avec ma fille à réaliser ces sapins de Noël mais attention à surveiller vos enfants de prêt au pire vous retrouverez du chocolat fondu un peu partout dans la cuisine :). Vu que la tempête de neige ne nous a pas laissé le choix de rester cloîtré dans la maison et  sans internet, je trouve que c’est une façon ludique d’occuper les enfants.

L’an dernier je vous ai proposé le sapin feuilleté au fromage ainsi que les sapins de Noël 3D.

Sapin de Noël au chocolat facile
Sapin de Noël au chocolat : Dessert de fêtes

 

Réaliser la mousse au chocolat et réserver.

Faire fondre les pépites de chocolat au bain-marie et laisser tiedir légèrement.

Couler à l’intérieur des cornets et retourner sur une grille au-dessus d’un saladier quelques minutes afin de laisser couler l’excédent.

Laisser sécher au réfrigérateur ou à température ambiante.

A l’aide d’une petite cuillère ou d’une poche à douille remplir les cornets de mousse au chocolat et refermer les corner d’une fine couche de chocolat fondu laisser sécher les cornet dans des verres.

Recouvrir les cornets de chocolat fondu et parsemer de copeaux de chocolat ou de chocolat râpé.

Parsemer de noix de coco si désiré afin de simuler la neige.

Enjoy !

Sapin de Noël a la mousse au chocolat

 

Sapin de Noël au chocolat

Auteur : Samar
4.93 de 13 évaluations
Temps de préparation 10 minutes
Temps total 10 minutes
Type de plat Mousse
Cuisine Française
Portions 4

Ingrédients
  

  • Mousse au chocolat d'Alain Ducasse lien de la recette plus haut
  • 4 cornets de glace
  • 200 g de pépites chocolat
  • copeaux de chocolat 60 % cacao
  • noix de coco

Instructions
 

  • Faire fondre les pépites de chocolat au bain-marie et laisser tiedir légèrement.
  • Couler à l’intérieur des cornets et retourner sur une grille au-dessus d'un saladier quelques minutes afin de laisser couler l’excédent.
  • Laisser sécher au réfrigérateur ou à température ambiante.
  • Préparer la mousse vous trouverez la recette en lien plus haut.
  • A l'aide d'une petite cuillère ou d'une poche à douille remplir les cornets de mousse au chocolat et refermer les corner d'une fine couche de chocolat fondu laisser sécher les cornet dans des verres.
  • Recouvrir les cornets de chocolat fondu et parsemer de copeaux de chocolat ou de chocolat râpé.
  • Parsemer de noix de coco si désiré afin de simuler la neige.

 

 

Publications similaires

4.93 from 13 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

76 commentaires

  1. Bonjour Samar
    Merci bcp pour toutes vos recettes toutes plus succulentes les unes que les autres.
    J’ai trouvé mon dessert de Noël … quel support pour déposer les sapins ? Est ce que des éventails en gaufrettes en les recouvrant de chocolat feraient l’affaire ?
    Merci pour votre réponse
    Kilikina

    1. Bonjour Kilikina
      On peut utiliser des petites assiettes de service blanche pour rester dans le theme de Noël ou encore des sous-tasse en bois naturel comme sur la photo :). Les cornets tiennent bien choisissez des petits cornets a glace droits
      grosse bise

  2. 5 stars
    Salam alaykum hbiba, ça fait des mois que je ne me suis pas connectée, j’aime trop ces petits sapins, l’idée est top et vraiment simple. Bravo a toi pour tes belles recettes et délicieuses photos. Kiss you

  3. 5 stars
    A voir déjà le nombre de commentaires, ta recette a fait le buzz Samar ! C’est vrai qu’elle est simple à réaliser et qu’elle change vraiment des bûches habituelles. Merci encore une fois pour ce partage.

  4. ohhhhhhh sublime de chez sublime !!!! franchement j’en ai plein les yeux et comme en plus c’est au chocolat j’ai comme une envie de plonger dessus !!!!! aha ah ah
    tu as du t’amuser quand tu as réalisé ces gourmandises 🙂
    bisous ma samar

    1. oh ouiii j’aime bien m’amuser en cuisine mais ma fille m’a mis du chocolat partout loll ce n’est pas bien grave elle aime bien mettre la main a la pate loll
      bisous ma Loloche j’espere que tout va bien pour toi

  5. J’en connais un à la maison, même si il ne ratera pour rien au monde la bûche au chocolat, qui devrait s’empiffrer avec délectation de ses jolis sapins 😉
    Bonne soirée. Bizh. Viviane

  6. Cc Samar, je ne comprends pas, ça fait plusieurs fois que je te laisse des commentaires sur différents articles et je ne les vois pas après. Je ne sais pas ce qui se passe ?
    J’espère que là ça va marcher !!!
    Très sympa ton petit sapin et bien gourmand.
    Merci pour l’invitation avec Assia à participer à votre concours. A suivre …. bisous