Aïoli facile / aïoli provençal

Aïoli facile, sauce provençale

Aïoli facile, sauce aïoli provençal

Une sauce aïoli maison que je vous propose aujourd’hui une version provençale qui apportera une touche particulière à vos burgers, sandwichs, salades entre autres garnis d’oeufs mimosa et fera un dip parfait aux frites, poulet et grillades. Une recette à ajouter aux sauces pour apéro d’été.

Qu’est ce que la sauce aïoli :

La sauce Aïoli est une recette Catalane, une sorte de mayonnaise, composée d’huile d’olive (au lieu de l’huile végétale pour la mayonnaise classique) et ail. Une mayonnaise aromatisée, diluée avec un peu d’acide comme du vinaigre ou du jus de citron parfois des herbes et des épices. 

Le nom aioli  signifie ail () et (oli) huile, une sauce populaire en Espagne, elle est simple et surtout savoureuse. Une façon facile aussi pour écouler les jaunes d’oeufs.

Le petit inconvénient pour ce genre de sauces est le fait d’utiliser des oeufs crus se qui réduit la durée de conservation qui ne dépasse pas 24 h. Par mesure de sécurité, je vous conseille de préparer cette sauce le jour de sa consommation et en petite quantité.

N’hésitez pas à ajouter des herbes et épices à votre sauce aïoli pour plus de saveur comme la ciboulette, ail rôti, romarin etc…

L’été j’aime accompagner les pommes de terre rôties au four d’aïoli, les côtelettes d’agneau ou encore la Frites de patate douce et pourquoi pas la base de la sauce burger.

Dernièrement nous avons préparé des ailes de poulet et pomme de terre au four à base d’une savoureuse marinade à l’orange style tapas accompagnés de cette sauce à l’ail et c’était incroyablement bon, nous nous sommes tout simplement régalés.

Je réalise toujours ma sauce à l’ail au fouet manuel mais il est possible d’utiliser un mixer ou robot culinaires.

Les quantités des ingrédients ainsi que la préparation sont plus bas dans la fiche recette imprimable.

 

Cette sauce Aïoli s’utilise dans des sandwich, des dips ou des grillades (viande ou poisson) c’est trop bon, ma mère la préparait légèrement plus liquide pour accompagner les grillades.

Sauce aïoli provençale facile
Aïoli facile, sauce provençale

Il existe l’Aïoli provençale qui est à base de jaunes d’oeufs et la catalane, cette dernière est sans oeufs qu’on appelle aussi alioli ou allioli. Elle est plus difficile à maîtriser du fait qu’il n y a pas de liquide, même si les gousses d’ails rendent leur jus.

Vous avez rate votre sauce ?? pas de panique :

Il est possible de récupérer une sauce aïoli ratée en y ajoutant un jaune d’oeuf et en fouettant afin de l’incorporer.

faire la sauce aïoli provençale maison
faire la sauce aïoli provençale maison

1. Peler l’ail et le dégermer, à l’aide d’un mortier l’écraser avec une pincée de sel.

2. Transvaser l’ail dans un bol, ajouter le jaune d’oeuf et la moutarde (je ne mets jamais mes ingrédients à température ambiante, j’ai toujours réussi mes mayonnaise de cette façon).

Sauce_aioli5

3. A l’aide d’un fouet commencer  à fouetter toujours dans le même sens en utilisant des mouvement réguliers,  verser un filet d’huile d’olive (je verse dans les parois du bol) tout en continuant à fouetter, continuer à verser par filet l’huile d’olive, on remarquera que la sauce commence à prendre.

Sauce_aioli6

 

4. Verser le reste de l’huile d’olive, tout en fouettant, ajouter le vinaigre ou le citron, saler poivrer (j’utilise le poivre blanc ).

Pour le poisson j’aime ajouter du poivre de cayenne pour une sauce plus piquante.

Sauce aïoli provençale facile
Comment faire la sauce aïoli provençale

 

Aïoli facile, sauce provençale

Auteur : Samar
4.84 de 6 évaluations
Temps de préparation 10 minutes
Type de plat Sauce
Cuisine espagnole
Portions 2

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Peler l'ail, le dégermer et piler à l'aide d'un mortier avec une pincée de sel.
  • Transvaser l'ail dans un bol, ajouter le jaune d'oeuf et la moutarde (je ne mets jamais mes ingrédients à température ambiante, j'ai toujours réussi mes mayonnaise de cette façon).
  • A l'aide d'un fouet manuel, commencer à fouetter toujours dans le même sens en utilisant des mouvement réguliers, verser un filet d'huile d'olive dans les parois du bol tout en fouettant sans cesse. Continuer à verser en filet l'huile d'olive. On remarque que la sauce commence à epaissir.
  • Verser le reste d'huile d'olive tout en fouettant.
  • Ajouter le vinaigre ou le citron.
  • Saler et poivrer.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

 

Bon A Savoir :

  • Je n’utilise pas une grande quantité de gousse d’ail à cause de mes filles, sinon pour 3 jaunes d’oeuf on peut aller  jusqu’à 10 gousses d’ail.
  • Concernant l’huile d’olive, je n’ai pas la quantité exact, mais quand les pics se forment j’arrête.
  • On peut se passer du vinaigre ou du citron mais cela apporte une couleur plus claire et un bon goût acidulé.

 

recette facile, ete, cuisine saine, cuisine economique, dips, accompagnement, entrees

Publications similaires

4.84 from 6 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

92 commentaires

  1. huuum, elle est magnifique ta sauce, j’ai l’habitude de l’acheter parceque comme tu dis sa durée de vie est très courte, mais je l’ai jamais essayé, cela doit être trooop bon fait maison.

    bisous

  2. Indispensable cette sauce, elle est vraiment bonne mais bon, à consommer avec modération n’est-ce pas !!

     

    Bonne soirée

    Sarah

    1. 5 stars
      hummm l aïoli, je n en fait que rarement, je suis la seule à aimer lol, c est tellement bon avec des dips par exemple, quoique un poil calorique mdr
      Pour ma part je mets 6 gousses pour 3 jaunes et une bonne huile d olive que j achète du Sud de la France. une tuerie et tu m as donné faim lol

  3. Miammmmmmmmmmmmmmmm, une bonne aioli qui sent le sud et les cigales sa chante 😉 sa chante … Avec des bons fruits de mer volontiers j adorerai j en raffole j en ai mangé jeudi dernier mais si je pouvai en manger tout les jours je le ferai … Je la garde la tienne de coté . Grosses bises ma belle

  4. Coucou Samar !

    Ouh la la !!! cet aioli !!!! j’adore ça, cette couleur Mmmmmm ! qu’est ce que c’est appétissant !!! si je m’écoutais j’en mangerai plus souvent, mais bon, je fais gaffe…. faut rentrer dans le maillot loool J’imagine que ce délicieux aioli va trés bien accompagné tes maquereaux 😉

    Trés bonne soirée

    Bisous

    PS : cet aprés-midi 38° ! et demain pareil, j’en ai chaud d’avance lool

  5. Il est magnifique ton aioli , pleins de saveurs du sud:-) un délice meme seul sur un bout de pain c’est le bonheur, je te souhaite une belle après-midi, des bizz( je pars en vacances jusqu’au 7 et je ne pourrai pasmalheureusement  venir vous visiter (pas d’internet)  , je mets automatiquement mes recettes qui continueront à être publier cependant.à très bientot ma copinaute!!! (aujourd’hui 39° chez nous:-)

  6. hummm j’aime beaucoup ça! j’en mange même sur une tartine de pain grillé! rolalala !!! merci ma poulette bisoussssssssssss

  7. Salem Aleyki,j’adore les sauces fait maison et celle ci est très utile pour toute sorte d’accompagnements ,

    merci Samar pour ce partage

    bisous et bonne journée

  8. Soubhan allah, je sors de chez latifa ou je suis tomber sur des bricks que j’ai manger hier avec la chorba le ramadan a commencé chez moi lol (chaaban) et là j’etais en traine de monter ma mayo pour le repas du soir ,et j’arrive je trouve la tiennes el ghloubs and baadaha ,je note tout de suite ta recette c’est une tuerie on est fan de mayomais (maisson stp)hihihi!:)Gros bisous

  9. Bonjour ma belle! ahaha!on voit que la provence a laissé des traces! c vraiment de saison une bonne idée. c sûr que je mettais plus de gousses d’ail! mon chat en mangera pas nan! étant jeune j,en mangeais beaucoup avec de la morue, des patates des carottes et d,autres légumes…on mets ce qu’on veut en fait.merci ma belle pour ces beaux souvenirs et pour la recette et je ne sais pas quand tu as mangé ça mais je suis sûre que ça a été un jour avec sieste!bizzz