Aïoli facile / aïoli provençal

Aïoli facile, sauce provençale

Aïoli facile, sauce aïoli provençal

Une sauce aïoli maison que je vous propose aujourd’hui une version provençale qui apportera une touche particulière à vos burgers, sandwichs, salades entre autres garnis d’oeufs mimosa et fera un dip parfait aux frites, poulet et grillades. Une recette à ajouter aux sauces pour apéro d’été.

Qu’est ce que la sauce aïoli :

La sauce Aïoli est une recette Catalane, une sorte de mayonnaise, composée d’huile d’olive (au lieu de l’huile végétale pour la mayonnaise classique) et ail. Une mayonnaise aromatisée, diluée avec un peu d’acide comme du vinaigre ou du jus de citron parfois des herbes et des épices. 

Le nom aioli  signifie ail () et (oli) huile, une sauce populaire en Espagne, elle est simple et surtout savoureuse. Une façon facile aussi pour écouler les jaunes d’oeufs.

Le petit inconvénient pour ce genre de sauces est le fait d’utiliser des oeufs crus se qui réduit la durée de conservation qui ne dépasse pas 24 h. Par mesure de sécurité, je vous conseille de préparer cette sauce le jour de sa consommation et en petite quantité.

N’hésitez pas à ajouter des herbes et épices à votre sauce aïoli pour plus de saveur comme la ciboulette, ail rôti, romarin etc…

L’été j’aime accompagner les pommes de terre rôties au four d’aïoli, les côtelettes d’agneau ou encore la Frites de patate douce et pourquoi pas la base de la sauce burger.

Dernièrement nous avons préparé des ailes de poulet et pomme de terre au four à base d’une savoureuse marinade à l’orange style tapas accompagnés de cette sauce à l’ail et c’était incroyablement bon, nous nous sommes tout simplement régalés.

Je réalise toujours ma sauce à l’ail au fouet manuel mais il est possible d’utiliser un mixer ou robot culinaires.

Les quantités des ingrédients ainsi que la préparation sont plus bas dans la fiche recette imprimable.

 

Cette sauce Aïoli s’utilise dans des sandwich, des dips ou des grillades (viande ou poisson) c’est trop bon, ma mère la préparait légèrement plus liquide pour accompagner les grillades.

Sauce aïoli provençale facile
Aïoli facile, sauce provençale

Il existe l’Aïoli provençale qui est à base de jaunes d’oeufs et la catalane, cette dernière est sans oeufs qu’on appelle aussi alioli ou allioli. Elle est plus difficile à maîtriser du fait qu’il n y a pas de liquide, même si les gousses d’ails rendent leur jus.

Vous avez rate votre sauce ?? pas de panique :

Il est possible de récupérer une sauce aïoli ratée en y ajoutant un jaune d’oeuf et en fouettant afin de l’incorporer.

faire la sauce aïoli provençale maison
faire la sauce aïoli provençale maison

1. Peler l’ail et le dégermer, à l’aide d’un mortier l’écraser avec une pincée de sel.

2. Transvaser l’ail dans un bol, ajouter le jaune d’oeuf et la moutarde (je ne mets jamais mes ingrédients à température ambiante, j’ai toujours réussi mes mayonnaise de cette façon).

Sauce_aioli5

3. A l’aide d’un fouet commencer  à fouetter toujours dans le même sens en utilisant des mouvement réguliers,  verser un filet d’huile d’olive (je verse dans les parois du bol) tout en continuant à fouetter, continuer à verser par filet l’huile d’olive, on remarquera que la sauce commence à prendre.

Sauce_aioli6

 

4. Verser le reste de l’huile d’olive, tout en fouettant, ajouter le vinaigre ou le citron, saler poivrer (j’utilise le poivre blanc ).

Pour le poisson j’aime ajouter du poivre de cayenne pour une sauce plus piquante.

Sauce aïoli provençale facile
Comment faire la sauce aïoli provençale

 

Aïoli facile, sauce provençale

Auteur : Samar
4.84 de 6 évaluations
Temps de préparation 10 minutes
Type de plat Sauce
Cuisine espagnole
Portions 2

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Peler l'ail, le dégermer et piler à l'aide d'un mortier avec une pincée de sel.
  • Transvaser l'ail dans un bol, ajouter le jaune d'oeuf et la moutarde (je ne mets jamais mes ingrédients à température ambiante, j'ai toujours réussi mes mayonnaise de cette façon).
  • A l'aide d'un fouet manuel, commencer à fouetter toujours dans le même sens en utilisant des mouvement réguliers, verser un filet d'huile d'olive dans les parois du bol tout en fouettant sans cesse. Continuer à verser en filet l'huile d'olive. On remarque que la sauce commence à epaissir.
  • Verser le reste d'huile d'olive tout en fouettant.
  • Ajouter le vinaigre ou le citron.
  • Saler et poivrer.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

 

Bon A Savoir :

  • Je n’utilise pas une grande quantité de gousse d’ail à cause de mes filles, sinon pour 3 jaunes d’oeuf on peut aller  jusqu’à 10 gousses d’ail.
  • Concernant l’huile d’olive, je n’ai pas la quantité exact, mais quand les pics se forment j’arrête.
  • On peut se passer du vinaigre ou du citron mais cela apporte une couleur plus claire et un bon goût acidulé.

 

recette facile, ete, cuisine saine, cuisine economique, dips, accompagnement, entrees

Publications similaires

4.84 from 6 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

92 commentaires

  1. 4 stars
    Bonjour,
    Je suis niçois et dans la recette que je pratique il n’y a ni œuf ni moutarde ! Juste de l’ail pilé au mortier avec du gros sel jusqu’à obtenir une pommade bien lisse, puis on incorpore l’huile d’olive en filet lentement. Si on ne met pas assez d’ail pour la quantité d’huile, il faut ajouter un tout petit peu d’eau pour faire tenir l’émulsion. Le jus de citron peut aussi jouer ce rôle. L’absence d’œuf résoud les problèmes de conservation.

    1. Bonjour Jean-Louis
      Effectivement c’est ce que j’avais explique dans la recette c’est la version catalane je pense l’allioli (sans oeuf), je la ferais prochainement et puis comme vous dites la conservation est plus longue.
      Je vous remercie pour votre charmant commentaire qui peut aider les lecteurs
      Au plaisir de vous relire
      Samar