Sauce Sriracha maison (sauce piquante Thaïlandaise)

La sauce Sriracha un condiment d’origine Thaïlandaise à base de piment fort au goût très relevé, légèrement acidulé et sucré, d’une couleur se rapprochant du ketchup ou du Tabasco.

Cette sauce est aussi utilisée dans la cuisine Vietnamienne comme les nouilles, ou rouleaux de printemps, crevettes sauce piquante etc…

Qu’est ce que la Sriracha ou sauce piquante

Depuis quelques année la sauce Sriracha a connue une très grande popularité aux États-Unis, d’ailleurs elle porte le nom de la ville Si Racha (autrefois appelée Sri Racha) en Thaïlande.

A la maison, nous sommes de grands amateurs de sauce maison ! J’en ai déjà proposé quelques unes sur mon blog que vous retrouverez dans l’index des indispensables sauces maison.

faire la sauce piquante Thailandaise

Comme la majorité des sauces maison cette sauce relevée en goût est plus saine que celle du commerce sans ajout d’agent de conservation elle s’accommode à tous les plats : pilons de poulet, mayonnaise, oeufs mimosa, pates etc… quelques gouttes suffisent à relever le goût du plat.

Si vous aimez la cuisine Thaïlandaise je vous propose Soupe Thaï au poulet et curry rouge Spaghetti aux crevettes sauce Thaï

L’ingrédient secret du Sriracha :

Cette sauce piquante est composée d’ingrédients qu’on retrouve tous dans nos placards : piment fort, vinaigre, ail, sucre brun (cassonade) et on y ajoute souvent un autre l’ingrédient secret qui à lui seul apporte toute la saveur c’est la sauce de poisson qu’on retrouve dans le rayon cuisine asiatique (cuisine du monde) ou condiment. Je ne l’ai pas ajouté à ma recette car je sais qu’en France il est difficile d’en trouver. Je me suis donc oriente vers cette recette.

Si vous n’êtes pas habitué aux sauces piquantes je vous conseille de commencer par quelques gouttes, ma fille aînée adore les sauce mexicaines au goût relevé et elle adore particulièrement celle-ci.

Vous aimerez aussi La Salsa mexicaine authentique

Faire sa sauce Sriracha
comment faire la sauce piquante Thaïlandaise

Comment faire la sauce piquante sriracha :

La méthode est très simple mais pour obtenir une bonne sauce il faudra patienter quelques jours ce qu’on appelle la période de fermentation c’est ce qui donne ce goût irrésistible. Il existe des recettes plus simples à consommer sur le champs et d’autres recettes qui utilisent la sauce de poisson.

Commencez par réduire en purée lisse les piments, ail, sel et sucre.

Vous obtenez une purée lisse que vous placerez dans un contenant hermétique (bocal à confiture par exemple).

Laissez quelques jours fermenter. Des bulles vont apparaître après 2-3 jours, il faudra donc secouer ou mélanger bien la préparation et refaire le même procédé pendant 6 à 7.

Après ce temps de fermentation, commencez à préparer la sauce en mélangeant la pâte à piment avec le reste des ingrédients dans une casserole afin de cuire la sauce jusqu’à épaississement.

Afin d’avoir une sauce lisse, je filtre la purée de piment avant de la cuire cela reste facultatif.

Sauce sriracha piquante maison
Sauce piquante maison

Dans quoi utiliser la sauce Sriracha ?

Ailes de poulet

pilons de poulet

Pâtes

Burger

Mayonnaise, vinaigrette

Marinades pour viande ou poisson

Soupe asiatique

Oeufs brouillés

Accompagnement : purée de pomme de terre, pomme de terre sautées

Grillades : brochettes de viande hachée ou poulet

Faire la sauce sriracha maison
Comment realiser la sauce sriracha

En plus du piment Jalapeño je rajoute du piment Serrano qui est un piment immature originaire des régions montagneuses du Mexique qui adoucit le goût de cette sauce. Je vous conseille d’utiliser du piment fort rouge et non vert afin d’obtenir cette belle couleur. Une version de sauce fermentée pendant plusieurs jours 5 à 7 jours qui permet de développer une saveur merveilleuse.

Sauce Sriracha
La sauce Sriracha condiment Thaïlandais

Étapes de la préparation de la Sriracha :

Placer les piment forts avec les graines, l’ail, le sucre et le sel dans un mixer ou robot culinaire.

Mixer à petites pulsions jusqu’à ce que les piments soient hachées finement en raclant les parois.

Transférer dans un petit contenant à confiture et fermer le couvercle. Laisser reposer à température ambiante.

Après 2 jours la fermentation va commencer on reconnaît cela grâce au bulles qui se forment. Agiter le pot deux fois par jours pendant 6 jours.

Transférer le contenu du bocal dans le mixeur (ou robot culinaire) et ajouter le vinaigre et mixer jusqu’à consistance lisse.

Filtrer cette purée à travers une passoire au-dessus d’une casserole afin de récupérer le liquide (en pressant le plus possible).

Porter le mélange à ébullition, réduire le feu et laisser mijoter jusqu’à épaississement de la sauce (environ 5 à 10 minutes).

Rectifier l’assaisonnement. Laisser refroidir complètement avant de transférer dans un bocal hermétique et conserver au réfrigérateur.

Enjoy !

Sauce Sriracha (sauce piquante Thaïlandaise)

Auteur : Samar
La sauce Sriracha un condiment d'origine Thaïlandaise à base de piment fort au goût très relevé, légèrement acidulé et sucré, d'une couleur se rapprochant du ketchup ou du Tabasco.
4.86 de 7 évaluations
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 5 minutes
Temps total 15 minutes
Type de plat condiment
Cuisine thailandaise
Portions 1

Ingrédients
  

  • 450 gr piment fort Jalapeño j'utilise un mélange de Jalapeño et Serrano
  • 4 piments Habanero si vous aimez
  • 6 gousses d'ail hachées
  • 4 c-a-soupe cassonade sucre brun
  • 1 c-a-soupe sel
  • 125 ml vinaigre blanc

Instructions
 

  • Placer les piment forts avec les graines, l'ail, le sucre et le sel dans un mixer ou robot culinaire.
  • Mixer à petites pulsions jusqu’à ce que les piments soient hachées finement en raclant les parois.
  • Transférer dans un petit contenant à confiture et fermer le couvercle. Laisser reposer à température ambiante.
  • Après 2 jours la fermentation va commencer on reconnaît cela grâce au bulles qui se forment. Agiter le pot deux fois par jours pendant 6 jours.
  • Transférer le contenu du bocal dans le mixeur (ou robot culinaire) et ajouter le vinaigre et mixer jusqu’à consistance lisse.
  • Filtrer cette purée à travers une passoire au-dessus d'une casserole afin de récupérer le liquide (en pressant le plus possible).
  • Porter le mélange à ébullition, réduire le feu et laisser mijoter jusqu’à épaississement de la sauce (environ 5 à 10 minutes).
  • Rectifier l'assaisonnement. Laisser refroidir complètement avant de transférer dans un bocal hermétique et conserver au réfrigérateur.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

apero, aperitif, dip, buffet, recette-facile, tapasapero-dinatoire

Publications similaires

4.86 from 7 votes (2 ratings without comment)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

28 commentaires

  1. 5 stars
    السلام عليكم و رحمة الله و بركاته
    C’est sûr je suis dans les spams, je laisse trop de messages ahahahahahah. Plus sérieusement j’ai déjà commenté cette superbe recette normal d’ailleurs car elle me plait tant. Exactement le genre de saveurs dont je raffole.

  2. Merci pour le partage!
    en France on trouve sans problème la sauce Nuoc Mam en supermarché asiatique et même supermarché français ! les français sont de grands amateurs de cuisine vietnamienne et cette sauce donne un goût typique à cette cuisine ! Enjoy !

    1. coucou Marion
      Il existe plusieurs méthode de la plus simple a la plus complexe avec l’ajout de la sauce au poisson. Le plus important et de fermenter les piments quelques jours avant la préparation de la sauce.

  3. 4 stars
    humm moi qui suis fan des sauces un peu pimentées et notamment de la sirracha je suis ravie et je ne suis pas la seule à qui ca va plaire 😋😋
    merci pour ta recette Samar

  4. 5 stars
    Encore une petite sauce dont tu as le secret ? je ne me lancerais pas trop à la faire car je maîtrise mal le piment et j’aurais peur que ce soit immangeable mais par contre comme je te fais une confiance absolue je goûterais bien à celle ci les yeux fermés ! Merci ma Samar ! gros bisous