sfenj marocain (beignets marocains) pour mardi gras

sfenj marocain (beignets marocains) pour mardi gras
sfenj marocain (beignets marocains) pour mardi gras

Je reviens en douceur après une bonne semaine bien relaxante au bord de mer. Cela fait vraiment du bien au moral et nous remet d’aplomb pour bien démarrer la rentrée des classes qui ne saura tarder pour ma fille.

Je reviens avec ces de délicieux beignets marocains ( سفنج ) très facile à réaliser , une version de sfenj sans semoule. Ces beignets sont présentés saupoudrés de sucre ou miel et accompagnés de thé à la menthe.

Mes filles sont toujours ravies quand je leur prépare des beignets (ou comme on les appelle Sfendj ) pour leur goûter. Je prépare ma pâte le matin et la laisse lever tranquillement à l’abri du courant d’air.

Cette recette me vient de chez ma chère Leila je ne peux que vous conseiller de les tester.

 

Source : Saveurs d’Ailleurs

 

 

sfenj marocain (beignets marocains) pour mardi gras

 

 Diluer les 2 c.s de levure sèche dans 20 c.soupe d’eau tiède. Laisser reposer 5 minutes (même chose si on utilise de la levure fraîche : Conseil de Leila).
 

Disposer la farine, le sel ainsi que le sucre dans un premier temps puis mélanger.

Incorporer ensuite la levure totalement diluée, puis mélanger de nouveau. Ajouter l’eau tiède petit à petit tout en incorporant la farine(ajouter si nécessaire davantage d’eau car tout dépend de son absorption).

Continuer à pétrir à la main énergiquement pendant 10 bonnes minutes.
Ne vous attendez pas à obtenir une pâte ferme comme la pâte à pain, bien au contraire celle-ci doit être collante, lisse, homogène et surtout bien visqueuse.
Couvrir le récipient d’un film alimentaire dans un premier temps afin de permettre à la pâte de lever  tranquillement
sans risquer de la mettre en contact avec l’air…La réserver à l’abri des courants d’air pendant 3 heures. Elle triplera considérablement de volume.

Chauffer un bain d’huile sur feu moyen. A l’aide de vos mains généreusement huilées (j’utilise de l’eau chaude).

Extraire des petites boules de pâte, et à l’aide de vos deux pouces effectuer un trou au niveau du centre puis  déposer les beignets dans l’huile. En principe la pâte gonfle assez rapidement, la laisser dorer sur un premier côté puis ensuite retourner le beignet en vous aidant d’un pic à brochette en inox.
Déposer sur du papier absorbant, saupoudrer ensuite de sucre.

sfenj marocain (beignets marocains) pour mardi gras

sfenj marocain (beignets marocains) pour mardi gras

Auteur : Samar
4.75 de 4 évaluations
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 10 minutes
Temps total 25 minutes
Type de plat Beignets
Cuisine marocaine
Portions 4

Ingrédients
  

  • 500 gr. de farine
  • 2 c.s de levure sèche
  • 1 c.s de sucre semoule
  • 1 c.c de sel
  • 300 ml d'eau tiède

Instructions
 

  • Diluer les 2 c.s de levure sèche dans 20 c.soupe d'eau tiède. Laisser reposer 5 minutes (même chose si on utilise de la levure fraîche : Conseil de Leila).
  • Disposer la farine, le sel ainsi que le sucre dans un premier temps puis mélanger.
  • Incorporer ensuite la levure totalement diluée, puis mélanger de nouveau. Ajouter l'eau tiède petit à petit tout en incorporant la farine(ajouter si nécessaire davantage d'eau car tout dépend de son absorption).
  • Continuer à pétrir à la main énergiquement pendant 10 bonnes minutes.
  • Ne vous attendez pas à obtenir une pâte ferme comme la pâte à pain, bien au contraire celle-ci doit être collante, lisse, homogène et surtout bien visqueuse.
  • Couvrir le récipient d'un film alimentaire dans un premier temps afin de permettre à la pâte de lever tranquillement
  • sans risquer de la mettre en contact avec l'air...La réserver à l'abri des courants d'air pendant 3 heures. Elle triplera considérablement de volume.
  • Chauffer un bain d'huile sur feu moyen. A l'aide de vos mains généreusement huilées (j'utilise de l'eau chaude).
  • Extraire des petites boules de pâte, et à l'aide de vos deux pouces effectuer un trou au niveau du centre puis déposer les beignets dans l'huile. En principe la pâte gonfle assez rapidement, la laisser dorer sur un premier côté puis ensuite retourner le beignet en vous aidant d'un pic à brochette en inox.
  • Déposer sur du papier absorbant, saupoudrer ensuite de sucre.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

 

 

 

 

 

sfenj marocain (beignets marocains) pour mardi gras
Ils se conservent à la perfection dans un récipient hermétique pour le lendemain, et le résultat est toujours le même
ultra moelleux et spongieux… ne pas hésiter à les passer au chaud, les saupoudrer de sucre ou encore d’un mélange chaud miel – fleur d’oranger : un délice !
beignet-marocain8

Enjoy !

N’oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Merci  de votre Visite et vos commentaires

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

mardi-gras, carnaval, gouter, cuisine-facile, miel, gateaux-algeriens

Publications similaires

4.75 from 4 votes (3 ratings without comment)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

47 commentaires

  1. coucou super blog, et hum les sfenj j’en mange quand je vais voir la belle famille au maroc, c’est juste un pur bonheur!!! je viens de faire ta recette ou du moins celle de Leïla des que goutés je viendrais vous feliciter ou vous engueuler selon si c’est bon ou non mdr, peux tu me donner le blog de Leïla stp, bisous et continue a nous inonder de recettes jte met en marque page…

  2. Tes beignets me donnent faim ! J’aime moins la friture, mais de temps en temps on peut bien se gâter. Super texture, appétissant ! bravo !

  3. Miam…ce sont mes filles qui eraient contentes de goûter chez toi!!! On adore ça aussi. Mais juste une question pourquoi de l’eau « chaude », ça change quelque chose??? Bises Samar et bonne soirée.

  4. Coucou Samar !!

    Quand il fait bien froid, y a rien de mieux que de se régaler de beignets :-))) Ils sont très appétissants, bien gonflés, bien dorés ! ça me donne envie de grignotter !!

    J’espère que tu vas bien et que les intempéries se sont calmées !!

    A bientôt

    Gros bisous

  5. Olàlà, je craque devant ces beaux beignets et je me vois bien mordre dans l’un deux! J’adore et je pourrai en manger sans faim! Bisous et bon mardi-gras.

  6. contente de te relire ma belle, Allah yzid fra7tek w ychafik, je suis clouée au lit aussi, avec un rhume et avec ce temps impossible de guérir..

    ils sont vraiment Superbes ces beignets, j’ai prévu de faire pour samedi, des donuts pop’s et tes churros hâte hâte 😉

    bonne semaine ma belle
    bisous

  7. Salaaam!!!! miaaam super tes sfenjj!!!! yahtik sahaaaa!!!

    Je t’en pique un, meme si c’est pas ce que je préfère hihi, mais les tiens me donnent envie!!

    bonne journée, pleins pleins de bisouu en esperant que tu va mieuxx

  8. ça ressemble au khfaf algérien,ça doit être bon avec du miel

    ça fais plusieurs fois que j’essaye de t’ecrire un comm mais je n’arrive pas

    Bonne soirée

    Bisous

  9. Coucou ma douce bon alors pas trop sous la neige tu as reussi a retrouver ton ordi ah mon avis sa doit etre la misère du coté de chez toi vu ce qu on vu au information punaise ma pauvre .. Bon revenons a nos moutons j adore les sfenj c est trop bon forcement je les mange au Maroc j adoreeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee merci ma douce bises 

  10. Bonjour Samar

    Ces beignets et un delice !!!!!! Chaque fois que je part au maroc  ils sont toujours présent au moment de goûter  J’adore ça !!!!!! Bonne fin de journée

    Bisous. Imane

  11. Cela fait un moment que je ne fait plus bcp sur l’ordi et blogs dans le mien ! lol !! et là, je viens sur le tien, car j’arrête pas de penser à ton délicieux blogs et je tombe sur de bons beignets tout dorés !! et des photos que j’adore comme d’hab !! dis, si je me déguise, je peux en avoir ! bonne journée et à bientôt !! gros bisous

  12. Coucou Samar,

    mmmm ça me donne envie de te piquer deux car les miens sont déja dévorés hihi! Garde moi ma part et prépare un bon thé j’arrive miam:)Bisous hbiba