Sfiriya, Sfiria : recette algéroise

La cuisine algérienne regorge de plats riches en histoire et en saveurs, et la Sfiria en est un parfait exemple. Originaire d’Alger, ce mets traditionnel est un véritable voyage gustatif qui allie fondant et gourmandise.

Composée de boulettes à base de pain dans une sauce onctueuse, la Sfiria est une spécialité souvent préparée lors des grandes occasions ou des repas familiaux.

Sfiriya, sfiria recette algéroise

Sfiriya ou Sfiria algéroise (croquettes de pain rassi au fromage)

Sfiriya ou Sfiria un succulent plat originaire d’Alger la Blanche. Une recette savoureuse, économique. Ce plat se distingue par sa texture délicate et sa sauce blanche parfumée à la cannelle et au pois chiche.

À l’origine, il était cuisiné avec du pain rassis pour éviter le gaspillage alimentaire, une astuce ingénieuse qui témoigne de l’ingéniosité des cuisinières algéroises. Une recette idéale pour ce mois de Ramadan 2025.

Il existe plusieurs variantes de la Sfiria en Algérie, notamment à Alger et à Constantine, où certaines versions utilisent du rfiss t’mar (galette émiettée) au lieu du pain rassis.

Vous trouverez de nombreuses recettes algéroises utilisant la sauce blanche notamment la Chorba beidha (soupe blanche au poulet et vermicelle), ou encore un plat que je vous ai présente il y a quelques jours Kebab algérois à base de poulet et pommes de terre frites,  mais aussi beignets de chou fleur en sauce blanche etc…

Sfiriya algerienne croquette de pain et fromage

Pour la Sfiriya, vous pouvez choisir de la cuisiner avec de la viande rouge mais généralement je prépare ce plat avec du poulet. Une recette très simple et rapide à préparer.

Au moment de servir Sfiria on dispose le poulet (ou viande) au centre d’un plat de service, puis on garni tout autour les croquettes de fromage au pain rassi et on fini par arroser de sauce blanche aux pois chiche. Parsemez de persil ciselé et servez accompagné de quartiers de citron si vous aimez (moi j’adore !).

Vous pouvez aussi réaliser cette recette de Sfiriya avec de la chapelure. Toutefois, quand il me reste du pain rassi je prefere l’utiliser pour ce plat, il suffit de le tremper dans du lait quelques minutes et l’essorer avant de rajouter le reste des ingrédients.

D’ailleurs j’utilise tres souvent le pain rassi dans les boulettes de viande hachée que j’accompagne de sauce tomate. Une recette que maman nous préparait durant l’été.

Sfiriya, sfiria recette algéroise
Recette Sfiriya algéroise

Comment preparer Sfiriya

Dans une marmite versez l’huile et faites revenir le poulet de tous les cote afin qu’il prenne un peu de couleur.

Ajoutez l’oignon râpé et faites revenir jusqu’à ce qu’il soit translucide.

Ajoutez les épices (bâtonnet de cannelle, sel, poivre blanc). (Si vous décidez d’utiliser les pois chiche trempées la veille les ajouter à cette étape).

Couvrir d’eau à hauteur de la viande et laissez cuire tranquillement jusqu’à ce que le poulet est cuit (quand la viande se détache facilement).

Preparation des croquettes de fromage et pain rassi :

Trempez le pain dans du lait (ou de l’eau) durant 10 minutes environs.

Essorez et placez dans un saladier. Ajoutez ensuite le reste des ingrédients (fromage, sel, poivre, cannelle, oeuf, levure ).

Placez au réfrigérateur durant 15 minutes environ afin de faciliter le façonnage des boulettes. Façonnez des boulettes.

Frire dans de l’huile chaude. Puis égouttez et réserver.

Quand le poulet est cuit, laissez réduire la sauce (si vous utilisez les pois chiche en conserve les ajouter 15 minutes avant la fin de la cuisson).

Servez la Sfiriya en dressant le poulet ou la viande au centre  du plat, disposez les boulettes de fromage autour et arrosez de sauce blanche.

Parsemez de persil ciselé et servez avec des quartiers de citron si désiré.

Enjoy !

Recette sfiriya algeroise
Sfiria croquette de pain rassi (recette Ramadan)

Pour d’autres plats algériens spécial Ramadan 2025 n’hésitez pas à consulter l’index.

Plats Ramadan 2025

Sfiriya, sfiria algéroise

Auteur : Samar
La cuisine algérienne regorge de plats riches en histoire et en saveurs, et la Sfiria en est un parfait exemple. Originaire d'Alger, ce mets traditionnel est un véritable voyage gustatif qui allie fondant et gourmandise.
Composée de boulettes à base de pain dans une sauce onctueuse, la Sfiria est une spécialité souvent préparée lors des grandes occasions ou des repas familiaux.
4.84 de 12 évaluations
Temps de préparation 15 minutes
Type de plat plat
Cuisine algerienne

Ingrédients
  

  • 1 baguette de pain rassi
  • poignée pois chiche
  • 500 g poulet ou de viande
  • 1 gros oignon
  • 1 bâtonnet de cannelle
  • sel poivre blanc
  • 120 g fromage râpée
  • 2 oeufs
  • sel poivre
  • 1 pincée cannelle
  • 1 pincée levure chimique
  • 50 ml Lait pour tremper le pain rassi

Instructions
 

  • Dans une marmite verser l'huile et faire revenir le poulet de tous les cote afin qu'il prenne un peu de couleur.
  • Ajouter l'oignon râpée et faire revenir jusqu’à ce qu'il soit translucide.
  • Ajouter les épices (bâtonnet de cannelle, sel, poivre blanc). (Si vous décidez d'utiliser les pois chiche trempées la veille les ajouter à cette étape).
  • Couvrir d'eau à hauteur de la viande et laisser cuire tranquillement jusqu’à ce que le poulet est cuit (quand la viande se détache facilement).
  • Préparer entre temps les croquettes de fromage en trempant le pain dans du lait durant 10 minutes environs.
  • Essorer et placer dans un saladier, ajouter le reste des ingrédients (fromage, sel, poivre, cannelle, oeuf, levure ). Placer au réfrigérateur durant 15 minutes environ afin de faciliter le façonnage des boulettes.
  • Façonner des boulettes et frire dans de l'huile chaude. Égoutter et réserver.
  • Quand le poulet est cuit laisser réduire la sauce (si vous utilisez les pois chiche en conserve les ajouter 15 minutes avant la fin de la cuisson).
  • Servir la Sfiriya en dressant le poulet ou la viande au centre  du plat, disposer les boulettes de fromage autour et arroser de sauce blanche.
  • Parsemer de persil ciselé et servir avec des quartiers de citron si désirée.

 

Publications similaires

4.84 from 12 votes (1 rating without comment)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

31 commentaires

  1. 5 stars
    😊 c est le plat du deuxième jour de ramadan après kbebe. Comme il ne reste jamais de pain rassis j’utilise des biscottes

  2. 5 stars
    salam, hummm il y a des annees que je nen ai pas fait et cest la meme recette sauf que je les façonne en forme plate (galettes un peu épaisses) je testerai Insha’Allah en boulettes

  3. 5 stars
    Bonjour Samar,un plat succulent, 1càs d’huile+1 càs de S’men ce dernier donne un goût incomparable à nos sauces,et pour les croquettes ,un mélange de fromage râpé et fromage blanc les croquettes sont beaucoup plus légères.
    Bonne journée Samar

    1. coucou Nene
      mille merci ma cherie pour l’astuce des croquettes je pense que mes filles vont adorer surtout quand il y a du fromage, maman aussi ajoute du smen mais il faut que j’en prepare il coute cher ici 🙁
      bisous <3

  4. J’aime beaucoup ta recette ! Qu’est ce que la sauce blanche dont tu parles ? Ce n’est pas de la béchamel ? Ou une sauce au fromage blanc comme on met sur les kebabs ? Merci Samar

    1. coucou Irisa
      Merci pour ton gentil commentaire.
      La sauce blanche dont je parle sur la recette diffère de la béchamel il existe en Algérie deux type de sauces : la sauce rouge au paprika, tomate etc. et la sauce blanche au poivre blanc et bâtonnet de cannelle 🙂 parfois on rajoute une liaison dans certaines recettes qui est a base de jaune d’oeuf citron et persil Voilaa 🙂 la sauce blanche s’utilise plus particulièrement dans la cuisine Algéroise.
      Bise

  5. 5 stars
    Je vais en faire juste un peu pour moi, comme papa ne mange pas de poulet , il aura juste les croquettes 😉😘😘😘😘😘

  6. 5 stars
    Je les mangerais bien seules ! nul besoin du poulet !! 🙂 je ne connaissais pas et pour finir du pain je trouve que c’est une recette au top !! merci ma samar ! gros bisous

  7. Comme c’est appétissant, il est 8 h du matin et j’ai envie de passer à table….
    Merci pour cette belle recette
    Bises et belle journée

  8. 5 stars
    merci pour cette découverte ! une nouvelle spécialité que je ne connaissais pas du tout et qui a l’air très bonne ! des bises