Shorba frik au poulet, recette palestinienne
La shorba frik ou freekeh est une recette de la cuisine palestinienne, une soupe riche en saveur et incroyablement facile à faire. Elle est présente idéalement pendant le mois de ramadan.
Shorba frik au poulet, recette palestinienne
J’ai découvert cette shorba sur le livre de Sammy Tamimi intitulé Falastin. J’ai déjà publié une recette de son livre, les beignets de chou fleur que nous avons beaucoup apprécié.
Le mois de ramadan approche à grand pas et l’entrée principale qui garnie la table est bien la soupe, que ça soit la chorba vermicelle, la chorba végétarienne en passant par la harira. Elles sont toutes aussi savoureuses.
J’aime beaucoup les recettes à base de volaille j’avais déjà proposé la chorba au poulet en sauce rouge de la cuisine algérienne. Celle-ci est différente car elle est principalement à base de Frieekeh. Une céréale du moyen-orient.
Qu’est ce que le Frikkeh :
Le freekeh ou frik est une variété de blé qui a été récolté plutôt. Il est ensuite frotté d’où le nom freekeh afin de retirer les coquilles et casser le grain. Il est ensuite torréfié d’où sa saveur particulière et distincte de fumé et noisette. Une céréale avec beaucoup d’avantages nutritionnels. Il est très consommé dans le moyen orient et plus particulièrement en Égypte, au Liban et en Palestine. Le blé dur est récolté par les producteurs avant qu’il ne mûrisse, ensuite ils brûlent les tiges puis frottent entre les mains afin de libérer les grains verts.
Malheureusement le freekeh ou frik n’est pas disponible en grande surface. On le retrouve, le plus souvent dans les magasins orientaux ou arméniens.
Cette shorba frik est idéale pour le mois de ramadan car elle est riche, protéine et faible en gras et une excellente source de protéine. Nous avons besoin de protéine pendant le mois sacré, et les fibre permettent de se sentir rassasié. Une soupe qui se prépare avec quelques ingrédients.
On commence par préparer le bouillon de volaille maison avant d’incorporer le frik et les épices. La cuisson est cependant rapide, on filtre ensuite le bouillon avant d’ajouter le reste des ingrédients. On prolonge la cuisson d’environ 30 minutes avant de savourer cette shorba.
Si vous aimez les soupes de la cuisine du monde je vous propose une autre Shorba à l’agneau libyenne cette fois-ci.
Il est vrai que les belles journées printanières sont bel et bien là et que la soupe est la dernière chose dont on a envie!!. Mais, nous sommes à la veille du mois sacré et nous avons comme tradition de rompre le jeûne avec une bonne soupe. Vous allez voir que cette shorba frik au poulet a un goût subtile de noisette. Elle est légère et savoureuse.
L’autre ingrédient qui donne à cette soupe son goût distinct est la cardamome avec sa saveur subtile et terreuse. Elle complète à merveille le blé vert concassé et le poulet.
Vous pouvez aussi réaliser cette avec de la viande rouge ou des légumes. Mais la shorba frikkeh au poulet et la version la plus populaire en Palestine.
Comme je l’ai mentionné plus haut, cette soupe est vraiment simple avec quelques ingrédients seulement. On doit avant tout préparer un bouillon de poulet maison, ensuite le poulet est déchiqueté puis ajouté à la soupe en fin de cuisson. Les principaux ingrédients pour la confection du bouillon de poulet sont l’oignon, le céleri, la carotte et le poulet.
Cependant, si vous avez des restes de poulet rôti et que vous n’avez pas le temps de préparer un bouillon maison. Vous pouvez utiliser celui du commerce. Mais personnellement je vous conseille le fait maison il est naturellement parfumé et bien meilleur que le bouillon du commerce.
Bon A Savoir :
Il faut penser à bien nettoyer le blé vert concassé afin de retirer les éventuels cailloux.
Goûtez la soupe avant d’ajouter le sel car le bouillon est déjà salé.
N’hésitez pas à ajouter plus d’eau en fin de cuisson si vous préférez une soupe moins épaisse. Car il faut savoir que la soupe épaissit après avoir ajouté le poulet.
Plus la soupe mijote est meilleure elle sera, car les différentes saveurs auront le temps de se mélanger.
Shorba palestinienne
Ingrédients
Instructions
Le bouillon de poulet :
- Faire revenir le poulet à feu vif avec un peu d'huile d'olive pendant quelques minutes.
- Ajouter l'oignon, carottes, céleri, cardamome, graines de poivre, bâtonnet de cannelle, les feuilles de laurier et le sel.
- Porter à ébullition environ 1,5 L d'eau dans une casserole et ajouter au poulet.
- Porter de nouveau à ébullition, puis réduire le feu. Laisser mijoter pendant 45 minutes.
- Une fois le poulet cuit, le retirer de la marmite et l'effilocher. Réserver.
- Verser le contenu de la marmite à travers une passoire et réserver le bouillon.
Préparer la shorba :
- Commencer par tamiser les grains de blé afin d’éliminer les petits cailloux et rincer à plusieurs reprises.
- Laisser tremper dans de l'eau tiède environ 30 minutes.
- Dans une marmite, faire revenir l'oignon haché dans 2 c-a-soupe d'huile d'olive jusqu’à ce qu'il soit doré.
- Égoutter le blé concassé et l'ajouter à la marmite suivi des épices.
- Faire revenir quelques minutes, puis ajouter le bouillon de poulet.
- Porter à ébullition le bouillon, puis réduire le feu afin de laisser mijoter pendant environ 30 minutes.
- Incorporer le poulet et rectifier l'assaisonnement et la consistance de la soupe tout en gardant à l'esprit que la shorba a tendance à épaissir avec l'ajout du poulet.
- En fin de cuisson et juste avant de retirer la marmite du feu, ajouter le beurre et mélanger.
entrees, ramadan, accompagnements, cuisine-saine, recette-facile, ftour, recette-ramadan
Salam alaykum CHEF Samar. Que dire…Merci!…un pur délice !! Et Merci aussi à Monsieur Tamimi, sa famille est très connue d ailleurs en Palestine ❤. On s est régalé avec cette soupe. Je la referai souvent inshaAllah. J ai doublé les quantité histoire d être tranquille demain pour la soupe… Quand tu écris une tasse et demi de freekeh, tu parles bien des grandes tasses ? ( les tasses de 200 ml ). Merci encore pour tout le travail que tu fais afin de satisfaire nos papilles ❤. Saha ftorek
Wa Alikoum Es-Salem ma chère Shayma
Oh oui chef Tamimi est excellent j’adore ses recettes et hier j’ai fait sa recette de poisson un pur régal je la referais après le ramadan incha allah pour prendre les photos.
Concernant la tasse c’est bien 200 ml mais tu peux en mettre moins car cette soupe est effectivement épaisse a comparer a nos chorba algerienne 🙂
Ma chère Samar, ne t embêtes pas à me répondre pour le freekeh, c est bon j en ai trouvé. Dis moi juste pour le celeri stp. Merci d avance.
Salam Shayma
Désolée pour le retard avec le décalage horaire 🙂
1 branche de céleri, decidement ce celeri je l’oubli souvent loll
saha ftourkoum
Salam alaykum ma chère Samar, c est encore moi qui parcourt ton blog tous les jours 😂. Tu n as pas mis le céleri dans la liste d ingrédients, tu mets une branche ou plus? Et le frik c est le même que pour la chorba frik? Désolée de te faire toujours écrire. Merci pour tes réponses sur les autres soupes ❤
j’utilise le frik vert tu le trouveras dans les magasins du moyen orient ou l’épicerie arménienne
Je suis toujours à la recherche de ce » frik » je vais essayer sur internet !
Je suis intéressée par le livre dont tu parles sais tu s’il y a une version en français ?
Merci Samar, bisous
coucou Irisa
Le livre de Sami Tamimi n’existe qu’en anglais pour le moment 🙁
bisous
Bonjour IRISA Si cela peut vous aider vous pouvez vous procurer du frik (frikeh) via internet sur le site LIBANUS basé dans le sud de la France ils ont aussi beaucoup d’autres produits libanais grecs etc… je commande régulièrement et j’en suis satisfaite Bonne journée
Merci pour cette belle découverte ! Une soupe bien nourrissante et réconfortante !
Bonne journée, bises.
merci Marion
bsious
Une soupe bien gourmande.
Merci pour cette découverte.
merci ma douce
bise
Oh j’adore ces soupe c’est trop trop bon. celle-ci fais bien envie
Bonne journée
Bisous
c’est vrai que c’est nourrissant
bisous
une très belle découverte… merci à toi 🙂
bizzzoooo
avec plaisir ma Yolande
bisous
Une belle découverte pour moi !! Merci Samar pour ce délicieux partage. Belle journée, bisous <3
avec plaisir Karen
bise
ça a l’air top cette soupe
merci Christelle
bisous
Merci pour cette belle découverte!
avec plaisir
bisous
une jolie découverte cette soupe
bon dimanche
merci Corinnette
bisous
ah je connais le shorba frik mais pas comme ça
il a l’air très bon
bises
oui je sais l’autre version est algerienne
bisous Sandrine
Bonjour ma belle Samar,
Comme à l’accoutumée، toujours de bons plats.🤩
Je réserve cette bonne soupe pour le 1er jour de Ramadhan inchallah.
À cette occasion, je profite pour présenter mes vœux à tous les musulmans.
Bisous
Kheira d’Alger
Bonjour Kheira
Mille mercis pour ce gentil message j’espère que cette soupe plaira autant qu’a nous
grosse bise et bon ramadan <3
merci Samar pour ce partage, je ne connaissais pas cette version de la chorba ! bises
avec plaisir Salima
bisous
cette soupe sera la bienvenue sur la table. j espère toutefois trouver de la cardamome
oui très bonne et savoureuse
bisous
j essaierai cette soupe qui me paraît délicieuse
elle est savoureuse et parfumée
bisous
J’ai eu l’occasion de déguster une chorba rouge de Ramadan avec du frik en Algérie nul doute que j’apprécierai aussi cette recette Palestinienne Je profite de cette occasion pour vous remercier pour toutes les recettes et récits de voyages que vous partagez sur ce blog. Des amis Palestiniens m’avaient préparé des feuilles de vignes farcies à la Palestinienne (viande d’agneau et riz je crois) ainsi que d’autres légumes – poivrons pommes de terre oignons aubergines farcis de la même façon – si vous avez la recette j’apprécierais de la connaitre – En Algérie j’ai également dégusté et aimé un couscous que mes hôtes m’ont présentés comme couscous berbère fait avec une semoule à gros grains beige foncé (et non la semoule de blé fine habituelle) un couscous plus « rustique » mais excellent je crois qu’il s’agissait d’orge mais je n’en suis pas sûre – savez vous de quoi il s’agit. ? Habitant dans une petite ville de province je ne trouve pas toujours les ingrédients mais pour le frik ou frikeh je m’approvisionne via internet chez Libanus (produits en provenance du Liban mais aussi de Grèce etc…) – L’entreprise est dans le sud de la France et fournis également des produits de sa région j’en suis très satisfaite et il y a également des recettes élaborées avec les produits qu’ils vendent Je recommande ce site à celles et ceux qui comme moi ne trouvent pas ces produits dans leur région Merci encore et à bientôt pour d’autres voyages culinaires
Bonsoir Evelyne
J’aime beaucoup les recettes palestiniennes, j’en ai propose pas mal sur mon blog je vais les ajouter a cette recette afin de les faire découvrir aux lecteurs 🙂
Concernant le couscous d’orge effectivement ma grand-mère nous le préparait souvent et je sais qu’on ne le prépare pas de la même façon. Je demanderais a ma tante car ma grand-mère n’est plus de ce monde :(.
Aussi, pour les feuilles de vigne je n’ai pas la recette sur le blog mais je viens d’en trouver une sur le net : http://zeituna.over-blog.com/2014/03/dawali-feuilles-de-vigne-farcies.html
Au plaisir de vous relire et merci pour ce gentil message qui me fait très plaisir <3
Samar
Bonjour Samar
Merci pour votre réponse Si vous pouvez obtenir la recette du couscous d’orge j’en serais ravie – la personne qui l’avait préparée était une vieille dame aujourd’hui disparue – et malheureusement la recette n’a pas été transmise aux générations suivantes. Pour les recettes de farce palestinienne pour les légumes et feuilles de vigne je vais consulter le site que vous me recommandez et aussi faire des essais de mon côté Merci encore et à bientôt
aucun problème si maman arrive a me la transmettre je vous l’envoie par mail
jolie soupe et bonnes épices
excellente journée bise
merci Guy
bise
hum .. ça doit être bon on trouve en épicerie orientale ton ble ???
je vais regarder si je trouve par chez moi merci bon ramadan à tous
coucou Fafia
Je l’achète dans de petites épiceries entre orientale ou arménienne 🙂
bisous
Et, après coup, je me questionne : la cardamome, c’est de la brune?(probable) ou de la verte ?(plus courante mais souvent réservée aux plats sucrés) ? Merci Samar de préciser
Alors j’ai utilise de la verte, je trouve que la brune a un goût plus fort. La verte peut été utilisée dans les desserts mais aussi dans des recettes salées.
Raaah, manque de frik, manque de frik ! Est-ce que ça serait une bonne idée subsidiaire de le remplacer par du boulgour? (de petit épeautre, chez moi) ? Ce type de soupe a toutes les qualités, bonnes, rapides à faire, nourrissantes…Merci à toi de nous y faire penser. Bonne soirée
coucou Auxine
Le frik apporte une belle saveur, mais je pense que c’est faisable de le remplacer par du bulghour. Je testerais la prochaine fois !
une découverte gourmande
bon weekend
merci Annyvonne
bise
Hum cela doit être bien savoureux j’aime beaucoup
Bises
merci Delphine
bisous