Sorbet au citron sans sorbetière {créponné algérien}
Légère et rafraîchissante, cette recette simple de sorbet au citron connu sous le nom de Créponné en Algérie est l’équilibre parfait entre acidulé et sucré. C’est un dessert glacé d’été absolument merveilleux !
Il suffit de trois ingrédients pour réaliser votre propre sorbet au citron à la maison : Citrons, Sirop et Blanc d’oeuf.
Servez le Créponné dans des coupelles ou encore dans des citrons évidés et garnissez de basilic ou de menthe, pour un dîner raffiné.

Créponné algérien
Je ne connais pas l’orthographe exacte du créponné algérien {creponé, creponnet ou encore criponni}, c’est un sorbet au citron composé d’eau de jus et zeste de citron et bien entendu ce qui fait sa spécificité le blanc d’oeuf qui lui donne cette texture unique.
Une glace au citron sans sorbetière rafraîchissante durant les grandes chaleur estivale et surtout durant le ramadan. Parfois je prépare une citronnade maison et je rajoute quelques boules de créponné que je parfume à l’eau de fleur d’oranger.
Le créponné algérien, une spécialité Pieds-noirs de la célèbre famille Soriano d’origine Espagnole établit à Oran et qui tenait leur crémerie l’Oranaise dans le quartier populeux Sidi El-Hourari (ex-Vieux Château) qui s’est répandu sur tout le territoire algérien.
Dans ma ville natale Oran (Wahran) il y avait une crémerie qui se situait au front de mer (les oranais de passage sur mon blog reconnaîtront cette placette), chaque vendredi papa (Paix a son âme) nous emmenait à la plage et sur le chemin du retour il ne manquait jamais de nous offrir un cornet de glace dans cette crémerie. Voici une photo des nostalgiques comme moi ;).
Et comme dirait Milan Kundera « Se souvenir de son passé, le porter toujours avec soi, c’est peut-être la condition nécessaire pour conserver, comme on dit, l’intégrité de son moi ».

Vous aimerez peut-être aussi cette glace à la noix de coco

Une recette d’été légère de sorbet au Citron
Le sorbet au citron peut être sans produits laitiers, sans gluten, sans gras et faible en calories. Servez-le comme dessert facile pour clore un repas ou au dîner.
Si vous n’avez jamais essayé de préparer votre propre sorbet au citron maison, testez cette recette et vous remarquerez qu’il a meilleur goût que les sorbets en magasin.
La saveur du citron est plus prononcée, la douceur est plus équilibrée et il n’y a aucun ajout conservateur.
Ingrédients du sorbet au citron maison
Pour réaliser la recette, vous avez besoin de jus de citron, d’eau, de sucre et de blanc d’oeuf. C’est tout !
Vous pouvez presser des citrons frais en jetant les graines. Ou achetez du jus de citron 100 % en bouteille.
La recette fonctionne avec du sucre blanc ou du sucre de coco non raffiné. Pour un sorbet au citron sans sucre, essayez l’érythritol ou le xylitol granulé.
N’omettez pas ou ne réduisez pas le zeste de citron, car c’est ce qui donnera au sorbet une grande partie de sa saveur acidulée de citron.
Comment faire du créponné algérien maison :
Pour commencer râpez le zeste de 2 citrons. Réservez.
Versez l’eau et le sucre ainsi que le zeste de citron dans une casserole. Dissoudre le sucre lentement puis portez à ébullition durant 10 minutes.
Retirez la casserole du feu et laissez infuser jusqu’à refroidissement complet du sirop.
Versez le jus de citron puis transférez dans un récipient. Couvrez d’une film plastique et placez au congélateur jusqu’à ce que la texture prend l’aspect sirupeux.
Montez le blanc en neige et l’incorporer au mélange.
Remettez le mélange au congélateur pour 3-4 heures (retirez chaque 30 minutes et à l’aide d’une fourchette brisez la glace qui se forme).
Retirez le sorbet 10 minutes avant de servir.
Recette tendance : Slushi aux fraises

Pour d’autres sorbets :
Recette du sorbet à la rhubarbe
Sorbet à la Menthe fraîche et au citron

Sorbet au citron sans sorbetière {creponné algérien}
Ingredients
- 3 citrons pour le jus
- 175 g sucre
- 600 ml eau
- 1 blanc d'oeuf
- 1 c a c eau de fleur d'oranger
Instructions
- On commence par râper le zeste des 2 citrons. Réserver.
- Verser l'eau et le sucre ainsi que le zeste de citron dans une casserole. Dissoudre le sucre lentement puis porter à ébullition durant 10 minutes.
- Retirer la casserole du feu et laisser infuser jusqu’à refroidissement complet du sirop.
- Verser le jus de citron. Verser dans un récipient, couvrir d'une film plastique et placer au congélateur jusqu’à ce que la texture commence a prendre (épaisse).
- Monter le blanc en neige et l'incorporer au mélange.
- Remettre le mélange au congélateur pour 3-4 heures (retirer chaque 30 minutes et à l'aide d'une fourchette briser la glace qui se forme )
- Retirer le sorbet 10 minutes avant de servir.
tout ce qu il nous faut en ce moment , bravoooooooooooo , bizzzzzzz
La poèsie dont témoigne Samar en parlant de sa recette en fait déjà un régal…Ici les citron que lo’on peut parfois trouver selon variétés et source sont d’une taille variant de à 4, sans compter le rendement en jus selon les variétés ou modes de culture, j’ai récolté 300 ml de jus avec une bonne acidité alos selon vous je reste sur 175 gr de sucre et 600 ml d’eau, ou me proposez vous des quantités différente? Merci Samar
Hello Thuerry
Désolée pour le retard, étant en vacances je n’ai pas accès régulièrement au blog 🙂
J’utilise pour ma part des citrons de taille moyenne, environ 50 ml maximum (1 citron), donc vous avez obtenu le double. Je vous conseille donc de doubler la quantité du reste des ingrédients ou de prendre la moitie du jus de citron 🙂
Au plaisir de vous relire
Samar
Bonjour, lorsqu’on met le sirop au congélateur avant d’ajouter le blanc d’oeuf, combien de temps faut-il attendre? J’ai laissé plus d’une demi heure et le sirop n’épaissi pas du tout…
Le sirop au congélateur c’est juste quelques minutes a peine la texture epaissit.
Le creponné une des meilleures glaces que j’ai pu manger de toute ma vie, celle de mon enfance wahhhh j’adore ❤️🙏
ouiiii tu te souviens rien de mieux l’été en revenant de la plage loll
bisous <3
La place sur le front de mer existe toujours, le glacier aussi mais en ce moment on ne peux plus s atabler , juste acheter et le déguster en marchant . quand je passais mes vacances à Alger mani nous envoyait avec un saladier chez le marchand de glace qui passait pour acheter ce créponé😍😍😘
Ah oui elle existe encore 🙂 de bons souvenirs avec le saladier loll
bise
tu me donnes envie! bizz
Mon mari adore le sorbet au citron. Il faut que je lui prépare.
Bisous Samar
Voilà un sorbet bien rafraîchissant
Bisous
j’adoooore le créponné ! bises
Bonsoir Samar,
C’est exact cette recette a été inventée par un pied noir d’Oran mais il faut bien avouer que nous avons bénéficié de nos deux gastronomies aussi délicieuses l’ une que l’autre.
Moi même native d’Arzew, je ne peux que confirmer.
Amitiés.
coucou Lylou
tout a fait c’est ce que je disais ma ville natale ou on allait après un retour de la plage s’achetait un cornet 🙂
au plaisir de vous relire
Samar
joli sorbet bien citronné ici temps moyen et pas chaud
une bonne journée bises
Le régal en vue Très jolie photo ! : )
merci Laurent 🙂
Bonjour
Apparemment Samar, vous n’êtes pas si vieille ! Car le vrai créponé que l’on savourait à la tombée de la nuit, se trouvait à la place de la Bastille chez une espagnole qui tenait un kiosque dans cette place, bien avant l’existence de la placette du front de mer. Une texture veloutée et un goût succulent impossible à décrire, que je ne retrouve plus hélas. Cela écrit, votre recette s’en approche énormément et je l’adore. Merci de l’avoir publiée.
Bonsoir Reda
Je demanderais a maman elle a vécu a Oran a partir des années 70 :). Hélas je n’ai en mémoire que celui qui était au front de mère le kiosque 🙂
Mille mercis pour votre message
Au plaisir de vous relire
Samar
Bonjour,
C’est là toute mon enfance que je retrouve avec grand plaisir.
Mais soyons honnête : cette « créponnée » que l’on pouvait acheter en kiosques, était plus proche de la meringue italienne que ce cette « glace » traitée via le congélateur que vous nous proposez : à l’époque, il n’y avait même pas de « frigos », juste des glacière pleines de ces barres de glace livrées chaque jour.
Mais bon, pourquoi se priver de ce que le progrès nous apporte pour profiter de votre délicieuse recette.
Bonsoir Gilles
Ah oui il n y a pas mieux que la glace d’antan 🙂
merci pour votre gentil message au plaisir de vous relire
Samar
Bonjour et merci beaucoup pour cette recette, je l’ai faite plusieurs fois déjà avec les citrons du jardin (j’ai la chance de vivre au Sénégal 😊 ) la saison des citrons se finissant je la fais aujourd’hui avec du pamplemousse (du jardin aussi 😊) je suis sûre que ce sera toujours aussi délicieux et rafraîchissant, surtout avec 30 degrés à l’ombre déjà en ce mois de février !) Merci encore !
Hello Anne-Laure
Un grand merci pour le gentil retour sur la recette j’adore ce sorbet un doux souvenir d’enfance 🙂
Ahhh la chance avec le 30 C ici c’est plutôt les moins 🙂 mais on est chanceux car pas trop de neige cette année du moins jusqu’à ce jour on croise les doigts 🙂
grosse bise et au plaisir de vous relire
Samar
Hello Samar,
Ah je savais bien pouvoir le retrouver chez vous.
Le créponné ou créponé ou créponnet que je connais, un délice d’enfance, je l’ai découvert á hussein dey, en banlieue d’alger, mais la texture était plus liquide avec qq cristaux glacés seulement, donc vraiment une boisson plus qu’un sorbet ou glace, vendue en verre et bue á la pailleJe vais donc suivre votre recette en vérifiant le passage au congélateur pour essayer de retrouver cette boisson unique en son genre, que je n’ai plus jamais pu déguster hélas. Vais essayer avec et sans blanc d’œuf responsable lui sans doute de la texture sorbet. Si je réussi la retrouvaille, je suis sûr que mon amie va vouloir la vendre dans son épicerie trop pleine de boissons industrielles sans goût véritable. Merci pour la recette, je ferai un retour après dégustation, sûr.
Cordialement
Hello Jean-Luc
Ahhh effectivement une boisson au goût unique jamais retrouve ailleurs effectivement et si par chance vous retrouvez le goût avec une petite astuce je suis preneuse 🙂 et le panaché vous devez aussi connaître une boule de glace dans un verre de citronnade 🙂 quand on s’attablait dans une crémerie mon père nous commandait toujours un panaché 🙂
Bonjour j’aimeraus savoir si le zeste de citron doit etre retirée avant l’incorporation du ju
Bonjour Ramy
Vous pouvez filtrer le sirop afin de retirer le zeste de citron mais je ne l’ai pas fait
Bonne soirée
Samar
Bonsoir, combien de temps faut-il pour que la texture prenne? Et est-il indispensable de casser la glace toutes les 30min? Merci.
Afin qu’elle ne se cristallise pas il faudra la casser normalement une nuit et elle prendra bien
bonne soirée
Samar
Désolé, mais ce créponné n’est pas algérien, mais bien français plus précisément pied-noir, inventé par Gilbert Soriano à Oran du temps de l’Algérie française
Bonsoir Haro
Oui oui c’est bien un pied-noir qui l’a invente je n’ai jamais retrouve le goût du créponné de mon enfance ailleurs qu’Oran 🙁
bonne soirée
Samar
Bonsoir Samar,
C’est exact cette recette a été inventée par un pied noir d’Oran mais il faut bien avouer que nous avons bénéficié de nos deux gastronomies aussi délicieuses l’ une que l’autre.
Moi même native d’Arzew, je ne peux que confirmer.
Amitiés.
Bonsoir Lylou
Ahh ce n’est pas loin d’Oran Arzew on y allait souvent étant jeune 🙂
bise
D’accord avec vous Haro?
Bonne soirée
Le point d’interrogation dans le mail précédent est en trop. Excusez moi.
J’en aurais bien voulu hier avec la chaleur qu’il faisait, j’avais la citronnade …. Merci pour cette jolie recette ! Bisous
Pour moi, l’incontournable créponnet de l’été est typiquement annabi ou bônois. D’ailleurs, je n’ai jamais retrouvé les saveurs de ce créponnet ni à Alger, ni en France. Ce n’est pas du chauvinisme car j’aime découvrir toutes les saveurs du monde, c’est juste un ressenti partagé par tous les Annabis. Merci pour cette recette et pour la photo d’Oran.. Bises.
Sur le cours bertagna
joli sorbet bien rafraîchissant par ce beau temps que nous avons encore eus mais demain le temps doit changer peut-être des orages
excellente fin de journée bises
Haaa mon enfance! Trop bon!
merci
ah ouiiii difficile de retrouver le meme sorbet dans la ville ou je réside présentement 🙂
bise
ça me rappelle mes vacances en Algérie ! bises ma belle !
il est donc different de celui de zika(sans blanc d’oeuf) à tester aussi…..bisou
tout a fait deux régions différentes Oran et annaba 🙂
Le seul sorbet que j’aime. Au citron c’est si rafraichissant. Agréable en jours estivaux !
Une belle découverte pour moi cette glace
Bises
Coucou ma Samar ! comme d’habitude avec toutes tes glaces c’est parfait ! une bonne façon de faire un bon sorbet citron lorsque l’on a pas de sorbetière ! j’ai trouvé moi comment faire mais avec ! Je crois que ce sorbet j’en aurais bien besoin cet après midi ! grosse chaleur ! gros bisous merci de dédier cette recette à cuisinons de saison ma samar !
merci beaucoup tes recettes sont fabuleuses choukran djazilan
Mille merci Megana Jazaki allah
Le vrai creponet fait avec des blancs d’oeufs et du citron très rafraichissant.
Djamila Abdelli à toi qui aime le sorbet
Avec l’arrivèe de la chaleur,un sorbet c’est l’idéal!Merci
Tout a fait
Ahhhh mon préféré 😉
ouiii moi aussi
Oh!!avec cette chaleur!!!
ici il fait froid 🙁
Merci ,demain ,j’en fait .merci
avec plaisir <3
Le créponné !! Sorbet algerien rafraîchissant au bon goût de citron. Ca me rappelle mon enfance sur le front de mer en été. Merci pour ce passé lointain.
ouiiiii le front de mer moi je suis d’Oran et j’adorais l’ete au front de mer deguster le creponnet
Au bon vieux temps. Encore merci.
Humm les citrons grouillent dans mon frigo
c’est le moment 🙂
C’est la belle saison pour un bon sorbet
oh ouiiii
Merci
bonjour ter tous,
Pour le sorbet au citron, j’ai peut être commis un sacrilège:
j’ai mis 30cl d’eau au lieu de 25,
25 cl de jus de citron,
deux blancs d’œuf (moyen) au lieu d’un seul.
j’ai mis les citrons au congélateur,
je les ai sortis et laissé se décongeler; ils ont rendu tout leur jus,
ensuite, j’ai turbiné avec le sirop 20mn,
j’ai rajouté le blanc en neige et continué à turbiner 20mn,
après les 40 mn: le sorbet n’avait pas totalement pris,
j’ai transvasé dans une barquette de glace:
et…. j’ai dégusté le lendemain: onctueux, pas trop piquant au goût et pas trop sucré…. cela ne devrait pas rebuter les enfants.
à défaut de bonnes vacances …bon été pour toutes et tous
ahmed
Bonjour Ahmed !
Je vous remercie pour votre gentil commentaire ! Chanceux d’avoir une sorbetiere 🙂 moi je ressors chaque 30 minutes pendant 2 heureus quand je prepare des creme glacee afin que ma glace soit onctueuse 🙂
Bonnes vacances
Samar
Coucou Samar,
ta recette me plaît et de plus hyper simple, elle ravira ma famille! Bisoussss
coucou Fabienne !
contente de te lire ! j’espere qu’elle plaira un doux souvenir d’enfance le creponne 🙂
bise et bonne soirée
Samar
Mon préféré j’adore 😉
creponne du front de mer 🙂
wah la classe 😉
Aki Waki au fait on a cree un groupe pour le ramadan si tu veux nous rejoindre durant ce mois sacre pour partager les recettes 🙂 https://www.facebook.com/groups/595827733915560/
ah oui volontiers ma chere sam,je te remercie beaucoup,je n’aimerai pas rater toutes les bonnes choses que vous faites 😉
Bienvenu il fait une chaleur torride
Merci Samar pour notre cher créponné! C’est toute mon enfance qui refait surface!J’y replonge avec grand plaisir chaque fois à kouba ou j’habite. A Benomar une petite échoppe qui propose des créponnés dans des gobelets et qui attire toutes les générations….de passage dans une ruelle du quartier. C’est une recette pieds noir , très bonne et simple.
J’ai toujours aimé les crèmes glaçées à l’extérieur de la maison,,,,gosse on nous gratifiait et on partait à toute vitesse se faire plaisir….avec el broud comme disent nos arrières ainés.
A la prochaine lecture!
Bonjour Aicha
merci de partager avec nous ces souvenirs d’enfances qui restent graves dans notre memoire ! nous adorions les sorbets cela fait longtemps que je n’en n’ai pas deguste (le vrai) vivant loin de mon pays 😉
grosse bise
Samar
Je suis en vacances, il fait chaud et des citrons à portée de main. je découvre avec délectation cette recette
(*´▽`*)
MiamMiam tu me fait rappeler des souvenirs ma belle.
Gros bisous et merci pour le partage.
Coucou Samar 🙂
Grace à toi, je fais de nouveau une très belle découverte avec cette spécialité oranaise :-)) Un bon sorbet au citron !!! quel délice avec cette chaleur c’est vraiment ce dont on a envie !
Bonne journée
A très bientôt
Gros bisous
en ce qui me concerne je ne connais pas cette placette, pas encore allée sur Oran, mais Cherchell je connais 😉 en plus je suis pas très loin puisque je suis de la Wilaya de Tipaza 😉
je suis super contente d’avoir la recette du créponné 🙂 c’est une glace que nous apprécions beaucoup et c’est vrai il n’y a pas forcement beaucoup d’endroit ou il est excellent, en ce qui nous concerne nous les meilleures créponné c’est cherchell, Val d’Hydra et Boumerdes 🙂 hummmmmmmmm j’en salive et j’ai hâte !
des bisous
loloche
eh ouiii a qui le dis-tu !! tipaza on adorait y aller l’ete 🙂
grosse bise
Coucou Samar,
J’adore cette glace si rafraîchissante, de bons souvenirs.
Saha ftourek! 🙂
coucou Linda !
eh oui ca nous manque tellement nous qui sommes tellement loin 🙂
saha ftourek ma belle j’espere que tu pourras rentrer cet ete ! moi ma mere viendra me rendre visite 🙂
grosse bise
un super sorbet bien agréable
bises
coucou Samar saha ftourek , humm ça me donne envie le creponé du bled !!
bises
Miam miam
🙂
Le notre typique de la ville de Annaba ne contient pas de blanc d’oeuf, c’est si bon, l’extase!!!! http://zika.blog4ever.com/creponnet-typique-d-annaba#.Ue_gxTNFZGU.facebook
je le testerais apres le ramadan Zika Riffi
Exactement pareil au notre qui est typique d’Annaba, mais, on n’ajoute pas de blanc d’œuf et c’est aussi servi dans de grands verres, comme on le trouve sur tout le littoral,à l’origine ce sont les pieds noirs d’Algérie qui l’ont répandu, de toute façon chère Samar, chaque ville côtière en Algérie le revendique, c’est si bon, et çà désaltère!!
eh oui Zika une recette des pieds noir exactement ! de bons souvenirs
grosse bise ma belle
j’en veux absolument ! en plus c’est bientôt iftar ici ! bises et saha ftorek
merciii Salima saha ftourkoum a toi aussi <3
Miam,
Merci samar, toute mon enfance!
le plaisir est pour moi Helenne 🙂
bonne soiree
Samar
oh la la que çà doit être bon 🙂 bisous Sam et belle soirée !
Ta recette est très appétissante, tes photos mettent vraiment bien en valeur ce délicieux sorbet !
j’en veuuuuuuux!
prem’s mdr
mdrrrrrrrr
rien de tel par ces grosse chaleurs
j en veux il fait presque 40° super rafraichissant
Ce sorbet doit être succulent. Gros bisous
J’adore le creponné un délice,juste ce qu’il faut avec cette chaleur, merci du paratge, bsahetkoum
un délicieux sorbet tu aurais presque pus faire des citrons givrés
Tres bonne journée
Guy
ah oui c’est une bonne idee !! je retiens
excellente soiree Guy
oui la rue de Nancy ❤️
Exact 😉
Hum le sorbet citron un régal, j’adore ta présentation
Bises
Coucou samar,avec les grosses chaleure ici a alger il n’ya pas plus rafraichissant que ce bon creponné mais je voudrai une petite precision concernant le blanc d’oeuf est ce qu’on le met avant de rentrer le mélange au congelo ou aprés que la texture durcie comme c’est indiquer dans la recette
coucou Saby !
Alors oui tu le place au congelateur juste le temps qu’il prenne un peu et tu le ressort afin d’incorporer le blanc d’oeuf et ensuite tu le remettras pour quelques heures et a chaque 30 minute tu essaie de briser la glace qui se forme
saha ftourkoum Samar
hyummmm ça fait envie!!!! bisous bisous
Moi qui n’ai pas de sorbetière il faudra que jE teste ton petit sorbet ma petite Samar. Des bisous
mmmmm quel régal ma belle
السلام عليكم و رحمة الله و بركاته
J’ai essayé et c’était un ravissement ما شاء الله
c’est trop bon le creponne 🙂 un doux souvenir d’enfance
bisous Sofia