Sorbet au citron sans sorbetière {créponné algérien}
Légère et rafraîchissante, cette recette simple de sorbet au citron connu sous le nom de Créponné en Algérie est l’équilibre parfait entre acidulé et sucré. C’est un dessert glacé d’été absolument merveilleux !
Il suffit de trois ingrédients pour réaliser votre propre sorbet au citron à la maison : Citrons, Sirop et Blanc d’oeuf.
Servez le Créponné dans des coupelles ou encore dans des citrons évidés et garnissez de basilic ou de menthe, pour un dîner raffiné.
Créponné algérien
Je ne connais pas l’orthographe exacte du créponné algérien {creponé, creponnet ou encore criponni}, c’est un sorbet au citron composé d’eau de jus et zeste de citron et bien entendu ce qui fait sa spécificité le blanc d’oeuf qui lui donne cette texture unique.
Une glace au citron sans sorbetière rafraîchissante durant les grandes chaleur estivale et surtout durant le ramadan. Parfois je prépare une citronnade maison et je rajoute quelques boules de créponné que je parfume à l’eau de fleur d’oranger.
Le créponné algérien, une spécialité Pieds-noirs de la célèbre famille Soriano d’origine Espagnole établit à Oran et qui tenait leur crémerie l’Oranaise dans le quartier populeux Sidi El-Hourari (ex-Vieux Château) qui s’est répandu sur tout le territoire algérien.
Dans ma ville natale Oran (Wahran) il y avait une crémerie qui se situait au front de mer (les oranais de passage sur mon blog reconnaîtront cette placette), chaque vendredi papa (Paix a son âme) nous emmenait à la plage et sur le chemin du retour il ne manquait jamais de nous offrir un cornet de glace dans cette crémerie. Voici une photo des nostalgiques comme moi ;).
Et comme dirait Milan Kundera « Se souvenir de son passé, le porter toujours avec soi, c’est peut-être la condition nécessaire pour conserver, comme on dit, l’intégrité de son moi ».
Vous aimerez peut-être aussi cette glace à la noix de coco
Une recette d’été légère de sorbet au Citron
Le sorbet au citron peut être sans produits laitiers, sans gluten, sans gras et faible en calories. Servez-le comme dessert facile pour clore un repas ou au dîner.
Si vous n’avez jamais essayé de préparer votre propre sorbet au citron maison, testez cette recette et vous remarquerez qu’il a meilleur goût que les sorbets en magasin.
La saveur du citron est plus prononcée, la douceur est plus équilibrée et il n’y a aucun ajout conservateur.
Ingrédients du sorbet au citron maison
Pour réaliser la recette, vous avez besoin de jus de citron, d’eau, de sucre et de blanc d’oeuf. C’est tout !
Vous pouvez presser des citrons frais en jetant les graines. Ou achetez du jus de citron 100 % en bouteille.
La recette fonctionne avec du sucre blanc ou du sucre de coco non raffiné. Pour un sorbet au citron sans sucre, essayez l’érythritol ou le xylitol granulé.
N’omettez pas ou ne réduisez pas le zeste de citron, car c’est ce qui donnera au sorbet une grande partie de sa saveur acidulée de citron.
Comment faire du créponné algérien maison :
Pour commencer râpez le zeste de 2 citrons. Réservez.
Versez l’eau et le sucre ainsi que le zeste de citron dans une casserole. Dissoudre le sucre lentement puis portez à ébullition durant 10 minutes.
Retirez la casserole du feu et laissez infuser jusqu’à refroidissement complet du sirop.
Versez le jus de citron puis transférez dans un récipient. Couvrez d’une film plastique et placez au congélateur jusqu’à ce que la texture prend l’aspect sirupeux.
Montez le blanc en neige et l’incorporer au mélange.
Remettez le mélange au congélateur pour 3-4 heures (retirez chaque 30 minutes et à l’aide d’une fourchette brisez la glace qui se forme).
Retirez le sorbet 10 minutes avant de servir.
Recette tendance : Slushi aux fraises
Pour d’autres sorbets :
Recette du sorbet à la rhubarbe
Sorbet à la Menthe fraîche et au citron
Sorbet au citron sans sorbetière {creponné algérien}
Ingrédients
- 3 citrons pour le jus
- 175 g sucre
- 600 ml eau
- 1 blanc d'oeuf
- 1 c a c eau de fleur d'oranger
Instructions
- On commence par râper le zeste des 2 citrons. Réserver.
- Verser l'eau et le sucre ainsi que le zeste de citron dans une casserole. Dissoudre le sucre lentement puis porter à ébullition durant 10 minutes.
- Retirer la casserole du feu et laisser infuser jusqu’à refroidissement complet du sirop.
- Verser le jus de citron. Verser dans un récipient, couvrir d'une film plastique et placer au congélateur jusqu’à ce que la texture commence a prendre (épaisse).
- Monter le blanc en neige et l'incorporer au mélange.
- Remettre le mélange au congélateur pour 3-4 heures (retirer chaque 30 minutes et à l'aide d'une fourchette briser la glace qui se forme )
- Retirer le sorbet 10 minutes avant de servir.
Avec cette recette je participe au défi Cuisinons de saison de ma chère Claudine avec le citron
aperitif, ramadan-2020, glaces, cuisine-facile, cuisine-rapide, ete , desserts,
j’adoooore le créponné ! bises
Bonsoir Samar,
C’est exact cette recette a été inventée par un pied noir d’Oran mais il faut bien avouer que nous avons bénéficié de nos deux gastronomies aussi délicieuses l’ une que l’autre.
Moi même native d’Arzew, je ne peux que confirmer.
Amitiés.
coucou Lylou
tout a fait c’est ce que je disais ma ville natale ou on allait après un retour de la plage s’achetait un cornet 🙂
au plaisir de vous relire
Samar
joli sorbet bien citronné ici temps moyen et pas chaud
une bonne journée bises
Le régal en vue Très jolie photo ! : )
merci Laurent 🙂
Bonjour
Apparemment Samar, vous n’êtes pas si vieille ! Car le vrai créponé que l’on savourait à la tombée de la nuit, se trouvait à la place de la Bastille chez une espagnole qui tenait un kiosque dans cette place, bien avant l’existence de la placette du front de mer. Une texture veloutée et un goût succulent impossible à décrire, que je ne retrouve plus hélas. Cela écrit, votre recette s’en approche énormément et je l’adore. Merci de l’avoir publiée.
Bonsoir Reda
Je demanderais a maman elle a vécu a Oran a partir des années 70 :). Hélas je n’ai en mémoire que celui qui était au front de mère le kiosque 🙂
Mille mercis pour votre message
Au plaisir de vous relire
Samar
Bonjour,
C’est là toute mon enfance que je retrouve avec grand plaisir.
Mais soyons honnête : cette « créponnée » que l’on pouvait acheter en kiosques, était plus proche de la meringue italienne que ce cette « glace » traitée via le congélateur que vous nous proposez : à l’époque, il n’y avait même pas de « frigos », juste des glacière pleines de ces barres de glace livrées chaque jour.
Mais bon, pourquoi se priver de ce que le progrès nous apporte pour profiter de votre délicieuse recette.
Bonsoir Gilles
Ah oui il n y a pas mieux que la glace d’antan 🙂
merci pour votre gentil message au plaisir de vous relire
Samar
Bonjour et merci beaucoup pour cette recette, je l’ai faite plusieurs fois déjà avec les citrons du jardin (j’ai la chance de vivre au Sénégal 😊 ) la saison des citrons se finissant je la fais aujourd’hui avec du pamplemousse (du jardin aussi 😊) je suis sûre que ce sera toujours aussi délicieux et rafraîchissant, surtout avec 30 degrés à l’ombre déjà en ce mois de février !) Merci encore !
Hello Anne-Laure
Un grand merci pour le gentil retour sur la recette j’adore ce sorbet un doux souvenir d’enfance 🙂
Ahhh la chance avec le 30 C ici c’est plutôt les moins 🙂 mais on est chanceux car pas trop de neige cette année du moins jusqu’à ce jour on croise les doigts 🙂
grosse bise et au plaisir de vous relire
Samar
Hello Samar,
Ah je savais bien pouvoir le retrouver chez vous.
Le créponné ou créponé ou créponnet que je connais, un délice d’enfance, je l’ai découvert á hussein dey, en banlieue d’alger, mais la texture était plus liquide avec qq cristaux glacés seulement, donc vraiment une boisson plus qu’un sorbet ou glace, vendue en verre et bue á la pailleJe vais donc suivre votre recette en vérifiant le passage au congélateur pour essayer de retrouver cette boisson unique en son genre, que je n’ai plus jamais pu déguster hélas. Vais essayer avec et sans blanc d’œuf responsable lui sans doute de la texture sorbet. Si je réussi la retrouvaille, je suis sûr que mon amie va vouloir la vendre dans son épicerie trop pleine de boissons industrielles sans goût véritable. Merci pour la recette, je ferai un retour après dégustation, sûr.
Cordialement
Hello Jean-Luc
Ahhh effectivement une boisson au goût unique jamais retrouve ailleurs effectivement et si par chance vous retrouvez le goût avec une petite astuce je suis preneuse 🙂 et le panaché vous devez aussi connaître une boule de glace dans un verre de citronnade 🙂 quand on s’attablait dans une crémerie mon père nous commandait toujours un panaché 🙂
Bonjour j’aimeraus savoir si le zeste de citron doit etre retirée avant l’incorporation du ju
Bonjour Ramy
Vous pouvez filtrer le sirop afin de retirer le zeste de citron mais je ne l’ai pas fait
Bonne soirée
Samar
Bonsoir, combien de temps faut-il pour que la texture prenne? Et est-il indispensable de casser la glace toutes les 30min? Merci.
Afin qu’elle ne se cristallise pas il faudra la casser normalement une nuit et elle prendra bien
bonne soirée
Samar
Désolé, mais ce créponné n’est pas algérien, mais bien français plus précisément pied-noir, inventé par Gilbert Soriano à Oran du temps de l’Algérie française
Bonsoir Haro
Oui oui c’est bien un pied-noir qui l’a invente je n’ai jamais retrouve le goût du créponné de mon enfance ailleurs qu’Oran 🙁
bonne soirée
Samar
Bonsoir Samar,
C’est exact cette recette a été inventée par un pied noir d’Oran mais il faut bien avouer que nous avons bénéficié de nos deux gastronomies aussi délicieuses l’ une que l’autre.
Moi même native d’Arzew, je ne peux que confirmer.
Amitiés.
Bonsoir Lylou
Ahh ce n’est pas loin d’Oran Arzew on y allait souvent étant jeune 🙂
bise
D’accord avec vous Haro?
Bonne soirée
Le point d’interrogation dans le mail précédent est en trop. Excusez moi.
J’en aurais bien voulu hier avec la chaleur qu’il faisait, j’avais la citronnade …. Merci pour cette jolie recette ! Bisous
Pour moi, l’incontournable créponnet de l’été est typiquement annabi ou bônois. D’ailleurs, je n’ai jamais retrouvé les saveurs de ce créponnet ni à Alger, ni en France. Ce n’est pas du chauvinisme car j’aime découvrir toutes les saveurs du monde, c’est juste un ressenti partagé par tous les Annabis. Merci pour cette recette et pour la photo d’Oran.. Bises.
Sur le cours bertagna
joli sorbet bien rafraîchissant par ce beau temps que nous avons encore eus mais demain le temps doit changer peut-être des orages
excellente fin de journée bises
Haaa mon enfance! Trop bon!
merci
ah ouiiii difficile de retrouver le meme sorbet dans la ville ou je réside présentement 🙂
bise
ça me rappelle mes vacances en Algérie ! bises ma belle !
il est donc different de celui de zika(sans blanc d’oeuf) à tester aussi…..bisou
tout a fait deux régions différentes Oran et annaba 🙂
Le seul sorbet que j’aime. Au citron c’est si rafraichissant. Agréable en jours estivaux !
Une belle découverte pour moi cette glace
Bises
Coucou ma Samar ! comme d’habitude avec toutes tes glaces c’est parfait ! une bonne façon de faire un bon sorbet citron lorsque l’on a pas de sorbetière ! j’ai trouvé moi comment faire mais avec ! Je crois que ce sorbet j’en aurais bien besoin cet après midi ! grosse chaleur ! gros bisous merci de dédier cette recette à cuisinons de saison ma samar !
merci beaucoup tes recettes sont fabuleuses choukran djazilan
Mille merci Megana Jazaki allah
Le vrai creponet fait avec des blancs d’oeufs et du citron très rafraichissant.
Djamila Abdelli à toi qui aime le sorbet
Avec l’arrivèe de la chaleur,un sorbet c’est l’idéal!Merci
Tout a fait
Ahhhh mon préféré 😉
ouiii moi aussi
Oh!!avec cette chaleur!!!
ici il fait froid 🙁
Merci ,demain ,j’en fait .merci
avec plaisir <3
Le créponné !! Sorbet algerien rafraîchissant au bon goût de citron. Ca me rappelle mon enfance sur le front de mer en été. Merci pour ce passé lointain.
ouiiiii le front de mer moi je suis d’Oran et j’adorais l’ete au front de mer deguster le creponnet
Au bon vieux temps. Encore merci.
Humm les citrons grouillent dans mon frigo
c’est le moment 🙂
C’est la belle saison pour un bon sorbet
oh ouiiii
Merci
bonjour ter tous,
Pour le sorbet au citron, j’ai peut être commis un sacrilège:
j’ai mis 30cl d’eau au lieu de 25,
25 cl de jus de citron,
deux blancs d’œuf (moyen) au lieu d’un seul.
j’ai mis les citrons au congélateur,
je les ai sortis et laissé se décongeler; ils ont rendu tout leur jus,
ensuite, j’ai turbiné avec le sirop 20mn,
j’ai rajouté le blanc en neige et continué à turbiner 20mn,
après les 40 mn: le sorbet n’avait pas totalement pris,
j’ai transvasé dans une barquette de glace:
et…. j’ai dégusté le lendemain: onctueux, pas trop piquant au goût et pas trop sucré…. cela ne devrait pas rebuter les enfants.
à défaut de bonnes vacances …bon été pour toutes et tous
ahmed
Bonjour Ahmed !
Je vous remercie pour votre gentil commentaire ! Chanceux d’avoir une sorbetiere 🙂 moi je ressors chaque 30 minutes pendant 2 heureus quand je prepare des creme glacee afin que ma glace soit onctueuse 🙂
Bonnes vacances
Samar