|

Soupe à la tomate, poivron rouge rôti et ail

Cette soupe de tomates et poivrons rouges et riche en saveur est un repas de semaine parfait et qui vous prendra moins de 30 minutes de préparation. Servie idéalement garni de croûtons de pain ou arrosée de crème de table.

Soupe à la tomate, poivron rouge rôti et ail

Soupe à la tomate et poivron rotis

Je suis une grande amatrice de tomates !! Quand je vivais à Montréal je buvais tous les matins, avant de me rendre au boulot, un jus de tomate et céleri. J’ai d’ailleurs retrouvé cette saveur dans ma soupe, que vous pouvez déguster chaude, tiède ou froide.

Je prépare souvent la soupe de tomates, mais l’ajout du poivron rôti apporte une saveur incroyable. Je garni chaque bol de pain coupé en tranche et grillé pour le coté croquant, et quelques feuilles de thym frais qui est une explosion de saveur à chaque bouchée.

Une soupe à la tomate fumante et réconfortante, à la texture lisse et soyeuse gorgée de saveur. Elle est parfaite en cette saison ou les températures chutent considérablement le soir.

Soupe à la tomate, poivron rouge rôti et ail
Soupe à la tomate, poivron rouge rôti et ail

Nous avons eu beaucoup de pluies ces derniers jours et rien ne vaut une bonne soupe. Pour le repas du soir, je prépare souvent la soupe de pois cassés de maman dont on raffole. Cependant cette soupe de tomate revient fréquemment en cette saison que je réalise parfois avec des tomates en conserve.

Toutefois si vous aimez les soupes consistantes, testez ma soupe de poulet aux nouilles ou mon potage de poireaux et saumon.

Les tomates et les poivrons rouges rôtis ajoutent tellement de saveur à cette soupe. Chaque bouchée donne une touche de saveur légèrement fumée sans pour autant masque la douceur de la soupe.

Il est vrai que la saison des tomates tire à sa fin, mais nous en avons encore sur les étals et de différentes couleur et variété, j’en profite pour apporter un peu de soleil à notre table !!.

Soupe de tomates et poivron rouge rôtis
Soupe de tomates et poivron rouge rôtis

Cette version est similaire à la soupe de tomate classique avec l’ajout des poivrons rôtis. C’est ce qui donne cette couleur rouge-orange profonde et une texture soyeuse. Une soupe tellement saine, les tomates sont riches en lycopène et les poivrons fournissent de la bêta-carotène, et tous deux sont des antioxydants.

L’avantage de ce genre de soupe est que cela ne prend que 30 minutes de préparation, avec des ingrédients pour la plupart disponibles dans votre garde-manger.

Souvent je sers ma soupe de tomate avec du fromage râpé ou de la feta quand je n’ai pas le temps de préparer des croûtons. Le basilic est connu pour parfumer les tomates, n’hésitez pas à ajouter une feuille ou deux en fin de cuisson.

Vous trouverez dans cette soupe des tomates, des poivrons rouges, oignon et ail, huile d’olive et épices. Des ingrédients basiques n’est ce pas !!. Vous pouvez soit utiliser des poivrons grillés du commerce, ceux qui sont vendus dans des bocaux ou le faire soi-même. Cela nécessitera plus de temps c’est certain mais le résultat est meilleur. Les tomates ainsi que l’oignon sont aussi rôtis au four. Cependant, vous pouvez  les faire griller à la poêle.

J’ai pioché la recette sur le blog de Lisa, l’ajout du vinaigre de balsamique apporte du peps !!.

Avec quoi servir cette soupe :

Conseil et Tips :

– Si vous décidez d’ajouter de la crème liquide, il est préférable de la servir à température ambiante. Car si elle est trop froide elle peut tourner et aura un goût amer.

– Ne vous limitez pas au poivron, le céleri et la carotte sont aussi un excellent ajout. Je prépare souvent du jus de tomate au céleri et carotte et je peux vous dire que c’est excellent en goût.

– Pendant le service, parsemez le bol de soupe de fromage de chèvre émietté, du parmesan ou encore de la mozzarella c’est un pur délice.

– Au lieu du thym, utilisez d’autres herbes fraîches tel que le basilic ou le romarin.

– Remplacez les croûtons de pain par des pois chiche rôties au four. J’utilise cette garniture souvent dans mes soupes.

– Pour une version light remplacez la crème liquide par du lait de coco pour encore plus d’onctuosité.

soupe de poivron maison

L’avantage de ce genre de soupe c’est qu’elle se conserve parfaitement bien que ça soit au congélateur dans un sac de congélation idéalement à plat jusqu’à 3 mois. Sinon au réfrigérateur dans un contenant hermétique pendant 5 jours.

Comment faire la soupe de tomates ?

Pour commencer faites rôtir les légumes au four en coupant en deux les poivrons, l’oignon et les tomates en deux. Retirez ensuite les tiges et les graines des poivrons ainsi que les tomates et et la peau de l’oignon.

Déposez les légumes sur une plaque recouverte de papier sulfurisé puis arrosez d’huile d’olive. Assaisonnez de sel et de poivre. Frottez les légumes afin de les imprégner d’huile.

Enfournez pendant environ 25 minutes ou jusqu’à ce que la peau noircit.

Transférez délicatement dans un saladier en verre puis couvrez d’une pellicule plastique pendant environ 15 minutes, cela permet de retirer la peau des légumes facilement.

Quand les légumes sont suffisamment froids, retirez la peau et transférez-les dans votre blender (j’utilise mon blender chauffant).

Puis versez l’eau (ou le bouillon) le vinaigre de balsamique, sel et poivre ainsi que le thym (ou basilic séché).

Mixez le tout à haute vitesse jusqu’à consistance lisse.

Et enfin servez chaud garni de croûton, de feuilles de basilic ou de fromage émietté.

Pour d’autres idées de recette à la tomate :

Risotto à la tomate de Cyril Lignac

Tarte tatin de tomates

Brochettes de tomates cerises et Mozzarella façon Caprese

Salade de tomate et mozzarella au basilic

Shakshuka de tomates aux oeufs

soupe de poivron maison

Soupe à la tomate et poivrons rotis

Auteur : Samar
Cette soupe de tomates et poivrons rouges et riche en saveur est un repas de semaine parfait et qui vous prendra moins de 30 minutes de préparation. Servie idéalement garni de croûtons de pain ou arrosée de crème de table.
5 de 19 évaluations
Temps de préparation 5 minutes
Temps de cuisson 25 minutes
Type de plat Soupe
Cuisine recette facile
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 4 tomate (grosses)
  • 2 poivrons rouges
  • 1 oignon
  • 4 gousses ail
  • 1 c-a-soupe vinaigre de balsamique
  • 370 ml eau (ou bouillon de légume)
  • 3 c-a-soupe huile d'olive
  • sel
  • poivre noir

Instructions
 

  • Commencez par rôtir les légumes au four en coupant en deux les poivrons, l'oignon et les tomates en deux. Retirez ensuite les tiges et les graines des poivrons ainsi que les tomates et et la peau de l'oignon.
  • Déposez les légumes sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et arrosez d'huile d'olive. Assaisonnez de sel et de poivre. Frottez les légumes afin de les imprégner d'huile.
  • Enfournez pendant environ 25 minutes ou jusqu’à ce que la peau noircit.
  • Transférez délicatement dans un saladier en verre et couvrez d'une pellicule plastique pendant environ 15 minutes, cela permet de retirer la peau des légumes facilement.
  • Quand les légumes sont suffisamment froids, retirez la peau et transférez-les dans votre blender (j'utilise mon blender chauffant).
  • Versez l'eau (ou le bouillon) le vinaigre de balsamique, sel et poivre ainsi que le thym (ou basilic séché).
  • Mixez le tout à haute vitesse jusqu’à consistance lisse.
  • Servez chaud garni de croûton, de feuilles de basilic ou de fromage émietté.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

cuisine-vegetarienne, cuisine-facile, cuisine-saine, veloute, soupe-de-legumes, entrees, italie

Publications similaires

5 from 19 votes (1 rating without comment)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

54 commentaires

  1. 5 stars
    ça donne envie ,j’aime beaucoup aussi la soupe à la tomate avec des vermicelles ,et la soupe au potiron avec quelques petites ravioles de Roman ,elles sont si petites qu’on peut les mettre au fond de l’assiette et verser la soupe au potiron bien chaude dessus et en plus si on emiette un peu de roquefort dessus ,trop bon ,le roquefort contrebalance la saveur sucré du potiron .
    ta soupe a l’air bien bonne ,je vais la tester , contente d’avoir retrouvé tes publications …..

    1. coucou Claire !!
      Quel régal avec les vermicelles j’y penserais la prochaine fois, pourtant j’en rajoute dans mon potage de légume pour une soupe plus consistante 🙂
      rolala ça donne envie, le roquefort on adore ça a la maison 🙂
      bisous et très contente de te lire de nouveau <3

  2. 5 stars
    La soupe de tomates c’est délicieux et cet ajout de poivron grillé me plaît bien! A tester très vite surtout avec la petite touche de vinaigre balsamique!
    Bises et bonne semaine!
    Palmira