|

Soupe au pistou traditionnelle au basilic

La soupe au pistou un plat typiquement provençal du Sud Est de la France qui prend ses origines à Gênes. Une soupe copieuse combinant des légumes frais, des haricots, des herbes et garnie d’un délicieux pistou.

Un savoureux plat familial célèbre pour ses ingrédients simples et ses saveurs. Une cuisine paysanne traditionnellement préparée à la fin de l’été, période à laquelle les légumes tels que les haricots verts, les courgettes, les carottes sont abondants.

Recette de la Soupe au pistou traditionnelle provençale au basilic
Soupe au pistou traditionnelle au basilic

Recette soupe au pistou provençale

La recette traditionnelle de la soupe de pistou est agréablement parfumée au basilic ail et huile d’olive, un plat d’été unique et copieux. Pendant les vacances d’été chez ma mamie à Marseille, elle nous la préparait souvent. Chaque famille apporte sa propre touche, mais la base de la recette est toujours la même. Celle que je vous propose est très simple, elle est à base de haricots blancs (cocos blancs), haricots rouges (cocos rouges) haricots verts, coquillettes, pomme de terre, courgettes et carottes. Un plat qui plaira certainement aux fins gourmets !!.

Cette soupe est à la fois diététique et nutritive, riche en protéine et rassasiante. Elle fera des heureux à votre table si vous aimez les senteurs de la Provence. Nous, en tout cas, on se régalait à chaque fois que ma mamie nous la préparait pendant les vacances d’été.

Cependant, je ne rajoute ni lard, ni jambon ni saucisse dans ma soupe. Une soupe végétarienne et saine comme je la préfère depuis mon plus jeune age.

La semaine dernière, toute la maisonnée était souffrante d’une grippe qui a fait des ravages dans les environs. J’ai pensé que cette soupe bien généreuse et parfumée sera la bienvenue.

Si vous préférez le fait maison, retrouvez la recette de la sauce pistou provençale.

soupe au pistou la vraie recette provençale
Soupe au pistou traditionnelle au basilic

Les haricots blancs frais étant introuvables sur les étals du marché, je me rabat sur les légumes en conserve, contrairement au basilic frais qui est à profusion, je le cultive dans de petits pots à longueur d’année. Pour cette recette, je me suis inspirée du blog de Tatie Michou.

De façon générale, la recette de la soupe de pistou est composée de haricots verts, marbrés à écosser ainsi que les blanc et les rouges. Sans oublier la pomme de terre et courgette coupées en petits dés.

Soupe au pistou au basilic fait maison
Recette de Soupe au pistou au basilic traditionnelle

Préparation de la soupe au pistou :

Pour commencer, écossez les haricots, épluchez les carottes, pomme de terre et courgettes. Les rincer et les couper en dés.

Placez les haricots et les carottes dans une marmite, puis ajoutez l’oignon, la tomate entière et l’ail émincé. Salez et couvrir d’eau qui doit couvrir entièrement les légumes.

Couvrez la marmite et laissez cuire à feu doux environ 1 heure.

Ajoutez ensuite les pommes de terre et les courgettes et poursuivre la cuisson (environ 30 minutes).

Dix minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez les coquillettes et continuez la cuisson.

Entre temps, préparez le pistou (je préfère le préparer à l’avance et l’avoir sous la main au moment de réaliser ma soupe) :

Effeuillez le basilic, puis piler les feuilles (sans les branches) et l’ail tout en versant de l’huile d’olive, On doit obtenir une texture pommade.

Retirez la tomate de la cocotte pour retirer la peau, et mélangez la chair au pistou. Salez, poivrez selon le goût.

En fin de cuisson et au moment de servir la soupe, ajoutez la moitié du pistou dans la marmite. Puis mélangez bien et laisser reposer quelques minutes avant de servir.

Et enfin, servir le reste du pistou à table, sans oublier de parsemer la soupe de parmesan et/ou emmental râpé.

Enjoy !

Soupe de pistou maison recette traditionnelle
Soupe de pistou traditionnelle au basilic

Pour d’autres soupes d’été :

Soupe de tomate fraîche crémeuse

Crème Vichyssoise (Soupe froide de poireaux)

Soupe de concombre et menthe

Gaspacho de tomates et concombre

Soupe au pistou traditionnelle au basilic

Auteur : Samar
La soupe au pistou un plat typiquement provençal du Sud Est de la France qui prend ses origines à Gênes. Une soupe copieuse combinant des légumes frais, des haricots, des herbes et garnie d'un délicieux pistou.
4.94 de 15 évaluations
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 1 heure 30 minutes
Temps total 1 heure 45 minutes
Type de plat Soupe
Cuisine Française
Portions 4

Ingrédients
  

  • 200 gr cocos blancs
  • 200 gr cocos rouges
  • 100 gr haricots verts ou plat
  • 1 courgette
  • 1 pommes de terre
  • 1 carotte
  • 1 tomate
  • 1 oignon
  • 1 gousse d'ail
  • 50 g pâtes type coquillettes
  • sel

pistou :

Instructions
 

  • Écosser les haricots, éplucher les carottes, pomme de terre et courgettes les rincer et les couper en dés.
  • Placer les haricots, les carottes dans une marmite ajouter l'oignon, la tomate entière et l'ail émincé. Saler et couvrir d'eau (l'eau doit couvrir entièrement les légumes).
  • Couvrir la marmite et cuire a feu doux environ 45 min.
  • Ajouter ensuite les pommes de terre et les courgettes et continuer la cuisson environ 30 minutes.
  • minutes avant la fin de cuisson ajouter les coquillettes et continuer la cuisson.

Pendant ce temps préparer le pistou (je préfère le préparer a l'avance et l'avoir sous la main au moment de réaliser ma soupe):

  • Effeuiller le basilic, piler les feuilles de basilic et l'ail tout en ajoutant de l'huile d'olive pour en faire une pommade.
  • Retirer la tomate de la cocotte enlever la peau, et mélanger la chair au pistou. Saler, poivrer selon le goût.
  • En fin de cuisson et au moment de servir ajouter la moitié du pistou dans la marmite mélanger bien laisser quelques minutes avant de servir.
  • Servir le reste de pistou a table sans oublier de parsemer la soupe de parmesan et/ou emmental râpé.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

entree, cuisine-saine, recette-facile, cuisine-vegetarienne, france, algerie, soupe-de-legumes

Publications similaires

4.94 from 15 votes (3 ratings without comment)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

56 commentaires

  1. Chère Samar, cette soupe est certainement une des meilleures du monde (et ça tombe bien, c’est la saison !), on peut d’ailleurs mettre d’autres sortes de haricots frais (haricots plats, haricots beurre) en plus des traditionnels haricots verts et bien entendu des indispensables haricots à égrainer (au moins des borlottis, on y rajoutera des paimpols si on en trouve). Fondamentalement, c’est une soupe de haricots, les autres légumes sont seulement là pour ajouter du goût et de la texture.

    Mais de grâce, ne la faites pas végétarienne ! Le petit ajout carné, très discret, fait partie de son charme… Ne vous laissez pas impressionner par les puristes qui ne jurent que par le traditionnel coin de jambon : de l’os de veau, d’agneau ou de mouton, je suis certain que vous avez ça dans votre congélateur (récupéré par exemple sur un gigot rôti, ou sur une épaule qu’on a préalablement désossée, ou encore un bout de crosse offert par votre boucher) fera très bien l’affaire. Et vous verrez, ça change tout.

    Avec mes amitiés, et mes remerciements pour votre blog, inestimable source… d’inspirations culinaires !

    1. Hello Arthur
      Mille mercis pour ce gentil message qui me fais vraiment plaisir.
      Vous avez entièrement raison je testerais bien avec de l’agneau j’aime beaucoup cette viande.
      Au plaisir de vous relire
      Samar <3

      1. Voui, enfin ça ne donne pas non plus un goût d’agneau (rires), juste ça ajoute un léger goût de viande à mon sens indispensable à cette merveilleuse soupe provençale.

        Mais puisque vous m’y invitez et parce que j’aime bien votre blog, je crois que je vais intervenir un de ces jours dans la polémique sur votre version du bœuf bourguignon, dont la violence est effarante mais tient surtout, à mon sens, à un malentendu. Si ça pouvait aider à apaiser un peu les choses, ça ne serait pas plus mal…

        Amicalement.