Soupe au pistou traditionnelle au basilic
La soupe au pistou un plat typiquement provençal du Sud Est de la France qui prend ses origines à Gênes. Une soupe copieuse combinant des légumes frais, des haricots, des herbes et garnie d’un délicieux pistou.
Un savoureux plat familial célèbre pour ses ingrédients simples et ses saveurs. Une cuisine paysanne traditionnellement préparée à la fin de l’été, période à laquelle les légumes tels que les haricots verts, les courgettes, les carottes sont abondants.
Recette soupe au pistou provençale
La recette traditionnelle de la soupe de pistou est agréablement parfumée au basilic ail et huile d’olive, un plat d’été unique et copieux. Pendant les vacances d’été chez ma mamie à Marseille, elle nous la préparait souvent. Chaque famille apporte sa propre touche, mais la base de la recette est toujours la même. Celle que je vous propose est très simple, elle est à base de haricots blancs (cocos blancs), haricots rouges (cocos rouges) haricots verts, coquillettes, pomme de terre, courgettes et carottes. Un plat qui plaira certainement aux fins gourmets !!.
Cette soupe est à la fois diététique et nutritive, riche en protéine et rassasiante. Elle fera des heureux à votre table si vous aimez les senteurs de la Provence. Nous, en tout cas, on se régalait à chaque fois que ma mamie nous la préparait pendant les vacances d’été.
Cependant, je ne rajoute ni lard, ni jambon ni saucisse dans ma soupe. Une soupe végétarienne et saine comme je la préfère depuis mon plus jeune age.
La semaine dernière, toute la maisonnée était souffrante d’une grippe qui a fait des ravages dans les environs. J’ai pensé que cette soupe bien généreuse et parfumée sera la bienvenue.
Si vous préférez le fait maison, retrouvez la recette de la sauce pistou provençale.
Les haricots blancs frais étant introuvables sur les étals du marché, je me rabat sur les légumes en conserve, contrairement au basilic frais qui est à profusion, je le cultive dans de petits pots à longueur d’année. Pour cette recette, je me suis inspirée du blog de Tatie Michou.
De façon générale, la recette de la soupe de pistou est composée de haricots verts, marbrés à écosser ainsi que les blanc et les rouges. Sans oublier la pomme de terre et courgette coupées en petits dés.
Préparation de la soupe au pistou :
Pour commencer, écossez les haricots, épluchez les carottes, pomme de terre et courgettes. Les rincer et les couper en dés.
Placez les haricots et les carottes dans une marmite, puis ajoutez l’oignon, la tomate entière et l’ail émincé. Salez et couvrir d’eau qui doit couvrir entièrement les légumes.
Couvrez la marmite et laissez cuire à feu doux environ 1 heure.
Ajoutez ensuite les pommes de terre et les courgettes et poursuivre la cuisson (environ 30 minutes).
Dix minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez les coquillettes et continuez la cuisson.
Entre temps, préparez le pistou (je préfère le préparer à l’avance et l’avoir sous la main au moment de réaliser ma soupe) :
Effeuillez le basilic, puis piler les feuilles (sans les branches) et l’ail tout en versant de l’huile d’olive, On doit obtenir une texture pommade.
Retirez la tomate de la cocotte pour retirer la peau, et mélangez la chair au pistou. Salez, poivrez selon le goût.
En fin de cuisson et au moment de servir la soupe, ajoutez la moitié du pistou dans la marmite. Puis mélangez bien et laisser reposer quelques minutes avant de servir.
Et enfin, servir le reste du pistou à table, sans oublier de parsemer la soupe de parmesan et/ou emmental râpé.
Enjoy !
Pour d’autres soupes d’été :
Soupe de tomate fraîche crémeuse
Crème Vichyssoise (Soupe froide de poireaux)
Gaspacho de tomates et concombre
Soupe au pistou traditionnelle au basilic
Ingrédients
- 200 gr cocos blancs
- 200 gr cocos rouges
- 100 gr haricots verts ou plat
- 1 courgette
- 1 pommes de terre
- 1 carotte
- 1 tomate
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- 50 g pâtes type coquillettes
- sel
pistou :
- 3 gousses d’ail
- 60 ml huile d’olive
- 1/2 bouquet basilic
- sel
- Emmental râpé
- Parmesan râpé
Instructions
- Écosser les haricots, éplucher les carottes, pomme de terre et courgettes les rincer et les couper en dés.
- Placer les haricots, les carottes dans une marmite ajouter l'oignon, la tomate entière et l'ail émincé. Saler et couvrir d'eau (l'eau doit couvrir entièrement les légumes).
- Couvrir la marmite et cuire a feu doux environ 45 min.
- Ajouter ensuite les pommes de terre et les courgettes et continuer la cuisson environ 30 minutes.
- minutes avant la fin de cuisson ajouter les coquillettes et continuer la cuisson.
Pendant ce temps préparer le pistou (je préfère le préparer a l'avance et l'avoir sous la main au moment de réaliser ma soupe):
- Effeuiller le basilic, piler les feuilles de basilic et l'ail tout en ajoutant de l'huile d'olive pour en faire une pommade.
- Retirer la tomate de la cocotte enlever la peau, et mélanger la chair au pistou. Saler, poivrer selon le goût.
- En fin de cuisson et au moment de servir ajouter la moitié du pistou dans la marmite mélanger bien laisser quelques minutes avant de servir.
- Servir le reste de pistou a table sans oublier de parsemer la soupe de parmesan et/ou emmental râpé.
entree, cuisine-saine, recette-facile, cuisine-vegetarienne, france, algerie, soupe-de-legumes
miam j adore cette soupe je n arriverais jamais à congeler une partie tout part en un rien de temps
coucou Samar la bonne soupe que mamie préparait souvent elle me laissait le soin de préparer le pistou dans un mortier en bois qu’ elle utilisait aussi pour l aïoli
Avec le basilic elle doit être bien gouteuse
Bises
C’est une excellente recette traditionnelle que tu nous proposes Samar, ça donne envie !! Belle journée à toi, bisous
Délicieux, presque comme en Provence
Mille mercis Duchenne pour la confiance et le gentil retour sur la recette.
Au plaisir de vous relire
Samar <3
Bonjour Samar
Je viens de m’abonner à votre blog que j’ai trouvé bien agréable
J’ai fait pour ce soir ( et je la ferai réchauffer cet aprem,) la soupe de pistou, comme tous les étés en famille depuis… presque toujours. C’est ma mère qui m’a transmis le flambeau et la « lourde » et traditionnelle tâche de réunir tout le monde pour la déguster. C’est la même recette que vous proposez. Je voudrais juste vous poser une question concernant la congélation. A la faire, j’en fais toujours une immense marmite et j’en congèle pour l’hiver, ou pour ceux qui n’auront pas pu venir le soir avec les autres. J’ai entendu dire à la radio, qu’il ne fallait pas congeler la soupe AVEC le pistou déjà mélangé dedans. Que ça risquait de la faire « tourner » à la décongélation. Un conseil concernant ce point? Merci beaucoup. Nanofle
Bonjour Marie-Madeleine
Je vous remercie pour votre gentil message qui me fait très plaisir.
On peut choisir de rajouter le pistou dans les assiettes directement si on compte congeler la soupe.
Elle se congèle parfaitement bien jusqu’à 6 mois dans un contenant hermétique.
Au plaisir de vous relire
Samar <3
Je ne mets pas le pistou dans la soupe
Ça l’air pas mal. Une question de quantité, en ml, ou en litre, l’eau bien sûr il faut qu’elle couvre les légumes ça va de soi. Mais combien pour 4 bon bols comme vous dites? 2 litres?
Bojour
Oui environ 1,5 L ça suffira pour 4 bols 🙂
bonne fin de semaine
La plupart des convives reprennent une deuxième assiette !
je confirme loll
J’adore cette soupe, votre recette est simple et délicieuse! J’ai tout pris de mon jardin hormis les carottes, et c’était un vrai régale. J’ai put utiliser de haricots cocos frais car ils sont en saison mais une autre fois je prendrai des haricots secs que je tremperai et ferai cuire dans la cocotte minute avant de les rajouter. Aussi, hors saison, il me semble qu’on pourrai très bine remplacer la pommade par du pesto, puis y ajouter la tomate.
En tout cas, merci beaucoup pour cette recette, on s’est régalés.
Un grand merci Olivia pour le gentil retour sur la recette. Ahh quelle chance d’utiliser des legumes du jardin la soupe n’en sera que meilleure 🙂
Au plaisir de vous relire
Samar
Bonjour,
Chez moi pas de carottes ….
Bonne soirée
Bonjour,
Je m’apprête à faire votre recette au pistou. Votre site est superbe, vous me donnez faim avec toutes vos bonnes et belles recettes anciennes.
Il m’a été impossible de m’inscrire à vos publications.
Pourriez vous le faire à ma place afin que je sois au courant des bonnes recettes que vous allez mettre en ligne.
Merci d’avance /
A bientôt Sucha
Bonsoir Sucha
Je viens de vous inscrire, vous devez normalement recevoir un email de confirmation vous devez cliquer sur la confirmation afin de recevoir les nouvelles publications 🙂
Je vous remercie pour votre inscription et au plaisir de vous relire
Samar
Bonjour combien de temps peut on conserver la soupe au pistou et est ce meilleur le lendemain.merci
Bonsoir Patrick
Cette soupe est encore meilleure le lendemain et le sur-lendemain Elle se conserve jusqu’à 3 jours
Au plaisir de vous relire
Samar
Hmmmm Samar j’ai cherché des recettes je me suis arrêtée sur la tienne. La vraie recette provençale comme je l’ai déjà goûtée. Je suis en train de la faire. Grand merci de sauvegarder le patrimoine. Lorette.
coucou Lorette
J’espere que cette recette vous régalera <3
bise
BONJOUR
La recette est pour combien de personnes SVP ?
Merci.
Cordialement.
Guilaine
bonsoir Guilaine
Pour 4 bon bols 🙂
En plein milieu de cuisson de cette recette, que je teste, pour la première fois même si plus ou moins tout le monde sait faire la soupe au pistou dans ma famille. Mais c’est vrai qu’avoir une bonne recette sous la main sur internet, c’est tellement pratique !
Merci beaucoup.
Pour le parmesan, j’adore mais j’hésite à le mettre dans la pommade. On verra bien 😊
Bonsoir Laurène
Un grand merci pour votre gentil commentaire a la maison on adore ce genre de soupe 🙂 j’espere que la recette plaira 🙂 tenez-moi au courant
Bise
Samar
Ta recette est hyper facile Samar, et le résultat savoureux à souhait, la soupe au pistou étant un de mes plats végétariens préférés. Un étonnement toutefois concernant l’usage d’emmental, j’avoue ma perplexité ! Par contre j’aime utiliser des pates risoni dans les soupes, elles sont discrètes et agréables en bouche. Au plaisir de te lire à nouveau et merci de ta générosité.
Bonjour Hunders
Merciii infiniment pour le gentil message. J’ai adoré cette soupe aussi
Bise
Samar
Bonjour,
savez vous où trouver des haricots coco frais ? car les haricots secs nécessitent un trempage qui peut rebuter à confectionner cette recette.
De plus, les haricots coco et vert sont à incorporer au même moment dans la recette ?
merci
Cordialement,
Bonjour
J’habite les etats-unis et j’ai utilise des haricots verts surgelees ainsi que des haricot coco en conserve pour aller vite car je n’en trouve pas en cette saison.
Si ce n’est pas encore la saison (Aout-Octobre) tu peux en acheter des surgelés déjà épluchés, gain de temps et résultat identique aux frais.
Merci pour votre recette, j en ai fait une grande quantité, sans le pistou.je congelerai cette soupe pour cet hiver si il en reste.
Une excellente idée d’en congeler
Au plaisir de vous relire Yolane
Samar
C’est une bonne soupe réconfortante, idéale par ce temps glacial, bisous
Essalamou alaykoum hanounti. ..
j’aime cette soupe. ..elle fait partie du domaine culinaire provencal…je vais essayer ta recette. .
Ellesera la bienvenue sur nos tables par ce temps froid. ..glacial en Provence du côté de Marseille .mes racines sont de Tlemcen de par mes parents et la Provence est la region où je suis née….
Ton blog passionnant et bien documenté. ..
gros bisous Samar ainsi qu’à Selma et Lylou….lilou
Wa alikoum es-Salem Lilou
Ma mere aussi a grandit du cote de Marseille ma grand mere nous la préparait souvent durant les vacances j’espère que tu l’apprécieras elle est saine et surtout savoureuse
bisous <3
Elle est parfaite ta soupe. Bisous
Une soupe qui est un régal avec tous ces petits légumes, genre minestrone, j’adore!
Un bon bol de soupe et ça me suffit comme dîner!
Bizz
oui tout a fait j’ai beaucoup aime
bisous
J’ai vécu de longues années dans le sud-est de la France, une belle recette !! Bisous
Chère Samar, juste pour vous dire que la soupe au pistou se fait généralement en été avec des légumes frais de saison. Amicalement
Bonjour Michele
Effectivement une soupe d’été comme je l’ai précisé dans mon article ma grand mère nous la préparait souvent quand nous passions l’été chez elle avec des légumes frais
grosse bise
Samar
perso, cette recette me fait l’effet de….Ouiii, mais plus tard…car même si on peut avoir stocké du pesto au congel, faut encore dégoter en février, des courgettes et des haricots verts (de qualité, je veux dire), ben on attendra les recettes de saison qui nous feront passer le cap jusqu’à avril-mai, où les primeurs reviendront sur les étals…
coucou Auxine
vous avez bien raison avec les légumes frais de l’été c’est bien meilleur
bonne fin de soirée
Samar
J’aime beaucoup la soupe au pistou et je me demande bien pourquoi je n’en ai jamais fait !! merci pour ta recette, je la garde ; je préfère aussi quand elle est juste à base de légumes. Bisous Samar, bonne fin de week-end.
hummm ce doit être délicieux
bises
J’adore ta soupe au pistou Samar , elle est sublime miam !!! Gros bisous, bonne fin de journée 😗
une jolie soupe bien réconfortante tout ce qu’il faut vu le froid qu’il fait chez moi
excellent après-midi bise
Elle est sublime cette soupe en plus elle apporte du soleil dans l’assiette
Bises
Une belle soupe comme je les aime !
J’ai eu l’occasion et l’honneur d’avoir déguster ce plat fait par une « ancienne » je me suis régalé mais n’ai pas eu l’occasion d’en faire moi même
Une bonne soupe !!
Je te souhaite un bon dimanche. Bisous