Soupe de Carottes et pommes de terre au gingembre
Le bal des soupes est ouvert avec cette savoureuse et nourrissante soupe de carottes, pommes de terre et gingembre réalisée en un tour de main la pomme de terre donne à cette soupe une texture crémeuse naturelle sans ajout de crème ou de lait.
Une soupe réconfortante rapide et idéale pour un dîner de semaine.
Soupe de carottes et pommes de terre au gingembre
Cette soupe crémeuse aux carottes et au gingembre est préparée à partir d’ingrédients frais comme des carottes, des oignons, des pommes de terre et du gingembre. C’est l’une de mes soupes préférées à servir lorsque j’ai une journée chargée. Cette recette facile et rapide est appréciée des enfants comme des adultes.
Pendant l’hiver nous favorisons les soupes il est important de nourrir son corps avec des aliments sains et cette soupe de carottes est exactement ce dont on a besoin en cette période, idéalement servie pour le repas du soir car quoi de mieux qu’un bon bol de soupe pour se réchauffer.
Cette soupe tire sa jolie texture crémeuse grâce à la pomme de terre, une recette très simple et surtout rapide à préparer (30 minutes), avec l’ajout du gingembre qui relève le goût surtout qu’il se mari bien avec la carotte.
J’ai choisi un minimum d’ingrédients pour cette soupe en fonction de ce qu’il me restait comme légume dans le réfrigérateur mais on peut aussi ajouter du potimarron, j’avais d’ailleurs déjà proposé une soupe de patate douce et potimarron.
Préparée avec une poignée d’ingrédients super simples comme des carottes, des oignons, des pommes de terre et du gingembre, cette soupe crémeuse aux carottes et au gingembre est saine, sans oublier qu’elle est sans gluten.
Bon A Savoir :
- Afin d’accélérer la cuisson je vous conseille de découper les légumes en petits cubes.
- La soupe est assez épaisse. Cependant, si vous la préférez plus fluide ajoutez plus de liquide (eau ou bouillon de légume).
- Cette soupe de carotte se marie à merveille avec la courge musquée. On peut donc remplacer la pomme de terre par ce légume.
Cette soupe de carotte pomme de terre et gingembre est vraiment faite pour les personnes débordées pendant la semaine. En plus, vous pouvez la conserver jusqu’à 3 jours au réfrigérateur et jusqu’à 3 mois au congélateur. Une recette que vous pouvez servir en entrée ou en plat principal accompagnée de croûtons de pain ou encore de pain à l’ail. J’ai pour ma part choisi de la garnir de pois chiche grillées au four au cumin.
A la maison, j’ ai une grande amatrice de soupe qui ne rechigne jamais quand je lui sert un bol de soupe pour le dîner, j’ai nommé Layla. Elle adore toutes les soupes de la plus simple en passant par la chorba, harira, le chili con carne ou encore la soupe de lentilles ou haricots blancs. De ce coté-ci je suis tranquille pendant l’hiver. Par contre elle n’apprécie pas trop la pomme de terre alors j’essaie de l’incorporer dans une soupe afin de la masquer.
Ce que j’aime dans ce genre de soupe c’est qu’elle est basique avec un minimum d’ingrédients :
Carottes : de préférence les couper en petites rondelles afin d’accélérer la cuisson.
Pomme de terre : toute variété est bonne pour cette soupe.
Oignon : peut être remplace par un poireau.
Ail et gingembre frais : le gingembre se mari parfaitement bien avec la carotte j’adore utiliser du frais fraîchement râpé.
Bouillon de légumes : peut être remplace par du bouillon de volaille.
Huile d’olive : On peut la remplacer par du beurre mais l’huile d’olive est meilleure,
Nous sommes de grands fan de carottes, vous trouverez d’ailleurs sur le blog d’autres idées recettes comme le potage Brighton au cheddar, la soupe de carotte à la pâte de curry Thaï ainsi que la soupe de patate douce, carotte et lait de coco etc…
Si vous avez déjà testé des soupes et veloutés de mon blog vous savez que j’aime la simplicité des ingrédients tout en ajoutant une touche d’originalité comme ce potage de poireaux, pommes de terre et saumon fumé qui fut exquis.
Quand je prépare ce type de soupe je réalise toujours une grande quantité afin d’en congeler une partie. Ainsi nous avons toujours une soupe prête à être réchauffée, surtout en milieu de semaine où les journées sont très chargées.
N’hésitez pas à garnir cette soupe de graines de courge ou d’un trait de crème fraîche. Mais comme c’était une journée vide-frigo, je n’avais pratiquement plus rien et je me suis souvenue des pois chiches rôtis une garniture que j’avais déjà fait dans une soupe de chou fleur et curcuma. J’ai aussi arrosé ma soupe d’un filet d’huile d’olive.
Comment préparer une soupe de carottes au gingembre
Commencez par faire cuire les oignons, les carottes et les pommes de terre à feu doux. Laissez cuire suffisamment de temps pour que les légumes ramollissent.
Une fois que les légumes ont commencé à ramollir, ajoutez l’ail et le gingembre. Laissez cuire pendant quelques minutes avant d’ajouter le bouillon de légumes, en portant le tout à ébullition. Couvrez et réduisez le feu à doux.
Laissez mijoter pendant environ 15 minutes.
Retirez du feu et à du mixeur plongeant mixez jusqu’à ce que le mélange soit complètement réduit en purée.
Rectifiez l’assaisonnement avec du sel et du poivre selon le goût. Remuez souvent pour éviter que la soupe ne brûle. Au moment de servir, garnissez la soupe de pois chiches rôtis, ou de croûtons de pain si vous le souhaitez.
Pour d’autres idées de soupe d’Automne :
Conseils et Tips :
Faites cuire les légumes à feu moyen ou moyen-doux. Cela les fera cuire lentement, ce qui les rendra plus sucrés.
Pour une soupe plus sucrée, remplacez les pommes par des patates douces.
Pour une soupe plus crémeuse, ajoutez du lait de coco ou de la crème épaisse en fin de cuisson.
Toutes les garnitures sont facultatives.
Soupe de carottes et pommes de terre
Ingrédients
- 1 oignon
- 3 pommes de terre moyennes coupées en cubes
- 5 carottes coupées en rondelles fines
- 1 gousse d'ail
- 750 ml bouillon de légume
- 1 c-a-soupe gingembre frais émincé
- 2 c-a-soupe huile d'olive
- sel
- poivre du moulin
Instructions
- Dans une marmite, chauffer l'huile d'olive et ajouter l' oignon, pommes de terre et carotte. Faire revenir environ 5 minutes tout en remuant.
- Ajouter l'ail ainsi que le gingembre et faire revenir environ 3 minutes.
- Verser le bouillon, couvrir la marmite.
- A la première ébullition, réduire le feu et laisser mijoter environ 15 minutes ou jusqu’à ce que les légumes soient tendres.
- Mixer la soupe au mixer plongeant et rectifier la consistance en ajoutant un peu de liquide si la soupe est trop épaisse.
- Rectifier l'assaisonnement en sel et poivre.
- Servir aussitôt en arrosant d'un trait d'huile d'olive ou de crème liquide.
- Garnir de croûtons ou de pois chiches rôtis.
veloute, cuisine-saine, cuisine-vegetarienne, recette-facile, entrees, accompagnement, soupe-de-legumes
Cette note de gingembre apporte une belle originalité à cette soupe !
Bonne journée, bises.
le gingembre s’accorde tellement bien avec les carottes
bisous Marion <3
Super soupe faite ce soir. Nous nous sommes régalés ce soir avec de petits croûtons faits à base de pain au maïs. J’avais simplement été peut être un peu fort sur le gingembre.. Merci Samar pour toutes vos bonnes idées.😊
Bonsoir
Un grand merci pour la confiance et le gentil retour sur la recette j’en suis ravie <3
Nous l'avons refaite ce soir aussi loll
bise
J’adore les soupes et la tienne est parfaite pour moi! Gros bisous et bon week-end!
merci patty
bisous
Un délice que cette recette de soupe épicée juste ce qu’il faut et tellement bienvenue en ces temps froids. Et tellement facile à faire. On s’est juste régalés.
Un grand merci Ghalia ça me fait très plaisir qu’une soupe aussi simple vienne nous régaler <3
au plaisir de vous relire
Samar <3
ta soupe est faite pour moi ! bises
on est deux loll
bisous Salima
Très belle soupe, ça devrait plaire à des convives, en entrée par exemple. Superbes photos comme toujours 😉
oui c’est vrai que c’est très bon
bise Romain
Comme je te l’ai déjà dit sur Instagram, j’adore ! C’est savoureux et l’ajout de pois chiches rend ton potage encore plus appétissant !! Gros bisous Samar
merci ma Brigitte
bisous <3
une bonne soupe bien réconfortante ! je prends !
gros bisous ma Samar
avec plaisir ma Yolande
bisous <3
ta soupe est bien appétissante
bonne journée
merci Annyvonne
bisous
une jolie soupe bien réconfortante pas les gelées chez moi
une bonne fin de journée bise
merci Guy fais attention a toi
bise
Bonjour, je viens de découvrir ton blog. Les recettes font très envie. Celle de soupe de carottes me donne l eau à la bouche. Nous la dégusterons dès demain. Merci
Bonsoir Dahbia
Un grand merci pour le gentil commentaire qui me fait plaisir <3
Au plaisir de vous relire
Samar
quand les enfants étaient petits il fallait ruser pour leur faire manger des carottes😊j adore la garniture de pois chiches je reverrai la recette des pois chiches grillés
oh oui pareil avec LAyla 🙂
bisous
Ta soupe est très réconfortante j’aime beaucoup
Bises
merci Delphine
bisous
waw j adore la photo où l’on voit la soupe couler de la louche.
merci 🙂
bisous
Hmmm c’est une soupe que j’aurai grand plaisir à goûter. Bisous <3
merci Manue
bisous <3
Cette soupe est un classique que je réalise souvent avec mon Thermomix et tout le monde se régale. Par contre je découvre avec l’ajout de pois chiches, cela devrait nous plaire aussi.
oh oui un pur délice, je rajoute souvent cette garniture dans mes soupes cela apporte du croquant 🙂
bisous ma Gene <3
Une bonne soupe bien savoureuses
Bonne journée Bisous
merci Christelle
bisous