Soupe de nouilles épicée Recette coréenne

Une soupe de nouilles coréenne rapide, saine, et savoureuse. Elle plaira aux amateur de plats asiatiques épicés.

Le bouillon tire sa saveur du gochujang et du kimchi – des condiments ultra savoureux.

Cette soupe de nouilles coréenne est prête en 15 minutes, elle est parfaite pour un dîner de semaine chargée.

Vous n’aurez besoin que de quelques ingrédients pour préparer ce plat copieux, débordant de saveur et chargé de nutriments.

Différentes options de garniture sont proposées afin que vous puissiez créer une version personnalisée avec les ingrédients que vous avez sous la main !

Soupe aux nouilles recette coréenne

Soupe de nouilles coréenne épicée

C’est une recette de soupes asiatiques au bok choy est assez facile à réaliser. Elle est par contre indéniablement épicée à cause du kimchi et du gochujang, mais pas épicée à couper le souffle. Même si ma fille aînée est une grande amatrice de saveur relevée et piquante, elle a quand même trouve cette soupe délicieusement épicée !!

L’automne s’est installé tout doucement, et nous apprécions néanmoins déguster des soupes. Qu’il s’agisse d’une soupe rapide de pois cassés, d’une soupe aux champignons ou d’une soupe crémeuse à la courge, nous mettons de la soupe sur la table presque tous les soirs.

Nous nous sommes régalés avec ce un déjeuner rapide : Une soupe de nouilles coréenne en 15 minutes !

Nouilles coréennes épicées

Ingrédients clés – Kimchi et Gochujang

Les deux ingrédients clés de cette soupe – que l’on peut trouver tous deux dans la plupart des épiceries rayon cuisine de monde – sont le kimchi et le gochujang.

Le Gochujang est une pâte coréenne incroyablement bonne à avoir toujours sous la main. Elle servira a agrémenter d’autres soupes aussi. dans son réfrigérateur.

Le kimchi est un pickle coréen traditionnel composé de légumes fermentés emballés dans un jus piquant et épicé. La version au chou (le type le plus courant) est parfaite dans cette soupe. Le chou donne plus de saveur au bouillon et le jus du pot parfume le bouillon.

kimchi

Il est disponible au rayon produits réfrigérés des grandes surfaces ou des magasins asiatiques. J’utilise à la fois la sauce (ou le jus de pickle) ainsi que les légumes pour cette recette.

La sauce est ultra savoureuse, ne la jetez pas ! Vous pouvez l’ajouter à des sautés ou à des soupes asiatiques pour une touche de piquant supplémentaire.

Le Gochujang est une pâte coréenne épicée gorgée de saveurs. Elle est fréquemment utilisée dans des recettes coréennes – y compris les côtes de bœuf cuites lentement dans une sauce barbecue coréenne qui est un plat emblématique de la cuisine coréenne.

Facilement disponible de nos jours dans les grandes surface (rayon asiatique ou les magasins asiatiques.

Gochujang

Autres ingrédients du bouillon :

Et voici les autres ingrédients nécessaires au bouillon de soupe coréenne :

Bouillon de légume ou de poulet – utilisez peu de sodium, sinon il pourrait être trop salé une fois toutes les sauces ajoutées.


Mirin – Une petite quantité seulement ajoute de la profondeur et de la complexité aux soupes et aux sauces. Vous pouvez la remplacer par plus de sauce de poisson.

Gingembre et ail – Pour infuser le bouillon de saveur.

Sauce de poisson – Ajoute du sel au bouillon et plus de saveur que le simple sel ordinaire.

Sauce soja – Apporte plus de saveur au bouillon et masque le goût de la sauce de poisson. Utilisez de la sauce soja légère, pas de sauce soja noire, dont la saveur est trop forte.

J’ai utilisé du bok choy ainsi que des carottes dans cette soupe. Mais vous pouvez utiliser les légumes de votre choix : chou, champignons, brocoli ….

Soupe coréenne épicée


Bok choy – J’adore utiliser les légumes verts asiatiques pour des recettes à préparation rapide. Tellement rapide à cuire ! De plus, un bon contraste de textures – un peu de croquant et de souplesse de la partie feuillue. N’hésitez pas à les remplacer par d’autres légumes verts asiatiques.

Oignon vert – Garniture fraîche.

Nouilles – Utilisez le type de votre choix. J’aime utiliser de fines nouilles aux œufs pour cela – des nouilles séchées. Mais la recette fonctionnera bien avec n’importe quelles nouilles, il suffit de la préparer selon les instructions sur le paquet.

nouilles japonaises

Carottes – Pour du croquant et une belle couleur contrastée ! Je l’ai coupé en bâtonnets, mais si cela ne vous dérange pas, coupez-le simplement en biais. Cela n’a vraiment pas d’importance.

Comment faire une soupe de nouilles coréenne épicée

Cette recette est très facile. Il suffit de verser le bouillon dans la casserole puis, au fur et à mesure que le bouillon mijote, mesurez et ajoutez le reste des ingrédients au bouillon. Ensuite, pendant que le bouillon mijote pendant 10 minutes pour réunir les saveurs, découpez les légumes et faites cuire les nouilles. Assemblez ensuite le tout des bols à soupe !

Commencez par préparer 1 bol de 160 ml de kimchi et 2 cuillères à soupe de jus. Pressez le chou si besoin pour en extraire le jus ! On en a besoin pour compléter la saveur.

Laissez mijoter le bouillon pendant 10 minutes dans une marmite profonde. Versez ensuite tous les ingrédients du bouillon puis laisser mijoter 10 minutes pour mélanger les saveurs.

Cuisson des légumes : Faites cuire le bok choy et les carottes pendant 10 minutes ! Le bouillon est cuit, prêt à être servi dans les bols de nouilles.

Cuisson des nouilles : Faites cuire les nouilles selon les instructions sur le paquet pendant que le bouillon mijote, puis égouttez-les.

Servir : Placer les nouilles dans un bol. Versez ensuite le bouillon de soupe et tous les compléments. Saupoudrer d’oignons verts si vous en utilisez, puis servir !

Soupe épicée recette coréenne

En Conclusion :

C’est un dîner tellement rapide à préparer lorsque vous avez envie de quelque chose de sain, de quelque chose de rapide, et de quelque chose d’épicé. C’est Excellent, savoureux et polyvalent : choisissez vos propres légumes, choisissez vos propres nouilles, ajoutez des protéines si vous le souhaitez.

Soupe de nouilles coréenne épicée (rapide et saine)

Auteur : Samar
Cette soupe coréenne est ultra savoureuse, parfaite pour un repas de semaine rapide. Le secret réside dans le jus de kimchi et une bonne cuillerée de gochujang, une pâte coréenne épicée magique qui apporte beaucoup de saveur. Pour ajouter des protéines, incorporez des crevettes, des morceaux de poisson dans le bouillon (cela ne prend que 3 minutes) ou des restes de poulet.
5 de 10 évaluations
Temps de préparation 5 minutes
Temps de cuisson 15 minutes
Type de plat Plat complet, Soupe d’automne
Cuisine asiatique, coreenne,
Portions 2 personnes

Ingrédients
  

Bouillon de soupe coréenne épicée

  • 1 litre bouillon/bouillon de poulet faible en sodium
  • 160 ml kimchi au chou
  • 2 c-a-soupe jus de kimchi provenant du pot de kimchi
  • 3 c-a-soupe gochujang
  • 2 c-a-soupe sauce soja légère
  • 2 c-a-café sauce de poisson
  • 1 c-a-soupe mirin
  • 2 tranches gingembre tranchées de 0,7 cm d’épaisseur (avec la peau)
  • 1 gousse ail écrasé

Ajout :

  • 200 g nouilles fines aux œufs fraîches ou 100 g séchées
  • 6 bok choy ou d'autres légumes verts asiatiques
  • 1 carotte pelée coupée en fines bâtonnets
  • 2,5 c-a-café huile de sésame
  • oignons verts finement tranchés

Instructions
 

  • Placez tous les ingrédients du bouillon dans une casserole. Porter à ébullition à feu moyen, puis réduire le feu pour laisser mijoter doucement. Laisser mijoter 10 minutes environ sans couvercle.
  • Ajoutez ensuite le chou bok choy et les carottes au bouillon. Laissez mijoter quelques minutes minutes.
  • Incorporez l’huile de sésame juste avant de servir.
  • Pendant ce temps, faites cuire les nouille dans de l’eau bouillante selon les instructions du paquet. Égoutter, rincer rapidement les nouilles sous l’eau du robinet. Bien secouer l’excès d’eau.
  • Répartir les nouilles dans des bols. Garnir avec les légumes. Retirez l’ail et le gingembre du bouillon, puis versez le bouillon sur les nouilles. Saupoudrer d’oignons verts et servir !

Notes

1. Le kimchi : est un pickle coréen traditionnel composé de légumes fermentés emballés dans un jus piquant et épicé. Disponible au rayon frais des grandes surfaces ou des magasins asiatiques.
2. Le Gochujang : est une pâte coréenne épicée gorgée de saveurs.
3. Soja – Utilisez de la sauce soja légère, mais pas de sauce soja foncée – trop forte !
4. Mirin : Pour un substitut sans alcool, utilisez 1½ cuillère à café de sauce de poisson.
6. Nouilles – Utilisez le type de votre choix ! Essayez les vermicelles ou les nouilles lo mein.
7. Légumes – N’hésitez pas à compléter avec tout ce que vous voulez comme légumes : champignons, brocoli, chou chinois….
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

Avec cette recette je participe au jeu Recette autour d’un ingrédient lance par Soulef du Blog Amour de Cuisine et moi-même.

Notre marraine Soulef a choisi la carotte pour l’ingrédient vedette.

La prochaine marraine est notre chère Natly du blog Cuisine Voozenoo

Liste des participants :

  1. Michèle du blog Croquant fondant gourmand avec Quiche aux carottes
  2. Natly du blog Cuisine Voozenoo avec Gratin de carottes au Coulommiers
  3. Amelie du blog Cuisiner pour ma famille avec tarte tatin carotte et chèvre
  4. Michelle du blog Plaisirs de la maison avec carottes rôties et polenta au chèvre frais
  5. Josette du blog La cuisine de Josette avec carottes à la provençale
  6. Coco de Nice du blog Cuisine en folie avec Tartinade comme un houmous de carottes, pois chiches, coriandre, cumin, ail noir sur toasts gourmands
  7. Hélène du blog Keskonmangemaman avec salade de carottes à l’asiatique
  8. Jackie du blog La cuisine de Jakie avec Confiture de carottes à l’orange et au gingembre
  9. Vanessa du blog Popote de Petit-bohnium avec Flans de carottes au curry
  10. Flo du blog Flo en cuisine avec Salade de carottes râpées et raisins secs
  11. Nessa du blog Baking with Nessa avec Carottes Terrifiantes Rôties pour Halloween
  12. Zika du blog Cuisine bonoise de Zika avec crêpes salées aux carottes
  13. Viviane du blog Quoi qu’on mange ? avec Mousse de carottes aux noisettes, crème de parmesan
  14. Assia du blog Gourmandise Assia avec Beurre de Carotte
  15. Marion du blog Cuisine chez la marmotte avec Croquettes de pois chiches et carottes inspiration falafel
  16. Delphine du blog Oh la gourmande avec Carotte à la crème et curry
  17. Catalina du blog Le blog de cata avec Lentilles vertes aux carottes et saucisses fumées
  18. Ewa du blog Les horizons de Ewa avec Velouté de carottes à la badiane et crème coco
  19. Irisa du blog cuisine et couleurs avec Boeuf carottes à la vietnamienne
  20. Salima du blog C’est Salima qui cuisine avec Trio de carottes à la chermoula
  21. Samar du blog Mes inspirations culinaires avec Nouilles sauce épicée aux carottes et chou bok choi
  22. Mauricette du blog Momo gateaux avec Bavarois de chèvre et crème de carottes
  23. Alicia du blog Bal des saveurs avec duo carotte/brocolis
  24. Christine du blog Pause nature avec Moelleux aux carottes et mimolette à la multi délices
  25. Soulef du blog Amour de cuisine avec Truffes aux carottes, dessert turc

recette-facile, cuisine-saine, cuisine vegetarienne, sauce-soja, nouilles-chinoises, recette-rapide, cuisine-accessible

Publications similaires

5 from 10 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

31 commentaires

  1. 5 stars
    Une belle soupe qui va nous tenir au chaud! Mon mari adore le kimchi alors je sais qu’il va se régaler (Il l’achète en gros pot à Costco, ahah!) Grosses Bises et bon dimanche ma Samar, ~Nessa

  2. J’aime beaucoup les soupes asiatiques, celle-ci me tente beaucoup 🙂
    Il va falloir que je cherche les quelques ingrédients qu’il me manque.
    Bisous, bon week-end

  3. Je ne connais pas du tous ces ingrédients coréens et je regarderai de plus près les rayons de supermarché à présent c’est vrai que ce rayon s’étoffe. Je fais souvent des soupes chinoises avec ce que j’ai à la maison et on aime alors je suis bien certaine qu’on aimera celle-ci. Merci pour la découverte qui déjà à elle seule est un voyage.