|

Soupe de topinambours, carottes et vache qui rit

Après les fêtes de fin d’année et les repas copieux, un bon velouté de topinambours et carottes s’impose, un soupe saine, légère et détox qui nous permet de reprendre un bon régime alimentaire.

Soupe de topinambours aux carottes et vache qui rit

Velouté de topinambours aux carottes et vache qui rit

La soupe d’aujourd’hui est une merveilleuse association de deux légumes racines et nutritifs : les carottes et les topinambours, une recette excellente été comme hiver. Ce velouté est un repas du soir complet parfait ou une entrée facile qui peut aussi être préparé à l’avance et congelée. Idéale pour les soirées des grands froids hivernaux ou tout simplement après les fêtes comme soupe détox.

Quand j’ai préparé cette soupe je n’ai pas mentionné l’ajout du topinambour car les connaissant elles refuseront systématiquement le bol de soupe. J’ai appris à ruser avec elles les laissant d’abord finir leur bol avant d’annoncer ingrédient mystère :).

Le topinambour, appelé aussi artichaut de Jérusalem, soleil vivace ou truffe du Canada ressemble à une grosse racine de gingembre ou de curcuma mais n’a rien à voir avec Jérusalem et encore moins avec les artichauts !!. Derrière sa peau grumeleuse et brunâtre, la chaire du topinambour est croquante et légèrement sucrée au goût subtile de noisette semblable aux panais. Ils peuvent être préparées sautés à la poêle, écrasés en purée, rôti au four ou bouilli à l’eau cette dernière facilite l’épluchage. J’adorais quand maman nous préparait les topinambours son odeur et sa saveur me plaisaient beaucoup au même titre que le panais, le salsifis ou le potiron.

Velouté de legumes racines et vache qui rit
Velouté de légumes racines

Un légume généralement en saison entre le mois de Novembre et le mois de mars, mais peut aussi être trouvé en dehors de ces mois. Il se conserve bien jusqu’à 10 jours dans un endroit frais et sombre. Il est riche en vitamine B1, potassium, fer et est nécessaire au bon fonctionnement du système nerveux et des muscles.

Une soupe réconfortante avec sa couleur vibrante et délicieuse à savourer tout au long de la saison hivernale, c’est la combinaison parfaite entre le topinambours et la carotte.

Je prépare souvent la soupe de carotte que j’associe à la pomme de terre, au potiron ou patate douce et dernièrement nous nous sommes régalés avec cette soupe de carotte à l’orange. Pareil pour la vache qui rit que j’incorpore souvent à la soupe de courgette.

En voyant la recette chez ma chère Manue dont je vous invite fortement a visiter son magnifique blog, je savais que cette soupe de topinambours et carottes allait nous régaler surtout que mes filles adorent la carotte et sans parler du fromage vache qui rit. C’est une soupe qui se suffit à elle-même, il n y a pas besoin de rajouter des herbes ou des épices afin d’apprécier la saveur que nous offrent les 2 légumes, le topinambour apporte aussi une belle consistance crémeuse naturelle sans ajout de crème.

Soupe detox de legumes a la vache qui rit
Soupe Veloutée de topinambours

Si le topinambours n’est pas disponible vous pouvez le remplacer par du panais, de la pomme de terre ou tout simplement ajouter plus de carotte.

Ne jetez pas les fanes de carottes ils serviront à réaliser ce pesto de fanes de carottes ou cette soupe aux fanes de carottes.

Conservation de la soupe de topinambours :

Si comme moi vous aimez préparer une grande quantité de soupe, l’avantage pour ce genre de soupe est qu’elle se conserve bien au réfrigérateur jusqu’à 4 jours et au congélateur jusqu’à 3 mois.

Doit-on éplucher les topinambours :

Il n’est pas nécessaire d’éplucher le topinambour il suffit de bien le brosser après l’avoir laisser tremper 2 minutes afin de faciliter le nettoyage. Je me souviens que maman après l’avoir épluché à l’aide d’un économe elle le frottait avec du citron afin d’éviter qu’il ne s’oxyde.

Une soupe très simple en terme de préparation, il suffit de plonger tous les légumes, le bouillon et les épices dans la marmite et laisser cuire tranquillement 40 minutes environ. Mixer la soupe avant d’ajouter les portions de fromage en mixant de nouveau avant de servir.

Soupe de carottes aux topinambours

 

velouté de topinambours et carottes

Auteur : Samar
4.82 de 11 évaluations
Temps de préparation 5 minutes
Temps de cuisson 40 minutes
Type de plat Soupe
Cuisine Française, recette facile
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 300 g carottes
  • 200 g topinambours
  • 3 vache qui rit
  • 1 gousse d'ail
  • 1 cube de bouillon de volaille bouillon de légume pour moi
  • 650 ml eau
  • sel
  • poivre

Instructions
 

  • Éplucher les carottes et rincer et brosser bien le topinambour. Si vous décidez de l’éplucher le frotter avec du citron.
  • Couper les légumes en morceaux et les verser dans une marmite. Ajouter la gousse d'ail dégermé.
  • Ajouter le cube de bouillon, saler et poivrer et verser l'eau.
  • Couvrir et laisser cuire environ 35-40 min.
  • Mixer a l'aide d'un mixer plongeant et ajouter la vache qui rit et mixer de nouveau.
  • J'aime bien ajouter une noisette de beurre et laisser fondre avant de servir.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

 

Soupe de carottes aux topinambours

veloute, cuisine-saine, cuisine-vegetarienne, recette-facile, entrees, accompagnement, soupe-de-legumes

Publications similaires

4.82 from 11 votes (1 rating without comment)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

44 commentaires

  1. bonjour, si on a pas de vache qui rit par quoi on peut remplacer.
    merci pour cette recette, et continuer à nous régaler avec vos recette superbe.

  2. 5 stars
    Voilà deux ans que je m’approvisionne en recettes sur votre page, et le résultat a toujours été délicieux (j’ai souvent pu régaler mes colocataires).
    Merci d’avoir mis sur pied un tel blog ! Cela m’a aussi permis de commencer à cuisiner de manière plus équilibrée.

    Bien à vous,
    Guillaume

  3. Bonjour! Merci pour votre blog, qui est devenu un de mes favoris pour mes inspirations. Petite remarque: la dernière fois que j’ai mangé de la soupe avec des topinambours dedans, cela nous a fait un effet assez… explosif, à toute l’assemblée! Comment parvenez-vous à éviter ça?
    (au fait, MERCI pour vos recettes de harira!)
    Bonne soirée!
    Catherine

    1. Bonjour Catherine
      Avec l’ajout de la carotte et de la vache qui rit je pense que cela contribue a adoucir le goût
      Un grand merci pour la confiance et le gentil retour sur la Harira 🙂
      Au plaisir de vous relire
      Samar <3

  4. 5 stars
    Quelle bonne nouvelle, on est pas obligé de peler les topinambours !!!! Alors je veux bien essayer ton velouté. J’ai vu aussi qu’on pouvait les peler après une cuisson à l’eau comme les pommes de terre.
    Je devrai pouvoir en acheter chez mon maraicher sur le marché.

  5. J’adore la vache qui rit dans la soupe. Un délice. Bisous ma petite Samar et je suis la nouvelle marraine de la Foodista, si cela t’intéresse. Bisous

  6. 5 stars
    j adore les topinambours mais la corvée de l épluchage me fait réfléchir à deux fois avant d en acheter. bon je prends mon courage à deux mains pour concocter ta délicieuse soupe

    1. C’est moi qui te remercie, on s’est régalé mes filles adorent la carotte et cela m’a permis de leur faire manger le topinambours en douce 🙂
      bisous Manue <3