soupe Harira marocaine, harira fassia
La Harira marocaine et plus particulièrement de la ville de Fes, est une soupe haute en saveur parfumée aux herbes et fortement assaisonnée de gingembre et de cannelle, Elle est a base de tomates, de pois chiches et de lentilles.
Cette soupe Harira est particulièrement populaire pendant le Ramadan, servie pour rompre le jeune. On l’accompagne généralement de bourek, et de pain batbout.
Soupe Harira marocaine, harira fassia
La Harira est une soupe traditionnelle d’Afrique du Nord, dont chaque pays et a sa propre recette. Aujourd’hui, je vous propose la Harira marocaine composée de tomates, de lentilles et de pois chiches et merveilleusement parfumée aux herbes et épices. C’est la soupe incontournable du mois de Ramadan.
Le nom Harira est dérivé du mot arabe signifiant soie, qui fait référence à la texture lisse de la soupe après qu’elle ait été épaissie avec une tedouira à base de farine et d’eau. La tedouira contient parfois de la levure qu’on laisse fermenter une journée, comme dans la harira oranaise.
Bien que la Harira soit préparée toute l’année, elle est notoirement associée au Ramadan, lorsqu’elle est servie avec d’autres plats traditionnels et notamment la chebakia pour rompre le jeûne.
Une tradition ancrée que de nombreuses familles considèrent qu’un repas pendant le mois de Ramadan est incomplet sans la fameuse harira sur la table.
Je vous avoue que pour moi la meilleure Harira est celle de ma grand-mère paternelle, la harira oranaise. J’en garde un souvenir indélébile. J’arrive même à humer la bonne odeur quand elle faisait la tedouira en versant le levain qu’elle avait laisse longuement fermenter sous le soleil.
Et si je devais choisir entre la Harira et la Chorba oranaise, mon choix se tourne vers la Harira oranaise. D’ailleurs, pendant le mois de Ramadan, je demandais régulièrement à ma mère de nous préparer cette fameuse Harira avec beaucoup de Ras-El-Hanout, l’épice qui la démarquait des soupes des autres régions.
Comme pour de nombreuses recettes maghrébines, la façon dont la harira est préparée peut varier considérablement d’une famille à l’autre. Du boeuf, de l’agneau ou du poulet sont généralement ajouté pour parfumer la soupe; cependant, vous pouvez omettre la viande pour une une version harira végétarienne.
Il y a aussi la consistance de la soupe ! Certains préfèrent la harira légère tandis que d’autres préfèrent une soupe épaisse et riche en épices servie en plat unique et copieux pendant l’hiver. Cette dernière est ma préférence, sans doute influencée par la savoureuse harira de ma grand-mère.
Quels sont les ingrédients pour une bonne soupe harira :
Épices et Herbes : Cette harira est aromatisée de gingembre, de cannelle et de poivre, sans oublier une forte quantité d’herbe fraîches : coriandre, persil et céleri. Des vermicelles ou du riz sont souvent ajoutés pour plus de texture.
Smen : C’est du beurre clarifié. Il ajoute une saveur agréable. C’est un ingrédient facultatif mais recommandé.
Lentilles : Cette soupe est nourrissante en grande partie grâce aux ingrédients qui la compose, notamment les lentilles. Pendant le mois de Ramadan en particulier, nous avons besoin d’un maximum d’énergie pour tenir toute la journée.
La préparation de la harira peut être une tache considérable ! Cependant, une grande partie du travail peut être effectuée à l’avance et les ingrédients préparés mis au congélateur pour une cuisson facile.
Si vous envisagez donc de servir la harira avec une certaine régularité pendant le mois de Ramadan, je vous conseille de préparer une grande quantité du bouillon (sans la tedouira) et la diviser en portions pour la congeler. Ajoutez les vermicelles lorsque vous ferez la tedouira (épaississement de la soupe) après le réchauffage de la harira.
Les quantités des ingrédients ainsi que la préparation sont plus bas dans la fiche recette imprimable.
Comment accompagner la harira marocaine :
De nombreuses familles apprécient les dattes en accompagnement de la harira. Si vous servez de la harira comme dîner léger, pensez à les accompagner de batbout, de krachel, ou des briouates aux amandes.
Pendant le mois de Ramadan, favorisez les bourek farcis de différentes façons ou la maakouda.
Une recette qui me vient de Crunchy cuisine, un groupe sur facebook que je suis depuis des années.
Pour d’autres idées de recettes pour le Ramadan :
Soupe turque aux lentilles corail, boulgour et riz (Ezogelin çorbasi)
Shorba frik palestinienne au poulet
Soupe Harira marocaine, harira fassia
Ingrédients
- 250 g viande d'agneau
- 250 g pois chiche trempés la veille (en conserve pour moi)
- 1 gros oignon
- 1 c. à soupe smen l'huile végétale pour moi + 1 cuillère à soupe de margarine
- 100 g lentilles
- 1 bouquet coriandre 50g à peu près
- 1 bouquet persil 50g à peu près
- 1 branche céleri
- 300 g tomates bien juteuses ou 4 grosses tomates
- 150 g concentré de tomate
- 50 g farine
- 1 c. à café gingembre
- 1 c. à café cannelle
- 1 cube volaille
- sel
- 1 pincée safran curcuma pour moi
- 50 g riz
- 100 g langues d'oiseaux 1 poignée de vermicelles pour moi
- poivre noir
Instructions
- Hacher l'oignons, le persil, la coriandre et le céleri et mixer les tomates (j'utilise des tomates en conserve Sinon monder les tomates fraîches et ôter la peau).
- Dans une marmite, faire revenir la viande en petits dés, ajouter les oignons, le persil, coriandre et céleri et laisser suer quelques minutes.
- Ajouter les épices (sel, poivre, gingembre, safran(curcuma pour moi), cannelle), ainsi que le cube de volaille, faire revenir. Ajouter les pois chiche trempées la veille mais si en conserve les ajouter en fin de cuisson.
- Verser 2 L d'eau, laisser cuire 30 min.
- Ajouter les lentilles et les tomates mixées, et laisser cuire à couvert pendant 20 min.
- Délayer la farine dans un bol d'eau, et faire de même pour le concentré de tomate, verser le mélanger dans la marmite tout en remuant durant 10min. Ajouter le riz et les vermicelles en pluie. Laisser cuire 15 min à découvert en remuant régulièrement ou jusqu’à ce que le riz et les vermicelles cuisent.
Servez la Harira chaude en arrosant de citron et en saupoudrant de coriandre ciselée.
Saha Ftourek!
ramadan, ramadhan, algerie, maroc, recette-ramadan, entrees, soupe, chorba
C’est un délice, je ne savais pas faire de soupe, j’ai fait la tienne et voilà que belle maman demande la recette ! ah ah merci beaucoup pour ton blog, le temps et la cuisine que tu nous partages, de vrais joyaux. Gros bisous
Salem Oum Ishaq !
Barak allah w fiki pour ton joli commentaire ainsi que ta confiance je suis contente que belle maman ait apprécié 😉
bonne journée
Samar
salam.merci samar de ta recette. j en avais marre de ma propre recette de harira pendant le ramadan. alors à défaut d en demander à mes voisins ?, je cherchais une qutre recette différente de la mienne. en plus je suis fassia. ta recette ma ravie. vivement le ftour pour la goûter. elle a embaumé la maison!! pat contre g rajouté plus d eau je l aime bien liquide et je n ai pas mis le riz. merci ?
Bonjour Hind !
Merci pour la confiance et surtout venant d’une Fassia de souche 😉 en esperant qu’elle soit a la hauteur de vos attentes tenez moi au courant ca me fera plaisir ! Effectivement mon mari aussi adore les soupes liquide ! pas de soucis pour le riz 😉
grosse bise et saha ftourkoum <3
Salam Samar,
Je lai testé hier et ce fut un délice et pourtant je ne suis pas fan de la hrira;
C’est la quatrième recette de ton site que je teste et comme d’habitude, c’est un plaisir pour les papilles
Merci encore pour tous ces partages et bon ramadan à ta famille et toi
Bisous
Samira
Bonjour Samira !
Je vous remercie infiniment pour votre confiance ainsi que votre fidelite ca me fait tres plaisir
Au plaisir de vous relire
Samar
Faite hier avec la kesra (recette du site). Elle est très bonne.
Merci pour toutes les recettes proposées pour Ramadan, ça donne plein d’idées…
Bonjour Helene !
Je vous remercie infiniment pour votre confiance ainsi que votre retour sur la recette cela me fait tres plaisir !
Excellente journee
Samar
Salam aleikum !
Soit je commence à prendre le plus en cuisine soit ta recette est super simple lol
Chaque année je me dis que je vais tenter et chaque année je me dégonfle en lisant les recettes, mais cette fois, je la sens bien in sha Allah, ( après Ramadan ne commence que demain ( Je vis à la Réunion) j’ai le temps de changer d’avis !mdr)
Wa alikoum Es Salem Lamia
hahah j’espere que cette fois ci vous la tenterez par contre il y en a une plus simple encore harira sidi belabbes elle est sur mon blog quand je n’ai pas trop le temps je la prepare comme aujourd’hui d’ailleurs elle est rapide 😉
bonne soiree
Samar
Salama alaykum Samar 🙂 , super bon! Merci pour tout le travail que ça doit demander de poster toutes ces explications et photos etc 🙂 barakaAllahu fiki 🙂 ,Ton blog est un de mes préféré malgré que parfois il fait beugé tout mon ordi lol, surtout tu nous explique chaque étape, couvrir la marmite ou pas, le nombre de personne, tu n emploi pas trop de mot savant etc etc la prochaine fois je mettrai moins de farine que les 50 g , elle était un peu épaisse, mais mon mari l’a aimé 🙂 , prochain com au prochain test inshaAllah 😉 bonne journéé
Wa Alikoum Es-salem Shayma !
desolee je pense que c’est peut etre pcqu’il y a trop de personnes connectees en meme temps que ca beugue il y a des serveurs dedies mais un peu cher pour moi pour le basculer 🙁 au fait pour la harira si tu trouves un peu epaisse ajoutes un peu d’eau chaude (pas froide) et tu touilles en meme temps pour la liquifier. tu peux aussi reduire la quantite des autres ingredients.
Grosse bise
Samar
oui c’est ce que j’ai fait le lendemain j’ai rajouté de l’eau , elle n’est était que meilleur! , et peut etre que j’avais pas mis assez d’eau pour diluer le concentré de tomate et la farine 🙂 , à bientôt …j’ai pas mal de recettes de ton blog que je compte tester inshaAllah 🙂 et si on ne se reparle pas d’ici là Ramadan mubarak ukhti 🙂
merci ma chere Shayma saha ramadankoum incha allah ma soeur <3
bise
Bonjour Samar,
Merci pour cette recette de Harira Fassia.
Une question: Dans les Instructions, oú sont passé les Pois Chiches?
On les ajoute avec les Lentilles? Probablement.
Merci de clarrifier ce point.
Michel
Bonjour Michel !
desolee de repondre aussi tardivement ! efectivement j’ai omis les pois chiche 😉 alors si ce sont des pois chiche en conserve (c’est ce que j’utilise) on les ajoute a la fin de la cuisson. Sinon trempee la veille les ajouter etout au debut avec les epices juste avant de rajouter l’eau.
Excellente fin de journee
Samar
Bonsoir,
Il y a très longtemps que je n’ai pas fait la harira et pourtant qu’est ce que c’est bon ! ça me rappelle de bien bons souvenirs !
oh surtout en hivers tellement reconfortant 🙂
bise et bonne soiree
Une soupe parfumée qui fait très envie 🙂 C’est tout à fait ce qu’il faut pour résister aux hivers glacés !!!!
Bisous bisous
Miam…une bonne hrira pour se réchauffer..
Bisous
Coucou Samar, j’aime toujours la cuisine que tu me fais découvrir ! A conserver pour cette hiver cela doit être vraiment délicieux ! bisous
yaatik assaha ma chère amie
Je me suis envolée au Maroc en lisant ta recette. Biz
ta soupe Harira fassia est très complète , elle donne envie de goûter c’est vrai comme tu dis que pour le moment il fait chaud mais à garder pour l’automne, les photos toujours aussi sublimes, des bisous mon aminaute:-)
trop bonne , tu as raison, malgré la chaleur la hrira c’est tous les jours ! saha ftourek
Salam alaykoum,
Mon mari aurait sauté dessus lol mais moi avec cette chaleur je ne mange plus de soupe. Je me dirige uniquement vers des plats légers et des desserts. Il nous reste plus beaucoup de jours on a déjà fait plus de la moitié al hamdoulilah
Saha ftourek
Bisou
huum délicieux!
saha ftourek!
Coucou ourtynette cheriii
rroohh ellle est parfaite macha Allah , avec cette cuilliere qui n’attends que moi !!
bisou bisou , Saha ftourek
Ta soupe me plait beaucoup, à faire quand il fera moins chaud 🙂 bisous et bon lundi !
Elle à une très belle couleur.
Bonne journée
Bisous
humm une bonne harira ca donne envie bsahtkommmmmm
ah oui c est un peu comme ca qu on la fait aussi, c est vrai qu elle est très complète
Hum, trop bonne soupe 🙂 Bises!
je ne connaissais pas mais j’aime ! c’est vrai ramadan oblige harira, chorba, bricks ! bisous
une délicieuse soupe mais pas pour l’instant il fait chaud ça ne passerait pas par contre en hiver je dis un grand oui
bonne journée bisous
Une soupe bien relevé !!! Elle doit etre délicieuse 🙂
Bisous Samar
ça à l’air très bon et pleins de saveurs. Bonne journée
Cette soupe doit être délicieuse ! Un vrai plaisir pour les papilles ! Merci encore une fois pour cette jolie découverte ! Bisous et bon lundi !
Coucou Samoura,
quelle belle et délicieuse hrira, tu me donne envie d’en faire mais pas avec l’agneau je le supporte pas je préfère le veau hihi:)Groose bise hbiba et saha ftorkoum ça va on est presque a la fin lol
voilà une belle soupe épicée