soupe Harira marocaine, harira fassia

La Harira marocaine et plus particulièrement de la ville de Fes, est une soupe haute en saveur parfumée aux herbes et fortement assaisonnée de gingembre et de cannelle, Elle est a base de tomates, de pois chiches et de lentilles.

Cette soupe Harira est particulièrement populaire pendant le Ramadan, servie pour rompre le jeune. On l’accompagne généralement de bourek, et de pain batbout.

Soupe marocaine Harira Fassia
Soupe marocaine Harira Fassia

Soupe Harira marocaine, harira fassia

La Harira est une soupe traditionnelle d’Afrique du Nord, dont chaque pays et a sa propre recette. Aujourd’hui, je vous propose la Harira marocaine composée de tomates, de lentilles et de pois chiches et merveilleusement parfumée aux herbes et épices. C’est la soupe incontournable du mois de Ramadan.

Le nom Harira est dérivé du mot arabe signifiant soie, qui fait référence à la texture lisse de la soupe après qu’elle ait été épaissie avec une tedouira à base de farine et d’eau. La tedouira contient parfois de la levure qu’on laisse fermenter une journée, comme dans la harira oranaise.

Bien que la Harira soit préparée toute l’année, elle est notoirement associée au Ramadan, lorsqu’elle est servie avec d’autres plats traditionnels et notamment la chebakia pour rompre le jeûne.

Une tradition ancrée que de nombreuses familles considèrent qu’un repas pendant le mois de Ramadan est incomplet sans la fameuse harira sur la table.

Je vous avoue que pour moi la meilleure Harira est celle de ma grand-mère paternelle, la harira oranaise. J’en garde un souvenir indélébile. J’arrive même à humer la bonne odeur quand elle faisait la tedouira en versant le levain qu’elle avait laisse longuement fermenter sous le soleil.

Et si je devais choisir entre la Harira et la Chorba oranaise, mon choix se tourne vers la Harira oranaise. D’ailleurs, pendant le mois de Ramadan, je demandais régulièrement à ma mère de nous préparer cette fameuse Harira avec beaucoup de Ras-El-Hanout, l’épice qui la démarquait des soupes des autres régions.

Comme pour de nombreuses recettes maghrébines, la façon dont la harira est préparée peut varier considérablement d’une famille à l’autre. Du boeuf, de l’agneau ou du poulet sont généralement ajouté pour parfumer la soupe; cependant, vous pouvez omettre la viande pour une une version harira végétarienne.

Il y a aussi la consistance de la soupe ! Certains préfèrent la harira légère tandis que d’autres préfèrent une soupe épaisse et riche en épices servie en plat unique et copieux pendant l’hiver. Cette dernière est ma préférence, sans doute influencée par la savoureuse harira de ma grand-mère.

Quels sont les ingrédients pour une bonne soupe harira :

Épices et Herbes : Cette harira est aromatisée de gingembre, de cannelle et de poivre, sans oublier une forte quantité d’herbe fraîches : coriandre, persil et céleri. Des vermicelles ou du riz sont souvent ajoutés pour plus de texture.

Smen : C’est du beurre clarifié.  Il ajoute une saveur agréable. C’est un ingrédient facultatif mais recommandé.

Lentilles : Cette soupe est nourrissante en grande partie grâce aux ingrédients qui la compose, notamment les lentilles. Pendant le mois de Ramadan en particulier, nous avons besoin d’un maximum d’énergie pour tenir toute la journée.

La préparation de la harira peut être une tache considérable ! Cependant, une grande partie du travail peut être effectuée à l’avance et les ingrédients préparés mis au congélateur pour une cuisson facile.

Si vous envisagez donc de servir la harira avec une certaine régularité pendant le mois de Ramadan, je vous conseille de préparer une grande quantité du bouillon (sans la tedouira) et la diviser en portions pour la congeler. Ajoutez les vermicelles lorsque vous ferez la tedouira (épaississement de la soupe) après le réchauffage de la harira.

Soupe marocaine Harira Fassia

Les quantités des ingrédients ainsi que la préparation sont plus bas dans la fiche recette imprimable.

 

Comment accompagner la harira marocaine :

De nombreuses familles apprécient les dattes en accompagnement de la harira. Si vous servez de la harira comme dîner léger, pensez à les accompagner de batbout, de krachel, ou des briouates aux amandes.

Pendant le mois de Ramadan, favorisez les bourek farcis de différentes façons ou la maakouda.

Une recette qui me vient de Crunchy cuisine, un groupe sur facebook que je suis depuis des années.

Pour d’autres idées de recettes pour le Ramadan :

Chorba ramadan (شوربة)

Soupe turque aux lentilles corail, boulgour et riz (Ezogelin çorbasi)

Shorba frik palestinienne au poulet

Chorba mkatfa aux légumes

Soupe Harira marocaine, harira fassia

Auteur : Samar
Une recette authentique et copieuse de la harira marocaine riche en saveur et de consistance épaisse, parfumée agreablement aux épices et herbes fraîches.
Elle est composée de tomates, lentilles et pois chiches. Une soupe Harira qui peut être préparée à l’avance pour un gain de temps. Le temps de cuisson est celui d’un autocuiseur ; doublez ce temps si vous préférez une marmite conventionnelle.
4.62 de 59 évaluations
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 1 heure
Temps total 1 heure 20 minutes
Type de plat Soupe
Cuisine marocaine
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 250 g viande d'agneau
  • 250 g pois chiche trempés la veille (en conserve pour moi)
  • 1 gros oignon
  • 1 c. à soupe smen l'huile végétale pour moi + 1 cuillère à soupe de margarine
  • 100 g lentilles
  • 1 bouquet coriandre 50g à peu près
  • 1 bouquet persil 50g à peu près
  • 1 branche céleri
  • 300 g tomates bien juteuses ou 4 grosses tomates
  • 150 g concentré de tomate
  • 50 g farine
  • 1 c. à café gingembre
  • 1 c. à café cannelle
  • 1 cube volaille
  • sel
  • 1 pincée safran curcuma pour moi
  • 50 g riz
  • 100 g langues d'oiseaux 1 poignée de vermicelles pour moi
  • poivre noir

Instructions
 

  • Hacher l'oignons, le persil, la coriandre et le céleri et mixer les tomates (j'utilise des tomates en conserve Sinon monder les tomates fraîches et ôter la peau).
  • Dans une marmite, faire revenir la viande en petits dés, ajouter les oignons, le persil, coriandre et céleri et laisser suer quelques minutes.
  • Ajouter les épices (sel, poivre, gingembre, safran(curcuma pour moi), cannelle), ainsi que le cube de volaille, faire revenir. Ajouter les pois chiche trempées la veille mais si en conserve les ajouter en fin de cuisson.
  • Verser 2 L d'eau, laisser cuire 30 min.
  • Ajouter les lentilles et les tomates mixées, et laisser cuire à couvert pendant 20 min.
  • Délayer la farine dans un bol d'eau, et faire de même pour le concentré de tomate, verser le mélanger dans la marmite tout en remuant durant 10min. Ajouter le riz et les vermicelles en pluie. Laisser cuire 15 min à découvert en remuant régulièrement ou jusqu’à ce que le riz et les vermicelles cuisent.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

 

 

Soupe marocaine Harira Fassia

Servez la Harira chaude en arrosant de citron et en saupoudrant de coriandre ciselée.

Saha Ftourek! 

Recette Ramadan 2024

Recette Ramadan 2024

 

ramadan, ramadhan, algerie, maroc, recette-ramadan, entrees, soupe, chorba

Publications similaires

4.62 from 59 votes (17 ratings without comment)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

165 commentaires

  1. 5 stars
    Bonjour,

    Bonne recette à juger par les ingrédients.

    -1 cuillère à soupe d’huile d’olives
    -1 cuillère à café de gingembre frais
    – 1 cuillère à café de cannelle
    – 1 cube de volaille
    – sel, poivre noir au goût
    – une pincée de safran (fleurs de safran)
    – 50g de riz

    Merci encore pour la bonne recette !

      1. Merci, beaucoup, la soupe etait succulente, les enfants ont tres bien mange.

  2. 5 stars
    J’ai fait une version sans viande avec des navets à la place du céleri (pour la mâche, je referai la soupe avec les bons ingrédients une autre fois).
    Très bonne soupe, plein de choses à manger et de nouvelles saveurs (la cannelle et le persil, belle découverte !). On en a pour plusieurs repas mais ça vaut le coup ! Merci pour cette recette !

  3. 5 stars
    Merci pour cette belle recette, c’est la première Harira que j’ose faire j’ai suivi votre recette à la lettre et elle est délicieuse 😊. Merci pour ce super partage.

  4. Bonjour, est ce que je peux faire la recette sans mixer les tomates ? Et les râper comme les oignons ? Merci

    1. Selem aleykoum

      Je cherche une recette facile de harira et celle ci me semble simple . Seulement je souhaiterais connaître les temps de cuisson si on fais tous à la cocote minute car je doute que cela soit 30 minutes sur le feu cela fait beaucoup en utilisant là cocote .

      1. Il faut cuire le tout jusqu’à ce que la viande se détache, généralement je n’utilise que la marmite et je laisse cuire tranquillement.

  5. Bonjour!
    Moment de vérité ? L’une de mes clients (je suis chef privé en Corée du Sud), d’origine algérienne, m’a demandé une soupe marocaine…
    Verdict demain matin!
    En tout cas, merci bien de partager votre passion avec beaucoup de professionnalisme (et de belles photos).
    Chef Laurent

    1. Bonjour Laurent
      Si votre chef est d’origine algérienne, j’ai des soupes harira algerienne : alger, oran, sidi bel abbes, tlemcen sur mon blog dans la catégorie cuisine algerienne 🙂
      au plaisir de vous relire et merci pour la confiance
      Samar

      1. Mais elle la a l’air tellement bonne avec ce confinement galere pour les course ducoup jai du bœuf ou poulet vous pensez sa le fait avec?

      2. Bonjour combien de temps de cuisson si se n’est pas une cocotte minute svp merci d’avance.

      3. Il faut vérifier la cuisson de la viande environ a partir de 40 minutes on verifie si elle se détache facilement c’est parfait.

  6. 4 stars
    j’ai vecu 13 merveilleuses annees au Maroc (de 1977 a 1990).et j’ai pu apprendre quelques secrets de la cuisine traditionnelle..ma femme de menage etait une excellente cuisinière! un petit « plus » pour cette recette identique a celle que je connais : deux ou trois minutes avant la fin de la cuisson, Milouda ajoutait toujours un ou deux oeufs battus en omelette en remuant vivement la soupe afin d’obtenir des  » filaments » blancs dans la quantité de soupe…et c’etait delicieux…merci de m’avoir rappelé tant de bons souvenirs…Danie ex habitante de Rabat.et pleine de nostalgie…

    1. Ah oui c’est vrai qu’on y rajoute des oeufs d’ailleurs je vais realiser cette recette bientot c’est trop bon avec la tadwira 🙂
      bise et merci pour ce beau et chaleureux partage <3
      Au plaisir de vous relire
      Samar

  7. Bonsoir
    J’ai testé cette recette et j’adore.. Merci pour cette découverte
    Je me suis permise de la reprendre sur mon blog (publication demain..)
    Bonne soirée à toi
    Valérie

  8. Quelle sont les diferènceds entre une harira marrakchia, fassia et bidaouia? Je suis habitué a celle du sud, et les recettes que je trouve en ligne ne sont pas très differentes. Merci de vostre aide et courage!

  9. Bonjour ,

    J’aimerai bien préparer votre recette mais j’aurais une Petite question quelle style d’agneau faut t’il mettre

    Bien à vous bonne ssoirée

  10. 5 stars
    Je ne laisse jamais de message ou de remerciements alors que quand je cherche une recette je vais systématiquement sur ta page. Je suis sûre de n’être jamais déçue.
    Merci beaucoup

    1. Mille mercis Vanessa pour la confiance et surtout pour la fidélité et votre gentil commentaire qui me fait enormement plaisir <3
      grosse bise
      Samar

  11. 5 stars
    Salam Samarie,
    Voilà, la harira mijote doucement et quel parfum…:)
    Je laisse rarement des coms, mais comme je passe beaucoup de temps sur ton blog, je voulais juste te dire merci..merci pour toutes tes recettes, c’est à chaque fois une réussite et grâce à toi je peux être fière de moi..je t’embrasse très fort..

    1. Salam Saadia
      merci merci infiniment pour ce si gentil message qui me fait vraiment plaisir merci pour ta confiance et ta fidélité c’est toujours un plaisir de lire des commentaires comme le tiens <3
      grosse bise et a très vite <3

    2. J’adore tes recettes ça fait des années que je les suits sans pour autant me rendre compte que je reviens toujours dans ton site lol

      1. Mille mercis pour votre gentil message et surtout pour votre fidélité ça me fait vraiment plaisir <3

    1. 5 stars
      Salam/bonjour

      Quand vous dites « cuire » dans la recette ça correspond à un feu moyen ? J’ai l’impression que la mixture farine/tomate prend plus de temps à la cuisson. Comment en être sûr ? Ps: je ne mets que des pâtes et non du riz.

      Merci encore

      1. Quand on rajoute la farine il faut remuer constamment afin d’éviter que la harira épaississe trop et aussi éviter les grumeaux a la 1 ere ébullition de la soupe on réduit le feu et on continue la cuisson jusqu’à ce que les vermicelle soient cuites.

  12. bonjour je voudrai la faire ce week-end
    mais pouvez-vous me dire si les proportions sont pour 4 personnes ou plus ?
    merci pour votre réponse

    1. Bonjour Patricia
      Si vous utilisez de petits bols comme ceux du Maroc plus petits que les bols a soupe vous en aurez une bonne quantite 6-8 personnes
      Bonne soirée
      Samar

  13. Bonjour Samar,

    Je souhaiterai savoir si on peut remplacer la farine par de la maizena si oui combien de g ?

    1. Bonjour,
      Personnellement je ne l’ai jamais fait avec de la maïzena donc je ne sais pas si elle aura le meme gout car la farine apporte un bon gout pas seulement la texture. Si toutefois vous la testez avec la maizena pourriez-vous me donner votre avis
      mille merci
      Saha ramdankoum
      Samar

      1. Salam avec de la maïzena c’est encore meilleur que la farine ça fait le même effet donc la soupe s épaissit mais c’est plus léger et vraiment meilleur

  14. 5 stars
    Bonjour Samar,

    J’ai fait ta recette de harira ce week-end, et elle a remporté un grand succès. Comme je n’avais pas de lentilles brunes, j’ai remplacé par des lentilles corail.
    Mon ami a été enseignant au Maroc il y a longtemps, et elle lui a tellement rappelé son séjour là-bas qu’il en a pris 3 bols !
    Ma fille et moi avons adoré également.
    Je la referai, c’était un délice.
    Merci ! 🙂

    1. Bonjour Sophie,
      Quelle bonne nouvelle je suis sincèrement heureuse que toute la famille ait appréciée cette soupe et que cela rappelle de bons souvenirs a votre époux. Mille merci pour le gentil retour positif.
      Au plaisir de vous relire
      Samar

  15. 5 stars
    bonjour Samar
    j ai fait cette soupe hier soir et ce fut un régal ! j adore la cuisine du Maghreb mais mon mari non alors du coup j ai tout divisé par 2 et ça m en a fait quand même beaucoup,je congèle une partie …
    Hâte d en remanger ce soir !
    merci .

    1. coucou Marlidem
      Mille merci pour la confiance et le gentil retour sur la recette, oui ça se congèle très bien et vous réchauffez par petite quantité
      au plaisir de vous relire
      Samar

  16. 5 stars
    Assalamo alaikoum. Ça fait longtemps que je voulais vous écrire un petit message pour vous dire que j’aime beaucoup vos recettes et ma famille aussi. Nous aimons plus particulièrement les courgettes farcies en sauce, le tajine poulet aubergines, cette soupe, le poulet au riz, les maakouds, et votre recette de baghreir qui a détrôné la mienne 🙂 Maintenant quand je cherche une recette sur le net, j’ecris le mot clé et Samar dans le moteur de recherche car je sais que vos recettes sont faciles à faire, inratables et toujours délicieuses. Barakallahou fiki pour ces jolis et délicieux partages.

    1. Wa Alikoum Es-Salem Manuela
      Barak Allah w fik ma soeur pour le gentil message qui me fait énormément plaisir mille merci pour la confiance et surtout votre fidélité au blog Allah ijazik
      Au plaisir de vous relire
      Samar

      1. Bonjour !
        Ce n’est pas obligatoire si vous n’en avez pas sous la main mais cela parfume agréablement 🙂
        bonne soirée
        Samar

  17. Bonjour, c’était pour vous demander quel genre de lentilles est ce ? Vous n’avez pas spécifié donc est ce que ça veut dire qu’on peut mettre n’importe laquelle ? Je ne pense pas que ça soit… 😅 j’attends vôtre réponse avec impatience, merci d’avance.

  18. 5 stars
    Merci beaucoup pour cette recette ! Je l’ai faite avec succès et même mama (qui cuisine comme une chef) à kiffé j’étais trop fière de moi c’est grâce à ta recette alors merci à toi je vais m’abonner pour recevoir tes bons conseils et recettes ! Rhabi y khalik!
    Et saha ramdanek

    1. Bonjour Hanane
      mille merci pour la confiance et le gentil retour positif tout le mérite te reviens je suis contente que ta maman ait apprécié la harira. barak allah w fiki
      au plaisir de te relire
      Samar

  19. Je viens de finir de préparer la harira selon ta recette, Samar. Elle a l’odeur et la texture de la harira de mes amies d’origine marocaine…huumm, mais patience je ne pourrais la goûter que ce soir à la rupture du jeûne ! 🙂 Je t’en dirai des nouvelles !

      1. Salam Samar,

        C’était un délice, la soupe était très bonne, une bonne texture, pour une rupture de jeûne c’est bien nourrissant.
        J’ai suivi la recette à la lettre, je n’ai juste pas mis de riz. J’ai utilisé des vermicelles.
        Elle se prépare rapidement mine de rien.
        Je ne comprends pas les commentaires précédents qui trouvaient la soupe épaisse. C’est l’une des différences avec la chorba algérienne qui est plus liquide, c’est vrai. Perso la texture m’allait très bien, je n’ai pas eu besoin de rajouter de l’eau.
        Je n’hésiterai pas à la refaire durant le reste du mois de ramadan.

        Merci et bonne fin de journée.

      2. Wa Alikoum Es-Salem Nono
        Mille merci pour le retour positif sur la recette ca me fait vraiment plaisir l’une des harira que je realise le plus durant ce mois sacre et comme tu dis c’est tres nourrisant
        au plaisir de te relire
        Samar

  20. Salam Samar
    Cette recette de harira m’a l’air très alléchante, en cette période de ramadan je me dois de la tester.
    Je ne compte pas mettre de riz, mais est-ce qu’a la place du vermicelle ou langues d’oiseaux je peux mettre du Frick ?
    Pour le reste je vais tout suivre à la lettre.

    1. Wa Alikoum Es-Salem Nono
      On peut retirer le riz et le remplacer par des vermicelles ou meme langue d’oiseaux d’ailleurs c’est plus leger
      Saha ftourkoum
      Samar

      1. Merci Samar
        Donc apparemment les Marocains n’utilisent pas le Frick dans les soupes. Les Algériens en utilisent souvent dans la chorba en particulier en Kabylie.

      2. oui Nono effectivement ma grand mere est Kabyle et j’adore Chorba frik parfumée a la menthe un régal
        bise

  21. 5 stars
    Slm j ai testé votre recette aujourd’hui pour changer et je ne regrette absolument pas. Votre recette est juste parfaite …

    Merci encore pr votre partage …

    1. Bonjour Assma !
      JE vous remercie pour votre confiance et le retour sur la recette ça me fait très plaisir
      Bonne journée w Saha aidkoum
      Samar

  22. 4 stars
    Salam ‘alayki

    La recette est délicieuse !!
    Par contre chez moi elle est très épaisse (je pense que la farine et le concentré aide pas lol) du coup je met plus la farine sinon je dois rajouter au moins 1l d’eau en plus

    1. Wa alikoum Es-salem 🙂
      Je vous remercie pour la confiance ! si vous trouvez que c’est trop epais rajoutez un peu d’eau chaude pour liquifier la harira 🙂 ou alors essayez d’en mettre un peu moins de farine
      bonne soiree
      Samar