soupe paysanne toscane : La Ribollita

Une savoureuse soupe toscane paysanne riche en légume, consistante et nourrissante appelée Ribollita qui signifie bouillie, à base de simples légumes du jardin comme les carottes, le céleri, le chou frisé, les tomates et des haricots cannellini cuits dans un bouillon savoureux épaissi avec du pain rassi et qui est meilleur réchauffé le lendemain. Une soupe saine, réconfortante et économique.

 

soupe paysanne toscane : Ribollita

Qu’est ce que la Ribollita :

La Ribollita qui signifie bouillie est une sorte de ragoût italien composé principalement de haricots Cannellini, de chou frisé, carotte, céleri et de beaucoup de pain. Un plat familial savoureux.

Une soupe que j’aime réaliser pour changer de la soupe aux haricots blancs que je prépare souvent car je la trouve plus nourrissante en y ajoutant des pousses d’épinards.

Dans la recette originale on y ajoute du pain rassis je n’en avais plus, nous sommes de grands mangeurs de pain et il faut dire qu’il en reste que très rarement, j’ai donc accompagné ma soupe paysanne de pain gratiné au parmesan.

La texture de la Ribollita varie selon si elle est bouilli avec beaucoup de pains, elle prendra donc la consistance d’une bouillie presque dense.

 

Un plat complet et familial copieux qu’on aime bien cuisiner en fin de semaine, une soupe fumante qui sent bon les épices italiennes, parsemée de parmesan et arrosée d’un filet d’huile d’olive servie avec du pain croustillant ……un pur moment de plaisir.

L’hiver, les journées sont courtes et froides, il est vrai que cette année nous n’avons pas eu un hiver rude, et presque pas de tempêtes nous sommes chanceux mais je touche du bois car l’an dernier, nous avons eu droit a une série de tempêtes en plein mois de mars.

Pour revenir à la soupe paysanne qui me rappelle les ragoûts d’antan avec pleins de légumes (que les enfants n’apprécient pas forcement) et pleins d’épices et herbes tout ce dont on a envie en rentrant du boulot épuisé.

Cette soupe est préparée à base de bouillon de poulet mais pour une version il peut être remplacé par du bouillon de légumes.

 

soupe paysanne toscane : Ribollita
soupe paysanne toscane : Ribollita

Dans un faitout ou une marmite chauffer l’huile d’olive et ajouter l’oignon, faire revenir jusqu’à tendreté. Saler, poivrer.

Ajouter les carotte le céleri, l’ail et le romarin. Cuire environ 5 minutes en remuant afin d’éviter que l’ail ne colore.

Incorporer les tomates hachées ainsi que le piment d’Espelette et le chou kale et laisser revenir 7-8 minutes avant le bouillon de poulet (ou legumes) ainsi que les haricots blancs.

Porter a ébullition, réduire le feu et laisser mijoter environ 20 a 25 minutes ou jusqu’à tendreté des legumes. Ajouter enfin les pousses d’épinards et prolonger la cuisson de 5 a 6 minutes. Éteindre le feu et verser le jus de citron.

Servir parsemé de parmesan frais râpé, arrose d’un filet d’huile d’olive et accompagne de pain grille.

Pour une version traditionnelle, en fin de cuisson ajouter des morceaux de pain rassi dans le bouillon en même temps que le jus de citron. 

Enjoy !

soupe paysanne toscane : Ribollita

Source : Love and Lemons

soupe paysanne toscane : Ribollita

Auteur : Samar
4.78 de 9 évaluations
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 30 minutes
Temps total 45 minutes
Type de plat Soupe
Cuisine Italienne
Portions 4

Ingrédients
  

  • 1 oignon haché
  • 2 gousses d'ail haché
  • 3 carottes moyennes coupées en rondelles
  • 3 tomates ou une boite de tomate 397 gr
  • 2 c-a-soupe d'huile d'olive
  • 1 branche de romarin haché
  • 1 litre de bouillon
  • 3 feuilles de chou kale
  • 2 branches de céleri haché
  • 100 gr de pousse d’épinard facultatif
  • 1 cannette de haricot blancs Cannellini égoutté
  • 1/2 jus de citron
  • sel poivre
  • 1/2 c-a-c de piment d'Espelette
  • des tranches de pain rassi type ciabatta ou autre
  • parmesan râpé
  • 1/2 jus de citron

Instructions
 

  • Dans un faitout ou une marmite chauffer l'huile d'olive et ajouter l'oignon, faire revenir jusqu’à tendreté. Saler, poivrer.
  • Ajouter les carotte le céleri, l'ail et le romarin. Cuire environ 5 minutes en remuant afin d’éviter que l'ail ne colore.
  • Incorporer les tomates hachées ainsi que le piment d'Espelette et le chou kale et laisser revenir 7-8 minutes avant le bouillon de poulet (ou legumes) ainsi que les haricots blancs.
  • Porter a ébullition, réduire le feu et laisser mijoter environ 20 a 25 minutes ou jusqu’à tendreté des legumes. Ajouter enfin les pousses d’épinards et prolonger la cuisson de 5 a 6 minutes. Éteindre le feu et verser le jus de citron.
  • Servir parsemé de parmesan frais râpé, arrose d'un filet d'huile d'olive et accompagne de pain grille.
  • Pour une version traditionnelle, en fin de cuisson ajouter des morceaux de pain rassi dans le bouillon en même temps que le jus de citron.
  • Enjoy !
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

potage, cuisine-vegetarienne, cuisine-saine, italie, ramadan, cuisine-facile, cuisine economique

Publications similaires

4.78 from 9 votes (1 rating without comment)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

34 commentaires

  1. 5 stars
    Par simple curiosité j’ai fait la recette. Le résultat est pas mauvais, j’ai dégusté avec plaisir, mais……je suis toscan et si, comme déjà dit, cette soupe est excellente, elle ne peut pas s’appeler Ribollita.
    Une variante TRES revisitée, ma de toscan elle en a seulement le nom.
    Bonne recette dans tous les cas, compliments.

  2. 5 stars
    bonjour samar ,
    Merci pour cette délicieuse recette , ma petite famille et moi nous sommes régalé , et puis en hiver ça fait du bien une excellente soupe comme ça ! bravo samar !
    bises

    1. c’est vrai que c’est réconfortant avec les grands froids hivernaux 🙂
      Merci a vous Francesca pour votre fidélité ça me ravie <3
      bise

  3. J’ai fait une recette assez similaire la semaine dernière ! On s’était régalé.
    Chez toi, on se régale avec les yeux avec tes belles photos !
    Bonne journée, bises.

      1. C’est la Ribollita elle se rapproche du minestrone dont j’ai deja la recette sur le blog. Celle-ci se prepare avec du pain rassis 🙂
        au plaisir de vous relire

  4. 5 stars
    rhôôô, une soupe avec de si bons morceaux que mes papilles sont tout en éveil!!!
    J’ai faim!!!!
    Belle journée, chez nous c’est la soirée qui commence, avec la faim!!
    Bizz

  5. 5 stars
    as-Salam 3alaykoum wa RahmatouLlah wa Barakatuhu.
    Quelle délicieuse soupe absolument magnifique. Tout y est pour nous ravir. Et tes photos, toujours sublimissimes. ما شاء الله

    1. Wa alikoum es-Salem ma douce Sofia
      merci mon amie c’est vrai que c’est une soupe très réconfortante avec le froid qui sévit dans la région et demain il y aura du vent 🙂
      bisous