| |

Soupe de poireaux pomme de terre et carotte

C’est la soupe de mon enfance, celle que nous préparait maman et qui revenait souvent pendant sur la table du dîner pendant les longues soirées d’hiver en variant les légumes selon la disponibilité. Une recette végétarienne sans produits laitiers, saine, délicieuse, facile et rapide et peu coûteuse prête en moins de 30 minutes. Parfaite en entrée d’un dîner, un accompagnement ou un repas du soir de semaine.

Soupe poireaux pomme de terre et carotte

Soupe poireaux pomme de terre carotte

Je prépare souvent la soupe de poireaux et je reviens souvent vers la soupe de maman même si je varie les légumes selon les saisons en ajoutant parfois du céleri, carottes, salsifis, pomme de terre afin de l’épaissir et des herbes fraîches. Quand j’étais petite, je devais être haute comme 3 pommes, maman travaillait et elle me laissait sur la table un petit bout de papier avec la recette de la soupe afin de la préparer ainsi en rentrant du boulot il n y avait plus qu’a rectifier l’assaisonnement. J’aimais bien cuisiner je me baladais toujours avec mon petit carnet afin de reprendre par écrit les recettes de ma mère. C’est drôle comme tout se transmet de mère en fille, car ma fille Lylou fait pareil avec son père en cuisine quand il prépare un plat qu’elle aime.

J’ai proposé sur le blog une multitude de soupe au poireau en l’associant à d’autres ingrédients et épices comme cette soupe de poireau et pomme de terre réalisée avec du fromage cream cheese ou cette Soupe salsifis et poireaux associée à un légume oublié et à la saveur exquise. Aussi, ce potage de poireaux et pommes de terre auquel j’incorpore du saumon fumé, réalisé pour les fêtes de fin d’année qui nous a ravi les papilles et dont j’ai eu des retours positifs de la part des fidèles lecteurs. Il y a aussi  :

La soupe de poireaux brocolis carottes une soupe que j’ai fait il y a quelques jours avec l’ajout du cheddar

La soupe aux épinards et poireaux une soupe idéale l’hiver pour faire le plein de vitamine

Crème Vichyssoise  une savoureuse soupe froide servie idéalement l’été pendant les grosses chaleurs.

Sopa de poro y papa, recette mexicaine réalisée avec du fromage mexicain ou de la crème sure.

Soupe poireaux pomme de terre et carotte
Soupe poireaux pomme de terre et carotte

La soupe que je vous propose aujourd’hui est un peu particulière, il y a certes des poireaux, carottes et pomme de terre mais à l’allure italienne puisqu’elle est garnie de sauce pesto servie avec des chips d’épluchure de pomme de terre.

Pour la petite histoire, en feuilletant mon livre de cuisine Portugaise The New Portuguese Table je suis tombée sur une recette de chips de peau de pomme de terre, une recette économique et anti gaspi qui nous a vraiment plu.

Dans ma région, il fait encore froid et quoi de plus réconfortant qu’un bon bol de soupe crémeuse grâce à l’ajout de la pomme de terre et gorgée de vitamine et bienfait grâce aux carottes et de plus est délicieuse.

Cette soupe ne nécessite que quelques ingrédients de base, bon marché et facile à trouver. Elle est essentiellement composée de légumes frais tels que le poireau, pomme de terre et carottes de l’ail et des herbes. La soupe est mixée en fin de cuisson et servie chaude. C’est tout !! il n y a aucun ajout de produit laitier. On peut toujours ajouter du lait de coco ou tout autre lait végétal pour rendre la soupe plus riche et crémeuse.

Soupe poireaux pomme de terre et carotte
Recette soupe de poireaux aux pomme de terre et carottes

Le poireau est un légume savoureux facile à cuisiner et sain mais il doit être nettoyé correctement afin d’éliminer toute la saleté et la terre. Pour cela il suffit de couper la racine, décoller les feuilles extérieurs ainsi que le la partie vert foncé. Il sera ensuite coupé en rondelles et placé dans un saladier rempli d’eau afin d’être rincé. Il faut bien agiter le poireau pour retirer toute la saleté avant de l’égoutter dans une passoire.

La pomme de terre apporte une texture crémeuse à la soupe en particulier la Yukon Gold. C’est une variété que je favorise dans les soupes mais aussi dans la purée de pomme de terre maison.

Les carottes adoucissent la soupe et apportent une saveur particulière, mes enfants aiment la soupe de carottes, je pense bien que c’est la couleur orange qui les attire en premier !!.

Après avoir nettoyé et rincé les légumes, vient la partie la plus simple de la recette qui est la cuisson, il suffit de verser tous les légumes coupes de préférence en petits morceaux afin d’accélérer le processus de cuisson. Ajouter le bouillon de légume ainsi que les herbes. Porter à ébullition avant de réduire le feu et laisser cuire environ 20 minutes à couvert.

Pendant ce temps on peut préparer la sauce pesto de basilic et persil maison qui ne prendra pas plus de 10 minutes :

Dans un robot culinaire ou un mixeur, déposer le basilic, le persil, l’ail le sel et l’huile d’olive. Mixer le tout jusqu’à incorporation des ingrédients.

La soupe cuite, la mixer à l’aide d’un mixer plongeant jusqu’à ce qu’elle soit lisse et homogène en rectifiant la consistance et ce en ajoutant plus de liquide au besoin.

veloute de poireaux pomme de terre carotte
Potage de légumes

Avec quoi garnir la soupe ?

On peut choisir de garnir la soupe de graines de tournesol rôties ou encore :

Pois chiche au four rôties aux épices

Croûtons maison aux herbes

Crème liquide

Granola maison

Éclats de noix, noisettes, etc…

Tofu croustillant

Cette soupe de poireaux, pomme de terre et carotte est :

Sans gluten : je l’ai servi garni de pesto et accompagnée de chips d’épluchure de pomme de terre.

Facile et rapide : elle est prête en 30 minutes.

Économique : réalisée avec quelques ingrédients bon marché.

Nourrissante, saine et faible en gras : Elle est gorgée de vitamine riche en Bêta Carotènes, vitamine C et potassium etc…

Végétalienne : sans produits laitiers

 

Comment conserver la soupe de poireaux :

La soupe a l’avantage de se conserver jusqu’à 5 jours dans un récipient hermétique au réfrigérateur. Le moyen idéal de se régaler pendant la semaine ou les journées sont chargées. Il suffit de la réchauffer et on aura peut être besoin d’ajouter un peu de liquide si elle prend une consistance épaisse.

Elle peut aussi être congelée jusqu’à 3 mois, avant de servir la décongeler toute une nuit au réfrigérateur.

potage de légumes d'hiver
potage de légumes d’hiver

Pour d’autres recettes de soupe végétariennes :

Soupe au potiron et pomme de terre

Crème de champignons

Soupe crémeuse de tomate fraîche

Dhal de lentilles, carottes et épinards

Soupe Butternut aux épices thaï et sirop d’érable

Soupe de poireaux pomme de terre carotte

Auteur : Samar
5 de 7 évaluations
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Type de plat Soupe
Cuisine recette facile
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 2 c-a-soupe huile d'olive
  • 3 poireaux partie blanche seulement coupe en rondelles
  • 1 gousse d'ail
  • 2 pommes de terre coupée en petits cubes
  • 3 carottes coupées en rondelles
  • 1 L bouillon de légumes
  • 3 brins de thym frais
  • sel poivre

Sauce Pesto :

Instructions
 

  • Chauffer l'huile dans une marmite et ajouter les poireaux ainsi que l'ail. Faire revenir jusqu’à ce que les poireaux soient tendres environ 10 minutes.
  • Incorporer les pomme de terre et les carottes et le thym. Verser le bouillon, et porter la soupe à faible ébullition.
  • Réduire le feu et cuire à couvert environ 20 minutes.
  • Mixer la soupe à l'aide d'un mixer plongeant jusqu’à consistance lisse. Rectifier la consistance et l'assaisonnement.
  • Entre temps préparer le pesto :
  • Verser le basilic, le persil, l'huile d'olive les pignons, l'ail et le sel dans un mixer.
  • Mixer jusqu’à consistance lisse.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

Avec cette recette je participe au CMUM dont les organisatrices : Nath – Une cuisine pour Voozenoo & Viviane Quoi qu’on mange ?  la marraine, Soulef  Amour de cuisine

En ce qui concerne les objets, j’ai servi ma soupe dans des petits bols qui ont appartenu à ma grand-mère sans oublier le plateau.

veloute, cuisine-saine, recette-facile, cuisine-vegetarienne, entrees, accompagnement cuisine rapide

Publications similaires

5 from 7 votes (1 rating without comment)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

32 commentaires

  1. 5 stars
    J’adore ta soupe!!

    je suis en train de chercher ce qu’on mangeait enfants de mon côté, en fait nous étions tellement difficiles qu’on a mangé longtemps des boites de conserve, ça nous régalait, aujourd’hui tu ne me feras pas manger une boite! c’est rigolo la vie, à voir comme on change!

    belle journée ma belle bisous!

    1. C’est vrai ce que tu dis, avec le temps on change, moi-même il y a des choses que je ne mangeais pas petite peut être a cause de mon souvenir et que plus grande j’ai mange. Ma cadette est un peu difficile mais l’aînée se prête bien au jeu en testant de nouveaux plats, légumes etc…
      bisous ma douce <3

      1. Mais Samar, le thème ce n’est pas recette d’enfance, c’est une anecdote de lquelle on se rappelle à chaque fois qu’on fait la recette ou on utilise l’un de ces ingredients

      2. Désolée Soulef en lisant l’énoncé c’est ce qu’on comprend je n’ai lu aucune anecdote sur l’article et je pense ne pas être la seule loll
        « Une recette qui quand on commence à la préparer et que les bonnes odeurs commencent à s’y dégager, elle nous emmène en dehors de notre cuisine, nous fait voyager dans un passé tant apprécié et nous fait nager dans les bons souvenirs. » Ça dit cela un passe dans les bons souvenirs et cette soupe me rappelle beaucoup les souvenirs d’enfances. Dites-moi si je dois la retirer !! mais je pense qu’il faut préciser qu’il faut une anecdote qui est différente des souvenirs !! les anecdotes j’en ai en cuisine lolll j’allais proposer une autre recette demain mais c’est plus un doux souvenir qu’une anecdote.

  2. J’aime aussi faire cette soupe, parfois j’ajoute un ou deux navets !
    Je retiens l’idée de tes chips de pommes de terre, j’ai un ami breton qui cultive ses pommes de terre et il a la générosité de nous en donner tous les ans quelques kilos. Elles n’ont aucun traitement donc nous pourrons nous régaler des peaux sans arrière pensée 😉
    Belle journée Samar. Bizh. Viviane

    1. Ah ouiiii en plus c’est tellement bon même mon mari qui est de nature difficile a approuvé l’idée loll
      Bizh Viviane et bon dimanche enneigé par chez nous <3