Tacos mexicain au poulet Tinga
Direction le Mexique avec cette recette de tacos mexicain au poulet Tinga. Une recette vraiment simple et très savoureuse composée de tortilla et une sauce tomate relevée au piment Chipotle, similaire aux fajitas.
Cette délicieuse recette de poulet Tinga contient du poulet tendre dans une sauce chipotle. Une garniture que vous pouvez utiliser pour les tacos, tostadas, enchiladas, burritos, quesadillas…
Recette Tacos mexicain au poulet Tinga
Qu’est ce que le poulet Tinga ?
Connu sous le nom de Tinga de Pollo et originaire de Puebla au Mexique. C’est une spécialité mexicaine composé de poulet cuit dans une sauce à base de tomates, piment chipotle et oignon émincé (ou haché). Le tout servi garni de tranches d’avocats, de laitue, d’oignons rouge et de fromage mexicain Cotija émietté.
Le poulet Tinga est souvent servi sur des Tostadas, une sorte de tortilla au maïs frite. Je n’avais que des tortilla en forme de bateau. Mes filles d’ailleurs les préfèrent.
Aussi, vous pouvez garnir les tacos de guacamole, crème sure ou salsa de tomate. Mais on peut remplacer le guacamole par un simple avocat coupé en tranches fines ou l’écraser. Comme ma fille Salma adore le guacamole, j’ai étalé une fine couche au fond des tacos et garni de tranches d’avocat.
Dans cette recette de tacos mexicain au poulet j’utilise le Cotija, un fromage d’origine mexicaine qui provient de la ville de Cotija à Michoacán. Il est fabriqué à base de lait de vache dont la couleur est similaire à celle du fromage Feta. Le goût se rapproche du fromage Parmigiano Reggiano.
Ce fromage a aussi une saveur assez prononcée et une texture dense et friable. Au Mexique on l’utilise souvent dans des salades, des soupes comme le Chili con Corne ou encore les Tostadas.
On s’est régalé avec ces tacos de poulet mexicain. Une recette facile, rapide et pratique surtout si vous avez un reste de poulet rôti. Il suffit d’émietter le blanc et de l’ajouter à la sauce tomate. C’est d’ailleurs ce que j’ai fait dans ma recette.
La sauce tomate est composée d’oignons, d’ail, de tomate et de piment Chipotle. Elle est incroyablement savoureuse et parfaite aux amateurs de piment fort.
Il faut savoir que le piment Chipotle (qu’on prononce Tchipotlé) est très très fort. Il est mariné dans une sauce adobo, qui est une sorte de marinade à base de vinaigre et d’autres ingrédients. Vous pouvez remplacer le piment Chipotle par du Jalapeno ou une autre variété de piment.
Pourquoi nous avons aimé cette recette :
Polyvalente : elle est parfait pour les tostadas, tacos, burritos, enchiladas ou n’importe quelle recette mexicaine.
Délicieuse : La sauce maison est rapide à préparer et regorge de saveurs.
Ingrédients frais : la sauce est composée d’ingrédients frais et le plat final se marie parfaitement avec de la laitue fraîche, de la coriandre et de l’avocat servis en garniture.
Comment préparer Préparer la Sauce tomate :
Pour commencer, chauffez l’huile dans une casserole.
Ajoutez ensuite l’oignon et faire revenir environ 5 minutes tout en remuant jusqu’à ce qu’il soit translucide.
Ajoutez l’ail haché puis faire revenir environ 20 secondes, sans prendre de couleur. Incorporez ensuite le piment Chipotle et les épices (origan, cumin). Remuez durant 1 minute.
Incorporez les tomates et le bouillon de poulet. Salez et portez à ébullition, puis réduire le feu et laissez cuire environ 10 minutes.
Retirez la sauce du feu puis versez-la dans un robot afin de la mixer jusqu’à obtenir une consistance lisse. Faites très attention car la sauce est très chaud. Vous pouvez aussi utiliser un mixer plongeant et dans ce cas, versez la sauce dans un saladier afin de pouvoir la mixer.
Remettez la sauce dans la poêle puis ajoutez le poulet. Cuire le tout en remuant durant 5 minutes à feu moyen (le poulet est déjà cuit).
Rectifiez l’assaisonnement puis retirez du feu.
Préparez la garniture :
Si vous utilisez le guacamole, étalez une fine couche dans les tortillas.
Garnissez chaque Tortilla de poulet, de tranches d’avocat, de coriandre hachée, d’oignons rouge ainsi que de fromage Cojita (ou Feta).
Enfin, servez les tacos accompagné de quartier de citron vert sans oublier les Tostitos et salsa ou encore une salade mexicaine aux haricots rouges.
Préparez à l’avance et conservez :
Vous pouvez réaliser à l’avance cette préparation et la conserver au réfrigérateur jusqu’à 3 jours. Chauffez lorsque vous êtes prêt à l’utiliser.
Vous pouvez congeler la préparation. Laissez refroidir complètement le poulet, puis placez-le dans un récipient allant au congélateur et conservez jusqu’à 2 mois.
Tacos au poulet Tinga (recette mexicaine)
Ingrédients
- 1 c.a soupe huile d'olive
- 1 oignon grossièrement haché
- 2 gousses d'ail émincées
- 1 piment chipotle haché
- 1 c.a.café origan séché
- 1/2 c.a.café cumin
- 400 g tomate broyées
- 60 ml bouillon de poulet
- sel
- 375 g poulet cuit et déchiqueté
- 6 Tortillas
Garniture :
- 2 avocats émincés
- Guacamole
- 50 g coriandre hachée
- 1/2 oignon rouge coupé en petits dés
- Cotija émietté ou Feta
- 1 citron vert coupé en quartiers
Instructions
Préparer la Sauce:
- Dans une casserole faire chauffer l'huile.
- Ajouter l'oignon et faire revenir environ 5 minutes jusqu’à ce qu'il soit translucide en remuant.
- Ajouter l'ail haché et faire revenir environ 20 secondes sans prendre de couleur.
- Verser ensuite le piment Chipotle et les épices (origan, cumin) et remuer durant 1 minute.
- Incorporer les tomates et le bouillon de poulet. Saler et porter à ébullition, réduire le feu et laisser cuire environ 10 minutes.
- Retirer la sauce du feu et la mixer afin d'obtenir une consistance lisse dans un robot en faisant attention car c'est très chaud ou encore en utilisant un mixer plongeant dans ce cas verser la sauce dans un saladier afin de pouvoir la mixer.
- Remettre la sauce dans la poêle et ajouter le poulet cuire le tout en mélangeant durant 5 minutes a feu moyen (le poulet est déjà cuit).
- Rectifier l'assaisonnement.
Préparer la garniture.
- Garnir chaque Tortilla de poulet, de tranches d'avocat, de coriandre hachée, d'oignons rouge ainsi que de fromage Cojita (ou Feta).
- Servir accompagné de quartier de citron vert sans oublier les tostitos et salsa ou encore une salade mexicaine aux haricots rouges.
fajitas, sandwich, wrap, ramadan, avocat, recette-facile, plat
Je ne cuisine pas souvent mexicain et quand je vois ces beaux tacos, je regrette de ne pas y penser plus souvent ! Bisous Samar
On a de quoi se régaler avec ce tacos riche en courleurs et en épices. Bisous
Superbe cette recette. Bravo!
merci pour ce délicieux voyage culinaire ! bises