Tagliatelles au saumon et poivre long de Kampot

Des tagliatelles au saumon au curry rouge et lait de coco parfumé au poivre long rouge (poivre de Kampot) une recette irrésistible prête en 15 minutes idéale pour un repas de semaine chargée ajouté à cela le parfum du basilic Thaï.

Tagliatelles au saumon, recette facile

Tagliatelles au saumon et poivre long de Kampot

Cela fait un moment que je n’ai pas cuisiné les tagliatelles au saumon frais et pourtant ce n’est pas un plat qui nous déplaît bien au contraire et surtout Layla qui nous boude à chaque fois qu’on prepare les pâtes aux crevettes dont elle n’est pas fan.

J’ai parfumé ces tagliatelles comme mentionné plus haut de poivre long rouge de Kampot, c’est la première fois que j’utilise ce poivre il existe aussi en noir, vert et blanc.

Qu’est ce que le poivre de Kampot ?

Le poivre de Kampot nous vient du Cambodge plus exactement des provinces de Kampot et de Kep, il est aussi connu sous le nom de poivre de Kosla ou encore Daï Plaï, cueilli à maturité son écorce est rouge de saveur piquante et sa saveur se garde longtemps en bouche avec un profond goût de cacao, miel et fève tonka.

Comme toutes les variétés de poivre, le poivre Kampot est souvent utilise dans différents plats comme les ragoûts, soupes, sauce, rôtis il peut être ajouté entier ou écrasé au mortier.

Le poivre long de Kampot est très apprécié par les grands chefs et est considéré parmi les meilleurs poivres au monde, on l’utilise de différentes façons : casses en deux, concasse au mortier ou encore râpé.

Tagliatelles au saumon et poivre long rouge de kampot, recette facile
Tagliatelles au saumon et poivre long rouge de kampot, recette facile

Contrairement à d’autres variétés le poivre long rouge de Kampot supporte bien la cuisson, mais pour apprécier toute sa saveur il est aussi conseillé de le saupoudrer sur les plats à la dernière minute il faudra donc l’ajouter en fin de cuisson afin d’apprécier mieux sa saveur. Il apporte un goût de cannelle aux desserts à base de fruits et aussi à base de chocolat. Il détient divers bienfaits entre autre des propriétés digestives, antioxydantes ainsi qu’anti-inflammatoires.

Tagliatelles au saumon frais et poivre long rouge de kampot

J’ai choisi un plat simple de saumon et sauce tomate parfumé à la pâte de curry rouge et basilic Thaï, j’adore ces saveurs thaïlandaise qui égaient nos papilles, la recette est très simple qu’on peut réaliser avec le poivre noir mais je vous conseille vraiment de tester le poivre long rouge de Kampot vous serez agréablement surpris de son goût et surtout si comme moi vous le gardez entier ou cassé en deux. Au moment de servir j’ai aussi râpé le poivre sur le plat pour plus de saveur.

recette Tagliatelles au saumon frais et poivre long rouge de kampot

Chauffer l’huile dans une poêle et ajouter l’oignon, cuire pendant 3 à 5 minutes ou jusqu’à ce qu’ils deviennent translucide.

Ajouter l’ail, le gingembre frais et la pâte de curry. Remuer et laisser mijoter pendant quelques minutes (3 minutes environ).

Ajouter les tomates réduites en purée et amener à ébullition à feu moyen. Cuire en remuant de temps en temps pendant 10 minutes.

Ajouter le poivre de Kampot casse en deux ou en trois ainsi que le sel.

Ajouter les pousses d’épinards et les morceaux de saumon, laisser réduire la sauce et rectifier l’assaisonnement. Parsemer de feuilles de basilic Thaï.

Pendant ce temps cuire les tagliatelles comme indique sur le paquet.

En fin de cuisson ajouter les tagliatelles préalablement égouttés à la sauce et parsemer de feuilles de basilic Thaï.

 

Tagliatelles au saumon frais et poivre long rouge de kampot

 

 

Tagliatelles au saumon, recette facile

Auteur : Samar
5 de 11 évaluations
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 15 minutes
Temps total 25 minutes
Type de plat plat
Cuisine thailandaise
Portions 4

Ingrédients
  

  • 300 gr de filet de saumon peau retirée et coupé en cube

Pour la sauce au curry rouge :

  • 1 boite de tomate entières
  • 2 c-a-soupe de sauce tomate
  • 100 g de pousse d'épinards
  • 1 oignon moyen haché finement
  • 3 gousses d'ail hachées finement
  • 2 cuillères à soupe d'huile
  • sel
  • 1 à 2 poivre long rouge de Kampot
  • 2 cuillères à soupe de pâte de curry rouge Thaï
  • feuilles de basilic Thaï ciselées
  • 250 gr de Tagliatelles

Instructions
 

  • Chauffer l'huile dans une poêle et ajouter l'oignon, cuire pendant 3 à 5 minutes ou jusqu’à ce qu'ils deviennent translucide.
  • Ajouter l'ail, le gingembre frais et la pâte de curry. Remuer et laisser mijoter pendant quelques minutes (3 minutes environ).
  • Ajouter les tomates réduites en purée et amener à ébullition à feu moyen. Cuire en remuant de temps en temps pendant 10 minutes.
  • Ajouter le poivre de Kampot casse en deux ou en trois ainsi que le sel.
  • Ajouter les pousses d'épinards et les morceaux de saumon, laisser réduire la sauce et rectifier l'assaisonnement. Parsemer de feuilles de basilic Thaï.
  • Pendant ce temps cuire les tagliatelles comme indique sur le paquet.
  • En fin de cuisson ajouter les tagliatelles préalablement égouttés à la sauce et parsemer de feuilles de basilic Thaï.

 

Tagliatelles au saumon frais et poivre long rouge de kampot

 

Publications similaires

5 from 11 votes (1 rating without comment)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

33 commentaires

  1. Samar, ton plat de tagliatelles m’attire énormément, j’en salive devant l’écran ! cela fait un moment aussi pour moi que je n’ai pas cuisiné un vrai plat de pâte.. faut que je modifie ça de suite !
    J’aurai tellement souhaité participer à ce défi, j’avais l’idée en tête dès que j’ai vu l’ingrédient, mais je savais pertinemment que je n’aurai pas eu le temps de cuisiner et de publier à temps, la preuve, j’ai seulement fait ma recette aujourd’hui (oui je l’ai quand même faite, car j’avais mon idée et je voulais tester…)
    J’espère pouvoir participer à la prochaine
    bisous

  2. Je craquerais volontiers sur une belle assiette comme ça.
    Je ne connais pas ce poivre, il va falloir que j’en trouve 🙂
    Bonne soirée
    Bisous

  3. 5 stars
    Bonjour ma petite Samar ! Je ne m’attendais pas à voir un plat aujourd’hui chez toi… ce n’est pas facile avec ce que tu traverses…
    En choisissant le poivre Kampot tu as fait un bon choix. Je n’en ai plus et forcément comme je n’en trouve que sur Internet j’attend d’acheter d’autres choses avec pour en commander à nouveau. En attendant j’ai un poivre que j’aime beaucoup aussi : le timut du Népal. Il aurait aussi fait sensation dans ce plat de pâtes et saumon ! Je t’embrasse très fort ma samar

  4. 5 stars
    as-Salam 3alaykoum wa RahmatouLlah wa Barakatuhu ma douce Samar.

    Mille merci pour tous tes délicieux partages. Encore une recette qui va vite devenir une de mes favorites.

  5. un délice ton assiette de tagliatelles ! merci pour cette nouvelle ronde, ce mois-ci je n’ai pas pu participer comme j’étais en pause, ce sera pour le mois prochain ! bises

  6. Ta recette me fait bien envie. Je ne connaissais pas le poivre de Kampot . Il est tout en longueur. Je crois n’en avoir jamais vu en vente dans les grandes surfaces en France.

  7. Comme ces pâtes doivent être parfumées. J’imagine d’ici toutes ces belles associations de saveur.
    Je découvre ce poivre long de kampot. Et maintenant, je n’ai qu’une envie, c’est de le gouter !!
    Merci encore de ta confiance. Je suis ravie d’avoir été la marraine pour cette ronde.
    Bises et à bientôt
    valérie

  8. C’est un poivre que j’ai eu l’occasion de découvrir au Vietnam, ces tagliatelles sont vraiment sublimées et font voyager les papilles. Bisous ma petite Samar

  9. J’adore les pâtes au saumon moi aussi et je ne doute donc pas que ces tagliatelles savamment relevées titillent agréablement mes papilles.
    Bonne journée. Bizh. Viviane