Tahina ou Tahini (crème de sésame)
Tahina, Tahini, Tahin ou encore crème de sésame maison est un condiment du moyen orient mais pas que, préparé à partir de graines de sésame préalablement grillées, on l’utilise dans plusieurs plats qui font parti du mezzé libanais comme le Baba ghanouj, Houmous ou tout simplement un dip pour les légumes.
Sa texture onctueuse et son goût de noisette en font un ingrédient polyvalent, prisé tant dans les préparations salées que sucrées.
Vous retrouverez aussi cette crème de sésame dans la cuisine asiatique ainsi que la cuisine vietnamienne.
Tahina Recette Tahini (crème de sésame maison)
Voici donc la recette de la Tahina ou Tahini, une crème de sésame maison vraiment rapide à réaliser. Si vous êtes en panne, comme il m’arrive souvent, et que j’ai la flemme de sortir en acheter car le magasin Arménien ou je fais mes courses comme la semoule, le couscous etc… n’est pas à proximité de mon domicile.
Cette semaine, mon mari voulait préparer le Houmous libanais, mais il nous manquait la sauce Tahina, nous nous sommez donc partagé le travail. J’ai fait crème de sésame ainsi que le pain pita à la poêle.
Qu’est ce que le Tahini :
La Tahina ou Tahini c’est tout simplement des graines de sésame qu’on fait griller quelques minutes à la poêle ou au four (je préfère utiliser une poêle pour contrôler la cuisson). Ensuite, il suffit de mixer pendant quelques minutes (environ 10 minutes si vous utilisez un mixeur moins puissant). Vous pouvez aussi vous munir d’un Blender, si vous avez une grande quantité de graines de sésame.
Afin de donner une jolie texture à la crème de sésame je rajoute de l’huile de sésame, que vous pouvez remplacer par de l’huile neutre.
Le tahini est non seulement délicieux mais également nutritif. Riche en graisses saines, principalement des acides gras mono et polyinsaturés, il est également une bonne source de protéines végétales, de fibres, de vitamines B, de vitamine E, de phosphore, de lecithine et de magnésium. Ces nutriments contribuent à une variété de bienfaits pour la santé, notamment à la santé cardiovasculaire et au maintien d’une peau saine.
Comment faire du tahini ou Tahin maison :
Tout d’abord, versez les graines de sésame dans une poêle. Remuez constamment à l’aide d’une cuillère en bois, jusqu’à obtenir une belle couleur dorée.
Ensuite, versez les graines de sésames dans un petit bol et laissez refroidir.
Dès que les graines de sésames sont froides au toucher, versez-les dans un mixer (ou un blender). Commencez à mixer en raclant de temps en temps les parois.
Dès que la pâte commence à se former, ajoutez l’huile de sésame (ou autre huile). Commencez par 1 cuillère à soupe à la fois (il ne faut pas que la texture soit trop liquide). Ajoutez l’huile au besoin jusqu’à obtenir la consistance désirée.
Versez ensuite la Tahina dans un petit bocal hermétique et placez au réfrigérateur.
La tahina ou crème de sésame se conserve plusieurs mois, même si je préfère préparer de petites quantités.
Utilisez cette crème de sésame dans :
Salade d’automne au chou kale à la vinaigrette tahini
Glace au Tahini façon Stracciatella
Pain spiral au tahini, Khobz el tahineh
Mtabbal libanais (caviar d’aubergine au Tahini)
Tahina ou Tahini (crème de sésame)
Ingrédients
- 100 g graines de sésame
- 4 c-a-soupe huile de sésame
Instructions
- Dans une poêle verser les graines de sésame et remuer constamment à l'aide d'une cuillère en bois jusqu’à ce obtenir une belle couleur dorée.
- Verser dans un petit bol et laisser refroidir.
- Dans un mixer ou un blender verser les graines de sésames grillées et commencer a mixer en raclant les parois de temps en temps.
- Des qu'une pâte commence à se former ajouter l'huile de sésame (ou autre huile) en commençant par 1 cuillère à soupe à la fois (il ne faut pas que la texture soit trop liquide). Ajouter l'huile au besoin jusqu’à obtenir la consistance désirée.
- Verser la Tahina dans un petit bocal hermétique et placer au réfrigérateur.
Notes
condiment, mezze, houmous, cuisine-saine, cuisine-vegetarienne, algerie, cuisine-saine
Je n’ai jamais essayé de la préparer moi-même et tu me donnes envie de le faire, c’est vrai que j’en consomme souvent mais je l’achète toute faite 🙂 Merci pour la recette en fait j’ai tout ce qu’il faut à la maison…
c’est vraiment simple
bisous Manou
Merci pour la recette . On ne trouve pratiquement plus de produits orientaux chez nous
J opté pour ta recette car la crème vendue dans les commerces est de plus en plus infect
je n’en n’utilise aps très souvent mais je retiens car j’ai pour leitmotiv de tout faire moi même et je n’ai jamais fait de tahin….peut être par peur de tout manger en un après midi! lol bonne semaine , bises
sa peut servir mercii a toi , bonne journée bizzzzzzzzzzzzz
Effectivement bien meilleur maison, merci pour ce bon partage! bizz
un délice cette crème ! bises
Une délicieuse idée . Bises ma petite Samar et belle journée
une crème que je ne connaissais pas
bonne fin de journée bise
Bonjour je voudrais savoir pour faire le tahin faut til des graines de sésames décortiquer ou entière
Bonjour
Ce sont les graines de sésames décortiquées
J’ai fait le houmous avec la farine de pois chiche cela m’a facilité le travail et préparé le tahini maison c était trop bon