Tahina ou Tahini (crème de sésame)
Tahina, Tahini, Tahin ou encore crème de sésame maison est un condiment du moyen orient mais pas que, préparé à partir de graines de sésame préalablement grillées, on l’utilise dans plusieurs plats qui font parti du mezzé libanais comme le Baba ghanouj, Houmous ou tout simplement un dip pour les légumes.
Sa texture onctueuse et son goût de noisette en font un ingrédient polyvalent, prisé tant dans les préparations salées que sucrées.
Vous retrouverez aussi cette crème de sésame dans la cuisine asiatique ainsi que la cuisine vietnamienne.
Tahina Recette Tahini (crème de sésame maison)
Voici donc la recette de la Tahina ou Tahini, une crème de sésame maison vraiment rapide à réaliser. Si vous êtes en panne, comme il m’arrive souvent, et que j’ai la flemme de sortir en acheter car le magasin Arménien ou je fais mes courses comme la semoule, le couscous etc… n’est pas à proximité de mon domicile.
Cette semaine, mon mari voulait préparer le Houmous libanais, mais il nous manquait la sauce Tahina, nous nous sommez donc partagé le travail. J’ai fait crème de sésame ainsi que le pain pita à la poêle.
Qu’est ce que le Tahini :
La Tahina ou Tahini c’est tout simplement des graines de sésame qu’on fait griller quelques minutes à la poêle ou au four (je préfère utiliser une poêle pour contrôler la cuisson). Ensuite, il suffit de mixer pendant quelques minutes (environ 10 minutes si vous utilisez un mixeur moins puissant). Vous pouvez aussi vous munir d’un Blender, si vous avez une grande quantité de graines de sésame.
Afin de donner une jolie texture à la crème de sésame je rajoute de l’huile de sésame, que vous pouvez remplacer par de l’huile neutre.
Le tahini est non seulement délicieux mais également nutritif. Riche en graisses saines, principalement des acides gras mono et polyinsaturés, il est également une bonne source de protéines végétales, de fibres, de vitamines B, de vitamine E, de phosphore, de lecithine et de magnésium. Ces nutriments contribuent à une variété de bienfaits pour la santé, notamment à la santé cardiovasculaire et au maintien d’une peau saine.
Comment faire du tahini ou Tahin maison :
Tout d’abord, versez les graines de sésame dans une poêle. Remuez constamment à l’aide d’une cuillère en bois, jusqu’à obtenir une belle couleur dorée.
Ensuite, versez les graines de sésames dans un petit bol et laissez refroidir.
Dès que les graines de sésames sont froides au toucher, versez-les dans un mixer (ou un blender). Commencez à mixer en raclant de temps en temps les parois.
Dès que la pâte commence à se former, ajoutez l’huile de sésame (ou autre huile). Commencez par 1 cuillère à soupe à la fois (il ne faut pas que la texture soit trop liquide). Ajoutez l’huile au besoin jusqu’à obtenir la consistance désirée.
Versez ensuite la Tahina dans un petit bocal hermétique et placez au réfrigérateur.
La tahina ou crème de sésame se conserve plusieurs mois, même si je préfère préparer de petites quantités.
Utilisez cette crème de sésame dans :
Salade d’automne au chou kale à la vinaigrette tahini
Glace au Tahini façon Stracciatella
Pain spiral au tahini, Khobz el tahineh
Mtabbal libanais (caviar d’aubergine au Tahini)
Tahina ou Tahini (crème de sésame)
Ingrédients
- 100 g graines de sésame
- 4 c-a-soupe huile de sésame
Instructions
- Dans une poêle verser les graines de sésame et remuer constamment à l'aide d'une cuillère en bois jusqu’à ce obtenir une belle couleur dorée.
- Verser dans un petit bol et laisser refroidir.
- Dans un mixer ou un blender verser les graines de sésames grillées et commencer a mixer en raclant les parois de temps en temps.
- Des qu'une pâte commence à se former ajouter l'huile de sésame (ou autre huile) en commençant par 1 cuillère à soupe à la fois (il ne faut pas que la texture soit trop liquide). Ajouter l'huile au besoin jusqu’à obtenir la consistance désirée.
- Verser la Tahina dans un petit bocal hermétique et placer au réfrigérateur.
Notes
condiment, mezze, houmous, cuisine-saine, cuisine-vegetarienne, algerie, cuisine-saine
bonjour Samar, tout d’abord merci beaucoup pour votre partage et votre générosité, je dois faire du Houmous pour un repas dans deux jours j’ai acheté du tahina tout prêt dans une épicerie turc et le goût est très amer c’est presque imangeable du coup j’ai peur de faire mon houmous avec et de tout gâcher, ma qestion est est ce que le tahiné est normalement aussi amer? car n’en n’ayant pas gouté d’autre je n’ai aucun point de comparaison!
Bonjour Fadla
il exsite deux type de tahina celui avec les graines de sesames grillees il est tres brun et celui avec les graines de sesame non grilles il est beige, celui avec les graines de sesame grillees est amer effectivement si vous faites le houmous ajoutez du de citron afin de retirer l’amertume sinon faites un fait maison c’est meilleur je trouve le gout n’est pas amer.
bonne chance
merci bcp pour votre réponse rapide, je ne vais pas prendre de risque et le faire maison en suivant votre recette!!!
merci encore
avec plaisir ma belle <3
bonsoir Samar
chez nous la tehina est sur toutes les tables a tous les repas soit pour accompagnes les viandes ou les salades
la préparation est la même sauf qu’au moment de la mettre a table on l’acesonne et la il y a plusieurs façon dont l’une au persil qui est excellente
pour cela la cuisine du moyen orient est super
Samar pourrais tu poster la re 7 de halva turc stp
je voudrais essayer de la faire
merci pour de partager ton savoir faire avec tout le monde
coucou Leon !
Je retiens pour l’assaisonnement merci pour les suggestions, je vais justement tenter dans les prochains jours la Halva Turc
Au plaisir de vous relire
Samar
as salamou alayki bonne idée! chez moi le tahina est apprécie sur le khobz mélangé à de la mélasse de raisin ou au sirop de dattes ou tout simplement au miel
Je l’achète toujours, je n’ai jamais pensé en faire, merci Samar pour la recette !! Bisous
j’aime beaucoup cette recette que je vais tester prochainement car j’ai envie de faire le houmous mais à chaque fois j’oublie d’acheter tahini, alors la plus d’excuse.
Bonjour Sofia
oui vous pouvez la preparer la veille et la placer au frais elle se conserve très bien cette semaine nous avons prepare du Houmous et du Baba ghanouj un regal
bonne journée
Samar
C’est sympa cette version maison. Cela permet de faire des quantités adaptées à nos besoins.
Comme d’hab’ ! Juste sublime !
elle doit être bien meilleure que celle du commerce !!
bizzz
Je n’ai jamais pensé à la faire, car il y a une vieille petite fabrique depuis 1956 qui le fait prés de chez moi et un de ces jours je vais l’essayer merci pour la recette, bisous…
Bonjour Samar,
Ta crème de sésame est superbe! C’est très pratique surtout quand on ne peut pas la trouver dans les magasins. C’est le cas par exemple en Algérie… enfin je ne sais pas à Alger et autres villes, mais à Tizi-Ouzou elle est introuvable.
Gros bisous!
Merci samar. ..au lieu de l’acheter toute prête où elle est pas tj dispo
moi le jour ou mon epoux m aidera en cuisine les poules auront des dents….
coucou Samar ! un grand merci pour cette délicieuse recette ! bises
voilà une recette bien pratique
bises
ça doit être délicieux ici encore la pluie nous avons même eus des grêles
excellente journée
jamais essayé mais bon, je le saurai au cas où car j’iame bien m’en prendre une petite cuillère de temps en temps… bonne semaine, bisous
Faut que je l’essaye pour faire halwa turc
À base de tahina sûrement trop bon.
Well done Samar toujours au TOP ma chère
Waou une belle crème a tester
Super! Je connaissais pas ! Je devrais le tester même si je sais pas si je vais aimer mais surtout parceque le sésame est riche en fer et j’en ai bien besoin!!! Merci Samar pour ta douce recette!!! 🙂
c’est trooop bon on le rajoute pour le baba ghanou on fait aussi de la halva turc avec etc.. le houmous 🙂
bisous
ça sert aussi à faire du Halva Turc
Coucou me revoilà de retour de mon voyage. Merci pour cette recette.
Bises Christelle
Humm ! Yaatik essaha
Merci
Au Liban, la sauce faite avec le tahineh ou tahina s’appelle Tarator. Tahin + jus de citron + ail + sel, évent un peu d’eau. Accompagne le poisson frit, falafel etc…
Outre bien sûr, ajouter au hommos (le hommos est le pois chiche) ou baba ghanouj…
Ce doit être sympa de pouvoir cuisiner avec son mari ! le mien ne sait même pas cuire un oeuf à la coque !! Je ne connais pas le tahini c’est facile à faire et si j’en ai besin un jour je saurais où venir !! merci samar ! bisous
ouiiii il s’y met il a vécu seul aussi quand il était étudiant donc il était oblige de cuisiner pour se nourrir 🙂 mais aussi la cuisine libanaise car il avait un très bon ami du moyen orient il a beaucoup appris avec lui
bisous
J’en fais souvent à la maison en tout cas chaque fois que je fais un Houmous, ce qui est troublant, le mien est souvent beaucoup marron. Peur être que je grille trop les graines de sésame.
Bonjour !
Oui effectivement parfois c’est très brun tout dépend si vous faites revenir les graines de sésames assez longtemps pour ma part j’ai dore juste un peu vous pouvez voir sur les photos en étapes juste assez pour faire ressortir la belle odeur du sésame et aussi l’huile j’ai pris de l’huile de sésame.
Bonne journée
Samar
Merci pour cette recette .moi qui adore le tahini