|

Tajine Hlou aux poires et aux pruneaux (sans viande)

hlou aux poires et fruits secs 1

Tajine Hlou aux poires sans viande

Un délicieux plat algerien sucré Tajine hlou ou tajine Lahlou qui signifie tajine sucré, une version sans viande que j’apprécie énormément et qu’on présente surtout durant le mois sacré de Ramadan ou durant les occasions spéciales tel que les fiançailles ou mariage. Ma mère le prepare ainsi sans viande, mais il existe la viande Lham hlou (viande sucrée) aussi, j’ai deja proposé sur mon blog Chbah el Safra un plat constantinois à base de croquettes d’amande.

Le tajine hlou ou Lahlou l’incontournable plat qui fait partie du patrimoine culinaire algérien, en général est présenté avec des fruits secs tel que les pruneaux, abricots, raisins secs et des fruits frais tel que les pommes, poires, nèfle.

J’ai présenté ce plat avec des croquettes d’amandes j’aurais du les façonner en plus petit afin de farcir les pruneaux, un tajine hlou savoureux avec une sauce sirupeuse en fin de cuisson parfumée à la fleur d’oranger et à la cannelle.

Je fais cuire les poires et les pruneaux séparément afin que la couleur de ces derniers ne déteignent pas sur les poires. Je ne cuisine pas souvent les plats sucres car dans ma famille à part moi personne n’en mange mais je me fais plaisir au moins 2 fois durant le mois de Ramadan.

 

hlou aux poires 1

 

Commencer par placer les pruneaux et les raisins secs dans un peu d’eau tiède avec 1 c-a-soupe de fleur d’oranger et laisser gonfler environ 1 heure.

Eplucher les poires et les frotter avec du citron. Les couper en deux et retirer le trognon. Arroser de jus de citron.

Dans une casserole moyenne et profonde faire fondre le beurre ou le Smen. Ajouter les poires, saupoudrer de sucre et mouiller d’eau au niveau des poires (ne pas baigner les poires dans l’eau, environ 200 ml). Ajouter le bâtonnet de cannelle.

Laisser cuire a feu moyen jusqu’à réduction de la sauce (les poires cuisent rapidement en général). En fin de cuisson ajouter 1 c-a-soupe d’eau de fleur d’oranger.

Égoutter les pruneaux et les raisins secs et réserver.

Les quantités des ingrédients ainsi que la préparation sont plus bas dans la fiche recette imprimable.

 

Dans une casserole moyenne faire fondre le beurre ou le smen et ajouter le sucre et l’eau au niveau des fruits secs, ajouter le bâtonnet de cannelle et cuire a feu moyen jusqu’à obtenir une sauce sirupeuse.

Si vous préparez les croquettes d’amande, retirer délicatement les poires de la casserole ainsi que le bâtonnet de cannelle et ajouter les croquettes d’amande afin de les imbiber de sauce.

Chauffer un peu d’huile et ajouter une noisette de beurre et faire frire les amandes mondées préalablement. Egouter sur du papier absorbant.

Disposer les poires en les découpant préalablement en tranche. Déposer une amande au centre de chaque pruneaux et disposer autour du plat. Ajouter les raisins secs tout autour. Arroser de sauce et déposer les croquettes d’amande.

Enjoy !

tajine hlou aux fruits secs vegetarien 1

Tajine Hlou aux poires et aux pruneaux (sans viande)

Auteur : Samar
5 de 7 évaluations
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 30 minutes
Temps total 40 minutes
Type de plat tajine
Cuisine algerienne
Portions 4

Ingrédients
  

  • Citron
  • 2 poires
  • 20 pruneaux
  • 1 grosse poignée raisins secs
  • 2 c-a-soupe de fleur d'oranger
  • 200 g de pruneaux
  • 2 bâtonnets de cannelle
  • des amandes mondées
  • croquettes d'amande si désiré
  • 2 fois 200 ml d'eau
  • 2 fois 50 g de sucre
  • 2 c-a-soupe de beurre ou smen

Instructions
 

  • Commencer par placer les pruneaux et les raisins secs dans un peu d'eau tiède avec 1 c-a-soupe de fleur d'oranger et laisser gonfler environ 1 heure.
  • Éplucher les poires et les frotter avec du citron. Les couper en deux et retirer le trognon. Arroser de jus de citron.
  • Dans une casserole moyenne et profonde faire fondre le beurre ou le Smen. Ajouter les poires, saupoudrer de sucre et mouiller d'eau au niveau des poires (ne pas baigner les poires dans l'eau, environ 200 ml). Ajouter le bâtonnet de cannelle.
  • Laisser cuire a feu moyen jusqu’à réduction de la sauce (les poires cuisent rapidement en général). En fin de cuisson ajouter 1 c-a-soupe d'eau de fleur d'oranger.
  • Égoutter les pruneaux et les raisins secs et réserver.
  • Dans une casserole moyenne faire fondre le beurre ou le smen et ajouter le sucre et l'eau au niveau des fruits secs, ajouter le bâtonnet de cannelle et cuire a feu moyen jusqu’à obtenir une sauce sirupeuse.
  • Si vous préparez les croquettes d'amande, retirer délicatement les poires de la casserole ainsi que le bâtonnet de cannelle et ajouter les croquettes d'amande afin de les imbiber de sauce.
  • Chauffer un peu d'huile et ajouter une noisette de beurre et faire frire les amandes mondées préalablement. Égoutter sur du papier absorbant.
  • Disposer les poires en les découpant préalablement en tranche. Déposer une amande au centre de chaque pruneaux et disposer autour du plat. Ajouter les raisins secs tout autour. Arroser de sauce et déposer les croquettes d'amande.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

 

algerie, maroc, ramadan-2016, sucre-sale, ramadan, plats, cuisine-vegetarienne

Publications similaires

5 from 7 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

68 commentaires

  1. Miam Miam je prends la recette surtout l’été quand il fait chaud mais ici pruneaux et poires assez dispendieux il faut finalement avoir de l,argent pour bien s’alimenter je le sais j,ai déjà eu du fric mais merci pour cette recette riche en goûts et couleurs

    1. Tu sais Beatrix Poortmann,même chez nous ,on fait ce plat pour les fêtes ou le ramadhan . Et il n’est pas complet, il faut aussi de la viande ,des pruneaux ,des amandes ,et des pommes .

  2. Jadoooore ça sucre-sale c’est mon truque chez nous même les sauces rouges on leur rajoute du sucre ou parfois des dattes écrasés pour avoir ce goût et c’est très bon

  3. 5 stars
    Salam aleikoum Samar…….magnifique recette de par sa presentation et ce joli mariage de couleurs…quant au gout une explosion de saveurs en bouche….genial…un délice. ..continue de nous épater. ..tu es à la hauteur de ton savoir faire…merci pour tout celà….un regal de parcourir ton blog….bisous….lilou

    1. Wa alikoum Salem Lilou !
      merci infiniment pour ton si gentil commentaire qui me fait toujours autant plaisir ainsi que pour ta confiance rabbi yahafdak
      grosse bise
      Samar

  4. 5 stars
    Hi voilà c’est plus ou moins la recette dont je te parlais, j’ai retrouvé mon vieux cahier elle s’appelle « Lham lahlou bel Ain » (de Batna) et est tirée du livre de Z. ZEKELLI : « L’art culinaire à travers l’Algérie » ! Je prends ta recette et je la ferai en ajoutant les pruneaux et les amandes en plus des poires mais avec de l’agneau qui confit et se détache tout seul c’est super bon aussi ! J’aimerais savoir faire tes croquettes d’amandes, miaaam !! Bises Samar et merci pour cette recette !!! 😀

    1. Ohhh oui habituellement je le prepare avec de la viande j’ai deja une recette sur mon blog justement Lham Hlou, pour cette fois j’ai voulu faire exception car je ne suis pas tres viande et que ma famille n’est pas tres fan de sucre-sale alors je me suis faite plaisir 🙂
      grosse bise

  5. 5 stars
    Waouh !!!! c’est trop joli ton tajine sucré 🙂 C’est une très belle manière de présenter et de savoureux des fruits…Je suis fan de la fleur d’oranger et j’imagine d’ici les parfums qu’il doit y avoir dans ce plat !!
    Merci pour cette belle découverte 🙂

    Bisous

  6. 5 stars
    Je ne connaissais les tajines sucrés et c’est une belle découverte avec ta recette!!
    Poire et pruneau sont des fruits que j’aime beaucoup!!
    C’est une belle gourmandise!!
    gros bisous!!