Tajine zitoune (olives), Kefta et pommes de terre
Un tajine de zitoune aux boulettes de viande (kefta), pommes de terre et champignons simple mais savoureux. Servi traditionnellement en plat unique, une invitation au partage et à la convivialité.
Ce plat en sauce à base d’olives et kefta est réconfortant et exquis. Il et parfait pour un repas du soir accompagné d’un bon pain maison Khobz el dar ou Matlouh. Des saveurs traditionnelles dont chaque famille a sa propre version avec l’ajout des carottes, champignons ou encore remplacer les boulettes de viande par des pilons de poulet…
Tajine zitoune kefta viande hachée, champignons et pomme de terre
Kefta qui signifie boulettes de viande est très répandue dans les pays du Maghreb (Algérie, Maroc et Tunisie), moyen-orient, Balkans et aussi des pays de l’Asie centrale.
Les Kefta sont souvent constitués de boulettes de viande hachée de boeuf, d’agneau, poisson ou encore de poulet… mélangés aux épices et herbes. On ajoute parfois des oignons ou de l’ail. On peut ajouter d’autres ingrédients comme les oeufs, le riz ou encore du pain rassis. C’est d’ailleurs ce que je fais habituellement pour changer de la version classique.
En Inde, il existe des keftas végétariennes, je vous avez déjà proposé la version aux lentilles corail.
Cette recette me vient de ma chère Matina du blog Horizon culinaire. J’ai légèrement modifié la recette initiale en ajoutant les champignons frais. Ceci reste facultatif mais tellement savoureux.
La recette que je vous propose aujourd’hui est très simple ! Elle est composée de Kefta (boulettes de viande hachée), olives et champignons. Il existe cependant d’autres variantes que j’ai déjà proposé sur mon blog à base de petits pois, artichauts, carottes etc… n’hésitez pas à ajouter d’autres légumes de saison, c’est tellement bon.
Pendant le mois de ramadan, j’accompagne ce tajine de pommes de terre au four et d’un bon pain maison matlouh pour saucer.
Parfois je rajoute de la menthe séchée qui parfume agréablement les boulettes de viande hachée.
Le tajine, à la fois nommé d’après le plat en terre cuite utilisé pour sa cuisson et le mets lui-même, trouve ses racines dans l’histoire ancienne de l’Afrique du Nord. Les boulettes de viande, souvent préparées avec du bœuf ou de l’agneau haché, sont une addition plus récente face aux influences culturelles et aux disponibilités locales d’ingrédients.
Si vous n’en possédez pas de Tajine, ce n’est pas bien grave ! Vous pouvez utiliser une cocotte ou une marmite. J’ai eu la chance d’avoir comme cadeau un joli tajine qui me sert beaucoup pendant le mois de Ramadan.
Le tajine zitoune est un plat agréablement parfumé aux épices notamment le paprika, le curcuma, le gingembre ainsi que des herbes tels que la coriandre et la menthe.
Mes filles, tout comme moi, aiment beaucoup ce plat qui évoque de bons souvenirs d’enfance. Une recette qui revenait souvent pendant le mois de Ramadan.
Pour d’autres recettes à base de kefta, je vous propose les Kefta aux petits pois et carottes.
Les ingrédients clés de ce tajine :
Pour réaliser un tajine de boulettes aux olives, plusieurs ingrédients sont indispensables :
Viande hachée : généralement du bœuf ou de l’agneau, bien assaisonnée avec des épices.
Épices : un mélange de menthe séchée, de paprika, de coriandre, et parfois de cannelle pour relever la viande.
Olives : vertes ou violettes, elles ajoutent une touche d’acidité et de salinité au plat.
Coriandre et/ou persil : hachés finement pour un goût frais et herbacé.
Les quantités des ingrédients ainsi que la préparation sont plus bas dans la fiche recette imprimable.
Comment préparer le tajine d’olives et boulettes de kefta :
Coupez les pommes de terre en rondelles. Salez légèrement et faites frire. Égouttez sur du papier absorbant une fois bien dorés.
Dans un bol, mélangez la viande hachée avec la menthe séchée, le paprika, l’oignon haché (moitié), l’ail en poudre ainsi que le sel et le poivre. Réservez.
Dans un faitout ou un tajine, versez un peu d’huile d’olive et faites revenir le reste de l’oignon émincé finement (je rajoute une gousse d’ail). Ajoutez les épices (curcuma + sel/poivre + gingembre en poudre) et mélangez à la grande cuillère.
Façonnez des boulettes ovales (ou rondes) de la préparation et déposez dans la marmite. Mélangez délicatement et laissez mijoter sur feu doux pendant 5 minutes.
Versez un verre d’eau ainsi que la poignée de coriandre puis laissez cuire tranquillement.
Pendant ce temps, faites bouillir les olives afin de les dessaler (Je le fais 2 fois de suite pendant 10 minutes).
Dans une poêle, faites revenir les champignons dans un filet d’huile d’olive.
Ajoutez les olives ainsi que les champignons au plat. Versez un autre verre d’eau et laissez cuire à couvert.
Une fois la sauce réduite et de texture onctueuse, ajoutez les pommes de terre frites, et comptez 5 minutes avant d’éteindre le feu.
Servez ce plat accompagné d’un bon pain maison.
Enjoy !!
Pourquoi vous allez aimer ce plat :
Versatilité : La possibilité de varier les ingrédients (type de viande, choix des olives, ajout d’autres légumes ou épices) fait de ce tajine un plat versatile, capable de s’adapter aux goûts et aux préférences individuelles.
Convivialité :
Un tajine traditionnel invitant au partage et à la convivialité. Dans la culture Nord-Africaine, partager un tajine est synonyme d’hospitalité et de convivialité.
Saveurs et Textures :
Les épices utilisées, telles que le paprika et la menthe, offrent une profondeur de saveur remarquable, tandis que les olives apportent une touche d’acidité et de salinité qui équilibre la richesse de la viande. La texture tendre des boulettes de viande, juxtaposée à celle plus ferme des olives, crée un contraste agréable en bouche.
Pour d’autres plats conviviaux je vous propose :
Tajine zitoune (olives ), Kefta et pommes de terre
Ingrédients
- 250 g olives vertes dénoyautées
- 2 pommes de terre
- 200 g viande hachée
- 1 oignons
- 1/2 c-a-café gingembre en poudre
- 1/4 c-a-café ail en poudre
- 1 c-a-soupe Coriandre hachée
- 1/2 c-a-café Curcuma
- 1 c-a-café Paprika
- Sel Poivre
- menthe sèche
- 250 g champignons frais
Instructions
- Couper les pommes de terre, les saler légèrement et faire frire. Égoutter sur du papier absorbant une fois bien dorés et cuits
- Dans un bol mélanger la viande hachée avec : menthe sèche + paprika + le demi-oignons haché + l'ail en poudre + sel/poivre. Réserver.
- Dans un faitout verser un peu d'huile d'olive et faire revenir le reste de l'oignons émincé finement (j'ajoute une gousse d'ail). Ajouter les épices (curcuma + sel/poivre + gingembre en poudre) et mélanger à la grande cuillère.
- Former des boulettes ovales (ou rondes) de la préparation viande et les déposer dans le faitout. Mélanger délicatement et laisser mijoter sur feu doux pendant 5 minutes ou plus.
- Verser un verre d'eau ainsi que la poignée de coriandre et laisser cuire tranquillement. Une bonne odeur se dégagera.
- Pendant ce temps faire bouillir les olives afin de les dessaler (Je le fais 2 fois de suite (10 minutes/10minutes), et faire revenir les champignons dans un filet d'huile d'olive.
- Égoutter les olives et les ajouter au plat, ainsi que les champignons. Verser un autre verre d'eau et laisser cuire à couvert.
- Enfin une fois la sauce réduite et onctueuse, ajouter les pommes de terre frites, et compter 5 minutes puis éteindre.
- Servir accompagné d'un bon pain maison, et bon appétit
plats, ramadan, algerie, plat-complet, cuisine-saine, recette-facile, boulettes-de-viande
Waaaaaaaaaaaaaw!!! je salive!!! alors que je viens de quitter ma table!! Un plat que nous aimons beaucoup à la maison, je l’ai toujours fait, mais sans champignons, ce sera pour la prochaine fois inchaallah.
Très bonne fin de semaine.
COUCOU
JAIME JAIME CETTE RECETTE…
😀
Salam ma chére j’espere que tu passe un bon week end!ton tajine est juste un régal pour moi ça me rappele des bons souvenirs de famille je t’embrasse ma douce.
ayayyayay que de déliceje vient toutes suite………….!!!!!!!!!!!!!!!!! bizou à tes princesses bizzzzzzz
Ce tagine est magnifique, bravo ! En plus, je n’en ai jamais mangé… Une découverte 🙂
elle me plait bien ta tajine !!Pierre
Quel tajin,e appétissant
Miam miam!! Tu me donnes envie avec cette belle recette!
sa a l’air délicieux!!!
délicieux plat traditionnel jaime beaucoup merci de ce partage de ce partage culinaire
j’aime beaucoup le tajine !!
Merci pour ce delicieux tajine, je te souhaite un bon weekend de Paques et attention aux crises de foie:-) bises
lou
coucou ma belle! je crois que je pourrasi venir à ta table tous les jours! encore un plat qui me conviendrait tout à fait! les olives j’adore ça moi aussi! toutes les olives vertes noires avec de l’anchois, cassées marinées avec le fenouil…bref! l,ail par contre j’ai la main plus lourde que toi, lol! chez moi pas de vampires!mmdr!Bonne soirée ma belle et merci pour la recette! le soleil me tient hors de la cuisine en ce moment lol!mais pas de stress!mmdr…
J’ai testée cette recette aussi , c’est vrais que c’est délicieux hummmm , bisous
moi aussi j’adore les olives c’est trop bon!!!
bises
salam samar wa joumou3a moubaraqa également
un bon tadjine dial zitoune et kefta
bises aux filles
bonne fin de semaine
merci pour ton soutien et ta gentillesse
un plat très apprécié au ramadan ! bises
Hum, un excellent plat!
coucou ma belle,encore un plat qui me salive,j’adore ces plats avec du khoubz edar ou matlouh hummmm un délice besahtkoum ma chère.
Gros bisous
J’adore!
trop bon ton tajine samar,ça donne vraiment envie d y gouter bisessss
hummm!!!! ta tajine t bien gourmande j’adoreplein de saveur miam!!! bisous
huuumm je me serais bien invité à ta table !! j’adore les boulettes !
bisous
hummm ça sent bon jusqu’ici!!!
bonne soirée
hummmmmmmmmmm très très tentant !!!
hummm un beau tajine aux parfums du pays..
bon weekend de Pâques ma belle
bisous
Le tajine c’est un vrai voyage aux pays des saveurs…on adoooore!
Le tien est magnifique, on y plante la fourchette!
Bisous chocolatés…Pâques oblige
J’en ferais bien mon repas ce soir, bonne soirée. Biz
c’est le plat préferé de mon mari et mon petit omar ,lah yatik saha
bisous
un délicieux tétard