Pecan Pie, Tarte aux noix de pécan pour Thanksgiving
La Pecan Pie est un dessert classique qui fait partie du menu traditionnel de Thanksgiving. Une délicieuse tarte aux noix de pecan maison combinant une pâte sablée friable, un appareil fondant et des fruits secs croquants.
Cette tarte aux noix de pecan très facile, incroyablement gourmande, riche en saveur et très appréciée par les américains.
Pecan pie, Tarte aux noix de pécan / dessert de Thanksgiving
Pour Thanksgiving, nous préparons généralement la tarte aux pommes, la tarte aux canneberges et la fameuse Pecan Pie (la tarte aux noix de pécan). Un dessert irrésistible constitue de 3 textures : une base de pâte sablée et friable, une garniture fondante et riche en saveur, et une surface croquante. Originaire du Sud des États-Unis, cette tarte est une véritable délectation pour les papilles.
Chaque année je prépare cette tarte aux noix de pecan à l’ancienne, elle est très simple et tellement haute en saveur. C’est la meilleure pecan pie et ce n’est pas moi qui le dis mais ma famille et les amis.
Thanksgiving ou action de grâce est célébrée le 4 eme jeudi du mois de Novembre aux États-Unis. Les familles se réunissent autour d’un bon repas composé d’une dinde, de purée de pomme de terre, sauce cranberries, haricots verts sautés, une sauce gravy etc…. Les menus varient d’une famille à une autre et pour le dessert on déguste une tarte aux noix de pécan, une tarte au potiron ou une tarte aux pommes.
Les ingrédients pour préparer cette tarte sont très simple :
Noix de pecan : j’aime bien les rôtir au four afin de faire ressortir toute leur saveur.
Oeufs : Ajoutez les oeufs un à un en les chauffant doucement au bain-marie sans les cuire.
Sirop de Glucose : Permet de maintenir la garniture mais aussi apporte de la brillance et aide à prévenir la cristallisation pendant la cuisson.
Sucre : Utilisez la cassonade foncée, elle apporte une saveur plus intense grâce à sa teneur élevée en mélasse.
Beurre : apporte une très belle saveur.
Sel : équilibre la saveur surtout dans la tarte aux noix de pecan. Vous pouvez ajouter de la cannelle pour une touche supplémentaire de saveur.
Concernant la tarte de Thanksgiving c’est l’une des plus simples. Vous pouvez choisir de précuire la pâte avant d’ajouter la garniture.
Commencez par préparer la pâte. Je vous conseille d’utiliser une pâte maison, il n’y a pas mieux. Je l’utilise aussi pour mes tartelettes aux noix de pecan.
Repartissez les noix de pecan préalablement rôties au four.
Chauffez au bain-marie les ingrédients de la garniture, puis versez la préparation sur les noix de pecan.
Enfournez en prenant soin de couvrir les bords de la croûte pour éviter qu’elle ne brunisse trop rapidement.
Laissez tiédir la tarte à température ambiante avant de la servir garnie de crème fouettée.
Préparer la pâte brisée : Inspirée de la recette de Jackie
Dans un saladier versez la farine ainsi que le sel et l’oeuf puis mélangez.
Ajoutez le beurre et et sabler du bout des doigts.
Versez l’eau et malaxer. formez une boule, filmez et laissez reposer 30 minutes.
Préchauffez le four à 180 ° (350 F) . Étalez les noix de pécans sur une plaque et enfournez pendant environ 8 minutes ou jusqu’à ce que une bonne odeur de noix se dégage. Laissez refroidir.
Augmentez la température du four à 200 C (400 F) .
Sur un plan de travail fariné, étalez la pâte et foncez un moule à tarte (en pyrex pour moi de 24 cm).
Tapissez la pâte de papier d’aluminium (côté brillant vers le bas), et piquez la surface avec une fourchette ( percez la feuille et la pâte à tarte). Congelez pendant 15 minutes.
Disposez des haricots secs sur la surface de la pâte et enfournez dans le tiers inférieur du four pendant 30 minutes.
Retirez le papier aluminium ainsi que les haricots secs. Prolongez la cuisson jusqu’à ce que la tarte soit légèrement dorée (environ 12 minutes).
Pendant ce temps, préparez la garniture en mélangeant la cassonade, le sirop de glucose, le beurre et le sel dans un saladier que vous placerez au bain-marie.
Ajoutez les œufs 1 à la fois. Cuire, en remuant doucement jusqu’à ce que la préparation soit chaude au toucher. Retirez du feu puis incorporez le rhum.
Disposez les noix de pécan dans le fond de tarte. Versez la garniture sur les noix de pécan.
Cuire environ 25 minutes (vérifiez la cuisson les 10 dernières minutes ils ne faut pas que la surface soit craquelée). Couvrez le bord de la pâte du papier aluminium à mi-cuisson pour éviter que ça ne prenne trop de couleur.
Laissez le gâteau refroidir sur une grille avant de servir.
Enjoy !
Comment savoir que la tarte est cuite ?
Pour savoir si la tarte est cuite, secouez le plat, si le centre le centre est légèrement tremblant et les bords pris c’est que la tarte est prête. Dans le cas contraire poursuivez la cuisson.
Points positifs de cette recette :
Vous pouvez préparer cette tarte jusqu’à 3 jours à l’avance. Après cuisson, laissez refroidir complètement la tarte, puis couvrez-la et conservez-la au réfrigérateur.
Sortez la tarte du réfrigérateur, une heure avant de la servir.
La tarte se congèle parfaitement bien : il suffit de la couvrir d’une pellicule plastique et de papier aluminium. Congelez la tarte jusqu’à 3 mois. Avant de servir la tarte, décongelez complètement au réfrigérateur.
Plus de recettes de tartes :
Tarte au potiron sucrée, La pumpkin pie pour Thanksgiving
Tarte au fromage blanc alsacienne
La key lime Pie, Tarte au citron vert de Floride
La tarte au Chocolat Recette Conticini
Tarte aux noix de pécan
Ingrédients
Instructions
Préparer la pâte brisée :
- Dans un saladier verser la farine ainsi que le sel et l'oeuf mélanger.
- Ajouter le beurre et et sabler du bout des doigts.
- Ajouter l'eau et malaxer. former une boule, filmer et laisser reposer 30 minutes.
- Préchauffer le four à 180 ° (350 F) . Étaler les noix de pécans sur une plaque et mettre au four environ 8 minutes ou jusqu’à ce que une belle odeur de noix se dégage. Laisser refroidir.
- Augmenter la température du four à 200 C (400 °) .
- Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte et foncer un moule a tarte (en pyrex pour moi de 24 cm).
- Tapisser la pâte de papier d'aluminium (côté brillant vers le bas), et piquer avec une fourchette ( percer la feuille et pâte à tarte). Congeler pendant 15 minutes.
- Remplir la tarte avec des haricots secs et cuire au four dans le tiers inférieur du four pendant 30 minutes.
- Retirer le papier aluminium ainsi que les haricots secs. Prolonger la cuisson jusqu'à ce qu'elle soit légèrement dorée (environ 12 minutes).
- Pendant ce temps, préparer la garniture en versant la cassonade, le sirop de glucose, le beurre et le sel. Placer le saladier au bain-marie.
- Ajouter les œufs 1 à la fois. Cuire, en remuant doucement jusqu'à ce que la préparation soit chaude au toucher. Retirer du feu et incorporer le rhum.
- Disposer les noix de pécan dans le fond de tarte. Verser la garniture sur les noix de pécan.
- Cuire environ 25 minutes ( vérifier la cuisson les 10 dernières minutes ils ne faut pas que la surface soit craquelée), couvrir le bord de la pâte du papier aluminium à mi-cuisson pour éviter que ça ne prenne trop de couleur.
- Laisser le gâteau refroidir sur une grille avant de servir.
thanksgiving, canada, etats-unis, recette-facile, gouter, patisserie, tarte-sucree
très très jolie!
bonne soirée
merciii
bisous
merci beaucoup pour votre générosité Samar que Dieu vous protège!
Mille merci Farida <3
bise
Et bien je me laisserais gentiment tenter !
Bises bon jeudi !
avec grand plaisir Françoise
bisous
Elle est trop belle, elle doit être délicieuse, bises
mercii Cecile
bisous
Une belle recette à retenir, gros bisous ma Samar très bonne soirée 😘
merciii ma douce elodie
bisous
Je me régale rien qu’à voir la photo 😉 bon thanksgiving.bisous samar
😉cette tarte était toujours présente à l’heure du goûter au Canada, j’adore les noix de pécan , voici elles sont introuvables😘😘😘
Je salive elle a l’air trop bonne ma chérie yaatik essaha j’adore gros bisous 😘😘😙 ta recette est parfaite
ma Sissiiiii tu m’as manqué bisous habibati
Une délicieuse tarte qui me donne envie de la tenter. J’adore les pécans associé au sirop d’érable. Bisous
c’est vrai que c’est trop bon chaque année elle revient sur table 🙂
bisous
Elle est magnifique ta tarte en plus j’adore les noix de pécan
Bises et belle journée
moi aussi j’adore cette tarte
bisous Delphine
Très jolie tarte !!
Je te souhaite une bonne journée. Bisous
merci Fabienne
bisous
Elle est à tomber ta tarte! Tu me donnes faim! Gros bisous!
Intéressante cette pré-cuisson au bain-marie. C’est pour faire fondre le sucre roux et éviter que le sucre cristalise en refroidissant ou c’est pour palier le manque de sirop et transformer le sucre en sirop pour rendre le mélange crémeux? Tu fais refroidir avant de mettre sur le fond de pâte je suppose?
En attendant je mets de côté. Je n’ai pas encore trouvé la recette parfaite. Le sirop de maïs me fait peur et le sirop d’érable est très couteux et ne se sent pas à la dégustation. Je cherche une recette avec juste du sucre et j’arrive pas à trouver la bonne consistance. Ta recette me plaît parce qu’elle n’a que très peu de sirop et j’aime bien la texture. Bref, tout ça pour dire que la tarte aux noix de pécan ça paraît simple, mais c’est pas si évident que ça à réussir.
coucou Stef
oui pareil pour moi le sirop d’erable cette recette je la prepare chaque annee et tout le monde est satisfait je ne mets pas beaucoup de sirop de glucose si tu remarques dans d’autres recettes il y a au moins 3/4 tasse ce qui est enorme pour moi, je fait precuire la preparation au bain marie car elel prendra moins de temps au four et ma pate est deja precuite il faut juste surveiller que la surface ne craque pas le sirop de glucose apporte une belle surface vernis
bisous
Quelle belle tarte. Ca doit être terrible!
Bisous
Je ne fête pas Thanksgiving mais cette tarte composée de beurre et sucre, sans parler des noix de pécan ce doit être divin ! Au moins les noix de Pécan elles ne me donnent pas d’aphtes et c’est rudement bon ! merci à toi ma samar ! bisous
Ah j’adore, c’est trop gourmand !
Une très belle tarte pour une fête familiale, bisous
Samar, tu as une petite erreur dans ta recette de la pâte. Tu as ajouté l’unique oeuf 2 fois !!!
Mais je garde la recette quand même 🙂
oupppps effectivement c’est l’eau la seconde je rectifie merci Gene
Tu vois, je lis attentivement tes recettes avant de les enregistrer !
Rien à redire sur la recette qui paraît sublime, mais pour ce qui est de la feuille d’aluminium, qui en France n’est pas recommandée pour la santé, je sais que l’on peut la remplacer par une feuille de papier cuisson, légèrement mouillé, afin qu’elle soit plus souple . Samar, pensez vous que cela est possible pour cette
recette ? Merci, pour la réponse !
oui tout a fait on peut toujours couvrir la pate de papier sulfurisé sans soucis. Je le fais souvent pour d’autres recettes et meme pour celle ci parfois
Excellente soiree
Samar
une belle tarte ! bravo Samar et merci de nous la faire découvrir ! bises
Super super super gourmand!!!!
bien envie de tester ta tarte
très jolie tarte bien gourmande et passés une bonne fête
excellent après-midi
Je viens d’en faire une mais la recette varie j’ai du mettre du sucre brun à la melasse et du sirop d’erable et pour la pâte c’était une pâte sablé. résultat se soir. Bon Thanksgiving
Bises
coucou christelle
oui il existe plusieurs varietes de tarte mais je suis certaine toute aussi bonne
bisous
J’adooooore!!! Voilà exactement la tarte qu’il me faut tout dessuite😁 gros bisous Samar, merci pour ce gourmand partage 😚
Un pur moment de gourmandise avec ta jolie tarte, humm ! Bonne journée, bisous
j adore cette fete celle du pardon et de la réconciliation et les noix de pécan !!! miam miam
Alors sa c terrible!!!
merciiiii
delicieux ……….
merci Lyly une tarte que je prepare a chaque Thankgsgiving 🙂
humm j en ai mangé au canada elle n etait pas aussi belle que la tienne