Tarte fine aux abricots, dessert d’été facile

Une irrésistible tarte fine aux abricots, à la pâte feuilleté maison (ou du commerce). Une recette facile et rapide à préparer qui ne demande qu’un minimum d’ingrédients : pâte feuilleté, abricots frais (ou au sirop), beurre et sucre.

Tarte fine aux abricots

Tarte fine aux abricots, recette facile et rapide

Cette tarte ultra facile aux abricots, à base d’abricots frais, nécessite un minimum de préparation et de cuisson grâce à la pâte feuilleté du commerce. Surmontée d’une boule de glace ou de chantilly, servez cette tarte en dessert pour clore un dîner.

Vous n’avez pas besoin de matériel sophistiqué ou de robot culinaire pour réaliser cette irrésistible tarte. Il suffit d’étaler la pâte feuilleté et de couper les abricots en tranches ou en quartiers.

Souvent pour mes tartes aux fruits, j’aime utiliser la pâte brisé. Cependant, pour un dessert d’été rapide j’aime la légèreté et le croustillant de la pâte feuilleté.

Il existe plusieurs variantes de la tarte fine aux abricots : crème pâtissière, compote de fruits etc… Aujourd’hui, je vous propose la recette la plus simple et la plus rapide à réaliser avec de la pâte feuilleté.

Cette tarte fine a fait des heureux à l’heure du goûter, surtout que nous sommes de grands amateurs de desserts fruités. Une tarte qui se déguste idéalement tiède accompagnée d’une boule de glace à la vanille.

Si vous aimez la tarte fine, testez cette tarte aux pommes à la pâte feuilletée. 

Tarte aux abricots

Les fruits à noyau (comme les pêches, les prunes, les cerises) font les meilleures tartes. Vous pouvez aussi réaliser cette tarte avec des pêches fraîches au lieu des abricots. La tarte aux prunes est aussi excellente.

A la maison, on raffole des abricots, vous pouvez retrouver sur le blog : le Semifreddo à l’abricot, la mousse à l’abricot, le jus d’abricot, la tarte aux abricots, brioches aux abricots, le tajine aux abricots séchés etc…

tarte fine aux abricots

Comment faire la tarte fine aux abricots et rapide

Il suffit de quelques ingrédients simples pour préparer cette tarte aux abricots facile. A la sortie du four vous pouvez choisir de badigeonner la surface d’un nappage neutre ou fruité en utilisant de la confiture d’abricots afin d’apporter plus de saveur a la tarte.

Si ce n’est pas la saison des abricots, vous pouvez optez pour des abricots en conserve, il suffit de bien les égoutter avant de les disposer sur la pâte. Ou mieux des abricots secs en les trempant dans de l’eau bouillante pendant 10 minutes afin de les ramollir puis les égoutter et les disposer sur la pâte feuilleté.

Comment servir cette tarte feuilletée :

Ma façon préférée est de servir la tarte aux abricots de crème chantilly, mais j’opte aussi pour une boule de glace pour un dessert plus gourmand ou une sauce caramel. N’hésitez pas à parsemer la tarte d’amandes effilées qui ajoutent du croquant.

Tarte la pate feuilletee abricots amandes
tarte fine aux abricots a la pâte feuilletée

Préparation de la tarte fine aux abricots à la pâte feuilleté :

Rincez à l’eau courant les abricots, les sécher et les couper en deux. Retirez le noyau puis coupez en quartier.

Étalez la pâte feuilleté en un cercle de 25 cm.

Beurrez la surface de la pâte feuilleté puis saupoudrez de sucre roux.

Disposez ensuite les abricots sur la pâte feuilleté coté découpé sur le dessus.

Saupoudrez de sucre puis enfournez dans un four préchauffé à 180 C (350 F) pendant 30-35 minutes ou jusqu’à ce que les abricots soient légèrement caramélisés.

Laissez tiédir avant de déguster accompagnée d’une boule de glace à la vanille.

Enjoy !

Tarte fine aux abricots recette facile et rapide

 

Tarte fine aux abricots, recette facile et rapide

Auteur : Samar
4.94 de 15 évaluations
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Temps total 30 minutes
Type de plat Tarte
Cuisine Française
Portions 4

Ingrédients
  

  • pâte feuilleté du commerce ou maison
  • 500 gr d'abricot
  • 40 g de beurre en lamelle
  • 25 g sucre roux
  • 50 g de sucre

Instructions
 

  • Rincer à l'eau courant les abricots, les sécher et les couper en deux. Retirer le noyau et couper en quartier.
  • Étaler la pâte feuilleté en un cercle de 25 cm.
  • Beurrer la surface de la pâte feuilleté et saupoudrer de sucre roux.
  • Disposer les abricots sur la pâte feuilleté cote découpé sur le dessus.
  • Saupoudrer de sucre et enfourner dans un four préchauffé à 180 C (350 F) pendant 30-35 minutes ou jusqu’à ce que les abricots soient légèrement caramélisés.
  • Laisser tiedir avant de deguster accompagnée d'une boule de glace à la vanille.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

 

tarte d'ete aux fruits frais
tarte d’été aux fruits frais

dessert, gouter, patisserie, gateaux, fruits, defi-fruits-d-ete, cuisine-rapide

Publications similaires

4.94 from 15 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

63 commentaires

  1. 5 stars
    Hyper facile, la recette idéale pour l’été. Ei moi aussi j’adore les tartes à l’abricot. Avec les amandes effilées en plus, un vrai délice. Tu nous gattes Samar avec toutes ces recettes.

  2. 5 stars
    j’adore les tartes à l’abricot bien acidulées ,je les aime aussi avec une crème d’amandes et une pâte sablée c’est très bon ,les oranais aussi sont bons on n’en voit plus dans les pâtisserie ,pourtant ça fait partie du programme de CAP pâtisserie .
    je croquerai bien un morceau de la tienne ……

    1. coucou Claire
      ah ouiii une excellente idée a la crème d’amande. C’est vrai que les oranais se font rare c’est bien dommage c’est une viennoiserie que j’aimais acheter a la boulanger du coin 🙂
      bisous et bonne fin de semaine

  3. 5 stars
    Je crois que tu n’es pas la seule à apprécier ces bons fruits ! Je suis contente car j’ai enfin trouvé lors de mes dernières courses des abricots dignes de ce nom et je peux te dire qu’il n’en reste presque plus ! Quand ils sont comme ça j’avoue ne pas avoir envie de les cuisiner ! Ceci étant dire je partagerais bien cette belle tarte avec toi ! les parts sont déjà coupées alors je t’en prend une ! merci samar ! gros bisous

    1. hehehe avec grand plaisir on a plus qu’a se servir 🙂 tu as bien raison quand les abricots sont beaux et bons on a une seule envie c’est de les deguster tel-quel
      bisous ma Claudine <3

  4. Tu as raison d’opter pour la rapidité mais c’est tellement bon le croustillant de la pâte et l’onctuosité l’abricot cuit yummy. Bisous ma Samar

  5. Tout simple et délicieux, avec des abricots bien sucrés et juteux, ce dessert doit être très agréable. La vague de chaleur semble enfin diminuer, je vais enfin pouvoir rallumer le four. Bel été Samar, bisous