Tlitli, recette algérienne (sauce rouge)
Tlitli (en arabe تليتلي), un plat typiquement algérien à base de pâtes langue d’oiseaux qu’on appelle aussi dans certaines régions lsane el tir et qu’on propose pour des occasions spéciales tel que Mawlid Nabawi la célébration de la naissance de notre prophète.
A l’époque, nos grand-mères préparaient elles-mêmes les pâtes langues d’oiseaux, ce plat se prépare comme le couscous on prépare les langues d’oiseaux (lsane el tir) à la vapeur et on les rajoute à la sauce (qui va cuire séparément) en fin de cuisson.
Un plat économique et complet qui existe en deux versions sauce blanche et sauce rouge, la version que je vous propose aujourd’hui c’est le tlitli en sauce rouge. Ne me demandez pas pourquoi ce nom je n’en ai aucune idée mais vous remarquerez que pratiquement tous les plats algériens ont des nominations peu communes :).
Ce plat qu’on présente pour el Mawlid el Nabawi el Charif (la célébration de la naissance du prophète) est très apprécié par les grands mais aussi par les petits qui en général adorent les plats à base de pâtes.
Ma belle-mère qui est d’origine tlemcenienne le prépare à base de boulettes de viande hachée en sauce blanche, je vous présenterais cette version dans un futur article.
Comme à chaque année pour el Mawlid El-nabawi (célébration de la naissance du Prophète Mohamed) je prepare un plat et le soir on déguste la tamina c’est une sorte de gâteau à base de semoule beurre et miel qu’on accompagne de thé à la menthe.
Généralement, on propose : tlitli, le couscous, Trida, Rechta ou encore Berkoukes, cette année j’ai opté pour tlitli même si ma fille voulait du couscous car elle adore ce plat.
Tlitli est un plat parfume agréablement des épices chaudes telle que la cannelle le curcuma et le gingembre. Je n’ai pas mis de carottes mais si vous décidez d’en mettre, les ajouter en début de cuisson avec les oignons.
Torréfier légèrement les pâtes à la poêle avant de les cuire à la vapeur.
Dans une cocotte, chauffer l’huile et faire revenir le poulet jusqu’à ce qu’il prenne une belle couleur dorée.
Ajouter l’oignon hachée ainsi que l’ail. Laisser revenir quelques minutes et ajouter les feuilles de laurier.
Ajouter la purée ainsi que le concentre de tomate et les épices. Mélanger bien le tout.
si vous utilisez les pois chiche trempées la veille les ajouter à ce moment, si comme moi vous utilisez les pois chiche en conserve, les réserver à la fin de la cuisson.
couvrir d’1 L d’eau et laisser cuire tranquillement à couvert environ 25-30min ou jusqu’à ce que le poulet soit cuit.
Pendant ce temps on prepare les langues d’oiseau à la vapeur, pour cela il suffit de les cuire comme pour le couscous en utilisant un couscoussier, les enduire au préalable d’huile afin qu’elles ne collent pas entre-elles.
Placer les langue d’oiseaux dans le haut du couscoussier et laisser cuire 20 minutes à couvert. Passée ce temps, retirer du couscoussier et arroser d’un verre d’eau et séparer les pâte entre les mains comme pour le couscous et laisser reposer quelques minutes.
Remettre les pâtes à cuire de la même façon 2 fois jusqu’à ce qu’on obtienne des pâtes tendres (j’ai cuit les pâtes au total 3 fois).
En fin de cuisson de la sauce ajouter la grosse poignée de pois chiche et laisser cuire encore 5 minutes.
Retirer les morceaux de poulet, les carottes ainsi que les feuilles de laurier (on peut les dorer au four si désirée).
Verser les pâtes dans la sauce et mélanger sans arrêt. Retirer du feu.
Dresser dans une grande assiette les pâtes et garnir de poulet carotte (si vous en mettez) ainsi que de quartier d’oeuf.
Enjoy !
Tlitli, recette algérienne (sauce rouge)
Ingrédients
- 2 ou 3 morceaux de poulet j'ai choisi des pilons
- 1 oignons hachée
- 1 tomate réduite en purée ou râpée
- 1 gousse d'ail écrasée
- 350 g de langue d'oiseau
- 1 feuille de laurier
- 1 poignée de pois chiche
- sel poivre
- 1/2 c-a-c de curcuma facultatif
- 1 c-a-c de paprika
- 1/2 c-a-c de cannelle
- 1/2 c-a-c de gingembre
- 1 c-a-soupe de concentre de tomate
- 1 cube de bouillon de poulet
- 2 oeufs cuits coupés en quartier
Instructions
- Torréfier légèrement les pâtes à la poêle avant de les cuire à la vapeur. Réserver.
- Dans une cocotte, chauffer l'huile et faire revenir le poulet jusqu’à ce qu'il prenne une belle couleur dorée.
- Ajouter l'oignon hachée ainsi que l'ail. Laisser revenir quelques minutes et ajouter les feuilles de laurier.
- Ajouter la purée ainsi que le concentre de tomate et les épices. Mélanger bien le tout.
- si vous utilisez les pois chiche trempées la veille les ajouter à ce moment, si comme moi vous utilisez les pois chiche en conserve, les réserver à la fin de la cuisson.
- couvrir d'1 L d'eau et laisser cuire tranquillement à couvert environ 25-30min ou jusqu’à ce que le poulet soit cuit.
- Pendant ce temps on prepare les langues d'oiseau à la vapeur, pour cela il suffit de les cuire comme pour le couscous en utilisant un couscoussier, les enduire au préalable d'huile afin qu'elles ne collent pas entre-elles.
- Placer les langue d'oiseaux dans le haut du couscoussier et laisser cuire 20 minutes à couvert. Passée ce temps, retirer du couscoussier et arroser d'un verre d'eau et séparer les pâte entre les mains comme pour le couscous et laisser reposer quelques minutes.
- Remettre les pâtes à cuire de la même façon 2 fois jusqu’à ce qu'on obtienne des pâtes tendres (j'ai cuit les pâtes au total 3 fois).
- En fin de cuisson de la sauce ajouter la grosse poignée de pois chiche et laisser cuire encore 5 minutes.
- Retirer les morceaux de poulet, les carottes ainsi que les feuilles de laurier (on peut les dorer au four si désirée).
- Verser les pâtes dans la sauce et mélanger sans arrêt. Retirer du feu.
- Dresser dans une grande assiette les pâtes et garnir de poulet carotte (si vous en mettez) ainsi que de quartier d'oeuf.
soupe, entrees, algerie, maroc, accompagnement, cuisine-saine, cuisine-accessible
Bonjour,
J’ai très envie d’essayer votre recette mais avant tout j’aimerais savoir comment vous faites torréfier les pâte avant de les cuire à la vapeur?
Merci
Bonsoir Mylene
Vous faites revenir a sec dans une poêle quelques minutes !
Salam alaykoum
Je m’apprête à le faire mais avec de l’agneau, je garde les même épices ou faut il modifier ?!
Merci
Wa alikoum Es-Salem Melissa
Oui gardez les même épices
Je passe un commentaire sur ce plat mais comme ca aurai pu être n’importe quel autre pour te dire a quel point j’aime ton blog et tes recettes. J’espère que tu continuera encore très longtemps. Dis nous comment on peut te soutenir dans ce projet pour que tu te développes encore + ou juste que tu nous quittes pas !
Comme ce commentaire me fait plaisir <3 Un grand merci vraiment juste le fait de lire ce genre de message me motive a partager plus alors MERCI en cette fin d’année c'est un beau cadeau <3
Samar
Tlitli est une spécialité constantinoise j’adore !
Salam alikoum
J’ai fait la recette aujourd’hui et c’était un régal
Je cherchais justement une recette de tlitli sauce rouge
Je la mets dans mon carnet de recettes et la ferai InchaAllah très souvent.
Merci beaucoup pour les belles recettes que vous proposez.
Wa alikoum Es-Salem Fatima
Mille merci pour la confiance et le gentil retour sur la recette
Au plaisir de vous relire
Samar