|

Tomates confites maison (au four)

Des tomates confites au four à l’huile d’olive et herbes aromatiques, une recette maison facile qui sent bon l’été et le soleil, pendant la cuisson une douce odeur embaume la cuisine. Ces tomates confites peuvent être utilisées dans differentes recettes : pâtes, dips, pizza, poulet, crevettes, etc…

Tomates confites maison (au four)

Comment faire des tomates confites maison ?

Cette recette de tomates confites est vraiment facile à preparer mais la cuisson est un peu longue elle prendra environ 3 à 4 heures selon la taille et la variété de tomates. En fin de cuisson on peut vérifier les tomates environs toutes les 30 minutes afin d’obtenir la texture parfaite. Les petites tomates (tomates cerises) sont coupées en deux et les grosses tomates sont coupées en quartiers.

Les ingrédients qui composent cette recette sont très simples on aura besoin :

  • Tomates (cerises. cocktail, etc..)
  • sel, poivre du moulin
  • Thym
  • Romarin
  • gousses d’ail
  • Huile d’olive

Il n y a pas de quantité exact pour cette recette on y va à l’oeil tout dépendra de la quantité de tomates désirée, c’est la période des tomates il faut en profiter.

Une fois les tomates séchées au four, on les place dans un bocal et on verse l’huile d’olive afin de les couvrir. L’huile aidera à ramollir les tomates et leur donne un goût exquis et particulier. On pourra ajouter du thym frais ou du romarin. Fermer et conserver le bocal.

Comment faire des tomates confites maison

Conservation des tomates confites :

On peut congeler ces tomates confites en les plaçant après cuisson dans un sac de congélation en y ajoutant une cuillère à soupe d’huile d’olive afin de les enrober et les placer au congélateur. Au moment de les consommer il suffit de les tremper dans un bol d’eau tiède pour environ 15 minutes. Les tomates sont prêtes à être utilisées.

Des idées de recettes à base de tomates confites :

Cake salé

Scones anglais

Cake a la tapenade

Tarte au thon

Rillettes de thon

Poulet a la crème

C’est la bonne saison pour profiter de differentes recettes telle que préparer des conserves de sauce tomate, de la compotée de tomate ou encore de la soupe de tomate fraîche.

Tomates confites maison (au four)
Tomates confites maison a l’huile d’olive (au four)

Ces tomates confites sont faciles à réaliser mais une cuisson assez longue, je vous conseille de préparer une bonne quantité ainsi vous n’aurez pas à en preparer à chaque fois surtout que ça se conserve bien. On obtient des tomates confites riches en saveur avec un goût authentique sans perdre de leur couleur.

La tomate est riche en vitamine E, en vitamine C, des composés qui possèdent un fort pouvoir antioxydant. Un fruit parfait pour lutter contre les radicaux libres. Au même titre que la tomate, le thym est riche en acides phénoliques et en flavonoïdes, ces derniers ont un pouvoir antioxydant qui lutte efficacement contre les maladies cardiovasculaires et certains cancers. J’essaie d’inclure dans notre nourriture quotidienne des antioxydants sans oublier le SuperOxyde Dismutase, sod peut également aider à prévenir le vieillissement et d’autres bénéfices.

Cette recette de tomates confites je l’ai pioche chez Nathalie j’ai juste réduit la température du four à 90 C.

Tomates confites maison (au four)

Préchauffer le four à 90 C.
Couper les tomates en quartier ou en deux et les déposer cote à cote sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

Parsemer les tomates d’ail. Saler et poivrer. Parsemer de thym, romarin.

Arroser d’huile d’olive et saupoudrer de sucre.

Enfourner pour 4 heures et les arroser de temps en temps d’huile récupérée sur la plaque (retourner les tomates à mi-cuisson). En fin de cuisson les tomates sont brillantes et recroquevillées.

En fin de cuisson placer les tomates avec le jus, les herbes et l’ail dans un bocal et recouvrir d’huile d’olive. Conserver au réfrigérateur pour plusieurs semaines.

Enjoy !

Tomates confites maison (au four)

Auteur : Samar
5 de 4 évaluations
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 4 heures
Temps total 4 heures 10 minutes
Type de plat condiment
Cuisine Française
Portions 1

Ingrédients
  

  • 1 kg de tomates roma ou pandelottes, cocktail
  • Thym / épices italiennes romarin etc..
  • fleur de sel
  • 2 ou 3 gousses d'ail écrasées
  • poivre du moulin
  • 1 cuillère à soupe de sucre
  • huile d'olive

Instructions
 

  • Préchauffer le four à 90 C.
  • Couper les tomates en quartier ou en deux et les déposer cote à cote sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
  • Parsemer les tomates d'ail. Saler et poivrer. Parsemer de thym, romarin.
  • Arroser d'huile d'olive et saupoudrer de sucre.
  • Enfourner pour 4 heures et les arroser de temps en temps d'huile récupérée sur la plaque (retourner les tomates a mi-cuisson). En fin de cuisson les tomates sont brillantes et recroquevillées.
  • En fin de cuisson placer les tomates avec le jus, les herbes et l'ail dans un bocal et recouvrir d'huile d'olive. Conserver au réfrigérateur pour plusieurs semaines.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

Avec cette recette je participe au Défi Compile moi un menu dont les organisatrices sont Nath  « Une cuisine pour Voozenoo » et Viviane « Quoi qu’on mange ? » et notre marraine Catalina « Le blog de Cata » qui nous a choisi comme theme :

Septembre cueille les grappes

condiments, recette-facile, cuisine-vegetarienne,  cuisine-saine, plats, entrees, sauce

Publications similaires

5 from 4 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

29 commentaires

  1. je fais régulièrement ce genre de recette à la maison, j’adore les tomates et surtout quand elles sont confites ou séchées, c’est une bonne idée pour terminer les quelques tomates du jardin qui résistent en cette fin de saison
    bisous

  2. Ah oui c’est bon ces petites tomates confites maison !
    J’en prépare parfois avec les tomates cerises de mon jardinet mais cette année la canicule et toujours pas de pluie depuis plusieurs mois ont fait que les potagers dans ma région n’ont absolument rien donnés au grand désespoir de tous les jardiniers, novices ou confirmés.
    Belle journée. Bizh. Viviane

    1. Aiiie c’est dur dur pour les jardiniers et pour la ville 🙂 j’espere que vous aurez de la pluie très bientôt l’automne est a nos portes on croise les doigts
      bisous Viviane

  3. C’est tellement bon! j’en fait tous les ans plusieurs bocaux . Je ne les passe pas au four, mais au déshydrateur. Quel plaisir de les retrouver l’hiver dans les salades ou les sandwichs! bizz