| |

Tortilla mexicaine (à la farine)

Tortilla mexicaine (à la farine)
Tortilla mexicaine (à la farine)

Tortilla mexicaine (à la farine)

Direction le Mexique avec ces Tortilla mexicaine à la farine fait maison que nous préparons quand je réalise les Fajitas au poulet et poivrons et des quesadillas les fins de semaines et surtout durant la période estivale il me fallait poster la recette de tortilla.

Je vous rassure la recette est vraiment simple et on obtient des tortilla à la farine légers et frais surtout, je dis toujours qu’il n y a rien de mieux que le fait maison. Comme le pain pita libanais ou les naans indiens la recette est vraiment rapide et ces tortillas se conservent bien quelques jours au frais dans un sac Ziploc. Pour les utiliser il suffit d’utiliser une poêle à sec ou au four, les tortilla retrouveront leur légèreté.

Comme je le mentionnais plus haut le dimanche on fait honneur à la cuisine mexicaine car aux États-Unis elle est très présente, à Boston il y a une grande communauté Hispanic et souvent durant les vacances on se rend dans des restaurant mexicains une cuisine qui utilise énormément d’épices et de poivrons comme notre cuisine algérienne d’ailleurs. J’accompagne mes fajitas ou quesadillas de salade de riz et d’une sauce salsa à la tomate et poivrons ainsi de tostitos un repas qui plaît énormément à ma famille.

La tortilla à la farine est tout simplement un pain rond et plat (flatbread) très facile à preparer avec seulement 4 ingrédients de base que vous trouverez certainement dans vos placards. Au Mexique et en Amérique Centrale on utilise la Tortilla de mais contrairement aux autres régions qui utilisent des Tortilla à la farine ils sont utilisés entre autre pour les tacos et les Burritos ou tout simplement des wraps.

 Source: HomesickTexan  

Les quantités des ingrédients ainsi que la préparation sont plus bas dans la fiche recette imprimable.

 

 

Tortilla mexicaine (à la farine)
Tortilla à la farine mexicaine
  1. Dans un bol mélanger ensemble la farine, la levure, le sel et l’huile
  2. Ajouter doucement le lait tout en mélangeant avec une fourchette

tortilla_farine.jpg

3. Pétrissez pendant deux minutes sur une surface farinée (rabattre la pâte et l’etirer, une dizaine de fois). La pâte doit être ferme et soft.

4. Place la pâte dans le bol, couvrir d’un film plastique et laisser reposer 20 min.

5. Après que la pâte ait reposée,  la partager en 8 parts (les rouler en boules dans  le creux des mains), déposer sur une assiette (assurez-vous qu’ils ne se touchent pas), puis couvrir avec un linge humide ou un film plastique pendant 10 minutes (ceci aidera la pâte à se détendre et facilitera le façonnage).

tortilla_farine1.jpg

6. Prendre une boule de pâte sur une surface farinée, et l’aplatir avec la main en forme de cercle de 4 pouces (10 cm), puis à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, et en commençant du centre, étaler la pâte d’un cote, faire 1/4 de tour et étaler à nouveau et recommencer jusqu’à avoir une fine pâte et obtenir un cercle d’environ 8 pouces (20 cm) de diamètre.

7. Gardez les tortillas couverts jusqu’à la cuisson, et refaire le même procèdé numéro 6 pour le reste des boules.

8. Chauffer une poêle sans matière grasse ou si vous avez un Comal (ustensile à tortilla) et cuire la tortilla une trentaine de secondes de chaque côté. On remarquera que ça gonflera légèrement (ça forme des bulles).

tortilla_farine2.jpg

9. Déposer les tortillas cuites dans une serviette et les envelopper jusqu’à épuisement des tortillas.

Enjoy !

Tortilla mexicaine (à la farine)
Recette Tortilla mexicaine à la farine

Tortilla mexicaine (à la farine)

Auteur : Samar
4.59 de 12 évaluations
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 5 minutes
Temps total 15 minutes
Type de plat Tortilla
Cuisine Mexicaine
Portions 8

Ingrédients
  

  • 2 tasses 240 g de farine tout usage
  • 1,5 c-a-thé de levure chimique
  • 1 c-a-thé de sel
  • 2 c-a-thé d'huile végétale
  • 3/4 tasse 180 ml de lait chaud

Instructions
 

  • Dans un bol mélanger ensemble la farine, la levure, le sel et l'huile
  • Ajouter doucement le lait tout en mélangeant avec une fourchette
  • Pétrissez pendant deux minutes sur une surface farinée (rabattre la pâte et l'etirer, une dizaine de fois). La pâte doit être ferme et soft.
  • Place la pâte dans le bol, couvrir d'un film plastique et laisser reposer 20 min.
  • Après que la pâte ait reposée, la partager en 8 parts (les rouler en boules dans le creux des mains), déposer sur une assiette (assurez-vous qu'ils ne se touchent pas), puis couvrir avec un linge humide ou un film plastique pendant 10 minutes (ceci aidera la pâte à se détendre et facilitera le façonnage).
  • Prendre une boule de pâte sur une surface farinée, et l'aplatir avec la main en forme de cercle de 4 pouces (10 cm), puis à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, et en commençant du centre, étaler la pâte d'un cote, faire 1/4 de tour et étaler à nouveau et recommencer jusqu'à avoir une fine pâte et obtenir un cercle d'environ 8 pouces (20 cm) de diamètre.
  • Gardez les tortillas couverts jusqu'à la cuisson, et refaire le même procèdé numéro 6 pour le reste des boules.
  • Chauffer une poêle sans matière grasse ou si vous avez un Comal (ustensile à tortilla) et cuire la tortilla une trentaine de secondes de chaque côté. On remarquera que ça gonflera légèrement (ça forme des bulles).
  • Déposer les tortillas cuites dans une serviette et les envelopper jusqu'à épuisement des tortillas.

Notes

1 tasse = 240 ml
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

 

 

mexique, boulange, cuisine-facile, sandwich, fajitas, wrap, ete

Publications similaires

4.59 from 12 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

119 commentaires

  1. wais trop chouette pour les pique nique cet été ! je déteste le sandwich français français trop de pain et calories….bisousss

  2. Waouh !! Tu as eu raison de te lancer dans la préparation de ces tortillas maison… elles sont magnifiques !! et les fajitas n’en seront que meilleures !!!! C’est vrai que le fait maison c’est ce qu’il y a de mieux…. dommage que le temps manque parfois et qu’on cède à la facilité du tout prêt lool

    Très bonne journée ! 

    Bisous 

  3. Salam ma chére moi j’adore ça mais dis moi le lait chaud ne tue pas la levure je veux dire ça monte pas par la suite j’en ai deja fais l’experience avec des hamburgers!!le lait doit etre tiede non?merci de me repondre bisoussssssss

  4. salam alayki

    wahh trop fort tres reussi machaallah

    tu va pas me croire hihi je cherche depuis deux jours une recette de totillas simple a faire et bin j’ai trouver barakaAllah oufiki ce sera cella que je testerais inchaAllah, boussaa

  5. Ohhhh elles sont terrible Mon mari adore sa les fajitas me demande s’il est pas mexicain aussi lol… ELles sont trop belles punaise a mettre de coté directe et Nous sommes vendredi et  c est le jour de la boulange 😉 tous a lheure je teste ton jus carottes, oranges car il l a vu sur ton blog lorsque j étais entrain de le fureté comme d hab 😉 et il ma  dit humm j en ai trop envie .. Allez bingo je vais m y lancer …. ) bisouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu

  6. Coucou Samar,

    tu sais notre cuisine est vraiment riche de tous !!ces tortillas on les prépare depuis longtemps a notre façon et on les mange aussi d’une façon déffirente ,ce sont tout simplement des petites galettes qu’on prépare pour faire chakhchoukhate edfour !!pour nous la base est (farine+sel+eau)maintenant on peut ajouter et modifier les ingredients comme on veut !!mes préférés sont celle qui sont préprés avec la farine de seigle!:)gros bisous

  7. ah en voilà une recette interesssante pour eviter d’etre tenter de les acheter toute prete! 🙂  Bon vendredi Samar et merci!!, bises Lou

  8. coucou ma belle!très intéressant! moi aussi je les achètes mais quand je vois ta recette je me dis fait maison c meilleur! va falloir que je me lance! et en plus il y a très peu de matières grasses très bon pour ma ligne!bizzz ma belle et merci pour cette recette!bonne soirée!

    1. coucou Julia !!

      bah oui depuis le temps que je fais des fajitas a chaque dimanche surtout l’ete et que je n’ai jamais pense a en faire, d’aileurs je ne savais pas que ca se faisait avec de la farine !!

      bizz ma belle