| |

Tortilla mexicaine (à la farine)

Tortilla mexicaine (à la farine)
Tortilla mexicaine (à la farine)

Tortilla mexicaine (à la farine)

Direction le Mexique avec ces Tortilla mexicaine à la farine fait maison que nous préparons quand je réalise les Fajitas au poulet et poivrons et des quesadillas les fins de semaines et surtout durant la période estivale il me fallait poster la recette de tortilla.

Je vous rassure la recette est vraiment simple et on obtient des tortilla à la farine légers et frais surtout, je dis toujours qu’il n y a rien de mieux que le fait maison. Comme le pain pita libanais ou les naans indiens la recette est vraiment rapide et ces tortillas se conservent bien quelques jours au frais dans un sac Ziploc. Pour les utiliser il suffit d’utiliser une poêle à sec ou au four, les tortilla retrouveront leur légèreté.

Comme je le mentionnais plus haut le dimanche on fait honneur à la cuisine mexicaine car aux États-Unis elle est très présente, à Boston il y a une grande communauté Hispanic et souvent durant les vacances on se rend dans des restaurant mexicains une cuisine qui utilise énormément d’épices et de poivrons comme notre cuisine algérienne d’ailleurs. J’accompagne mes fajitas ou quesadillas de salade de riz et d’une sauce salsa à la tomate et poivrons ainsi de tostitos un repas qui plaît énormément à ma famille.

La tortilla à la farine est tout simplement un pain rond et plat (flatbread) très facile à preparer avec seulement 4 ingrédients de base que vous trouverez certainement dans vos placards. Au Mexique et en Amérique Centrale on utilise la Tortilla de mais contrairement aux autres régions qui utilisent des Tortilla à la farine ils sont utilisés entre autre pour les tacos et les Burritos ou tout simplement des wraps.

 Source: HomesickTexan  

Les quantités des ingrédients ainsi que la préparation sont plus bas dans la fiche recette imprimable.

 

 

Tortilla mexicaine (à la farine)
Tortilla à la farine mexicaine
  1. Dans un bol mélanger ensemble la farine, la levure, le sel et l’huile
  2. Ajouter doucement le lait tout en mélangeant avec une fourchette

tortilla_farine.jpg

3. Pétrissez pendant deux minutes sur une surface farinée (rabattre la pâte et l’etirer, une dizaine de fois). La pâte doit être ferme et soft.

4. Place la pâte dans le bol, couvrir d’un film plastique et laisser reposer 20 min.

5. Après que la pâte ait reposée,  la partager en 8 parts (les rouler en boules dans  le creux des mains), déposer sur une assiette (assurez-vous qu’ils ne se touchent pas), puis couvrir avec un linge humide ou un film plastique pendant 10 minutes (ceci aidera la pâte à se détendre et facilitera le façonnage).

tortilla_farine1.jpg

6. Prendre une boule de pâte sur une surface farinée, et l’aplatir avec la main en forme de cercle de 4 pouces (10 cm), puis à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, et en commençant du centre, étaler la pâte d’un cote, faire 1/4 de tour et étaler à nouveau et recommencer jusqu’à avoir une fine pâte et obtenir un cercle d’environ 8 pouces (20 cm) de diamètre.

7. Gardez les tortillas couverts jusqu’à la cuisson, et refaire le même procèdé numéro 6 pour le reste des boules.

8. Chauffer une poêle sans matière grasse ou si vous avez un Comal (ustensile à tortilla) et cuire la tortilla une trentaine de secondes de chaque côté. On remarquera que ça gonflera légèrement (ça forme des bulles).

tortilla_farine2.jpg

9. Déposer les tortillas cuites dans une serviette et les envelopper jusqu’à épuisement des tortillas.

Enjoy !

Tortilla mexicaine (à la farine)
Recette Tortilla mexicaine à la farine

Tortilla mexicaine (à la farine)

Auteur : Samar
4.59 de 12 évaluations
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 5 minutes
Temps total 15 minutes
Type de plat Tortilla
Cuisine Mexicaine
Portions 8

Ingrédients
  

  • 2 tasses 240 g de farine tout usage
  • 1,5 c-a-thé de levure chimique
  • 1 c-a-thé de sel
  • 2 c-a-thé d'huile végétale
  • 3/4 tasse 180 ml de lait chaud

Instructions
 

  • Dans un bol mélanger ensemble la farine, la levure, le sel et l'huile
  • Ajouter doucement le lait tout en mélangeant avec une fourchette
  • Pétrissez pendant deux minutes sur une surface farinée (rabattre la pâte et l'etirer, une dizaine de fois). La pâte doit être ferme et soft.
  • Place la pâte dans le bol, couvrir d'un film plastique et laisser reposer 20 min.
  • Après que la pâte ait reposée, la partager en 8 parts (les rouler en boules dans le creux des mains), déposer sur une assiette (assurez-vous qu'ils ne se touchent pas), puis couvrir avec un linge humide ou un film plastique pendant 10 minutes (ceci aidera la pâte à se détendre et facilitera le façonnage).
  • Prendre une boule de pâte sur une surface farinée, et l'aplatir avec la main en forme de cercle de 4 pouces (10 cm), puis à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, et en commençant du centre, étaler la pâte d'un cote, faire 1/4 de tour et étaler à nouveau et recommencer jusqu'à avoir une fine pâte et obtenir un cercle d'environ 8 pouces (20 cm) de diamètre.
  • Gardez les tortillas couverts jusqu'à la cuisson, et refaire le même procèdé numéro 6 pour le reste des boules.
  • Chauffer une poêle sans matière grasse ou si vous avez un Comal (ustensile à tortilla) et cuire la tortilla une trentaine de secondes de chaque côté. On remarquera que ça gonflera légèrement (ça forme des bulles).
  • Déposer les tortillas cuites dans une serviette et les envelopper jusqu'à épuisement des tortillas.

Notes

1 tasse = 240 ml
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

 

 

mexique, boulange, cuisine-facile, sandwich, fajitas, wrap, ete

Publications similaires

4.59 from 12 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

119 commentaires

  1. de jolies tortillas et comme les crêpes je ne sais plus manger ces choses aujourd’hui superbe temps alors ce matin petite ballade a vélo avec le club et ensuite un tour a la foire a l’ail près de chez moi
    une très bonne journée
    guy

  2. merci pour cette bonne et facile recette de galettes de blé pour fajitas Celà dit,les tortillas mexicaines sont à base de farine de maïs (pas de blé cultivé dans ce pays) Nostalgique de ce met délicieux (j’y ai vécu plusieurs années), je serais enchantée si un jour vous partagiez une recette de la tortilla traditionnelle (gout tres different). Il semble impossible de s’en procurer en France, peut-etre y’en a t’il ailleurs dans le commerce ou via le Net…Toute indication en ce sens sera bienvenue

    1. coucou Elo !
      je vous remercie pour les info ! habitant les etats unis j’en achete souvent des tortilla mexicaines et c’est vrai que sur les site anglophones on utilise la farine de mais que j’utilise souvent dans ma cuisine ! je testerais un jour une recette
      excellente soiree
      Samar

  3. Eh bien eh bien, à faire aussi, les enfants adorent c’est aussi très convivial, je me demande si on peut la farcir à notre guise Sam ?

  4. Bonsoir Samar,

    Ce soir j’ai voulu préparer un diner simple et rapide.J’ai pensé aux fajitas de poulet ,que mes enfants adorent, en comptant sur le paquet de tortillas que j’avais au congélateur.J’ouvre celui-ci, surprise je n’en ai plus!!! Au secours le blog de Samar: J’ai trouvé cette magnifique recette toute simple et saine, en plus seulement 30′ de repos pour la pâte le tps de préparer la farce!!! tu as sauvé mon diner ya bent bladi Allah yahafdek. Je t’embrasse très fort et j’espère que tu vas bien ainsi que ta petite famille.

    Mille MERCI

    1. coucou ma chere eclair au chocolat !
      Comment vas-tu ? quel temps il fait ? ici ca commence a se rechauffer la neige fond tout doucement ca nous donne l’espoir que le printemps arrive a petits pas 🙂
      je te remercie infiniment pour tes gentils commentaires, ta confiance et tes retours positifs sur les recettes testées allah yahafdak bent bladi <3
      grosse bise

      1. Bonjour Samar,

        ça me fait énormément plaisir de te lire!!
        Ici il commence à faire très beau (17-19°). Le printemps commence à s’installer!! Le soleil tape fort mais à l’ombre il y a toujours 1 petit vent frisquet du coup on ne sais plus comment habiller les enfants!! je crois que c’est un temps propre à Casablanca! Mais on ne va pas se plaindre par rapport à ce que tu as là-bas n’est ce pas?

        Chère Samar peux-tu m’éclairer de tes conseils pour avoir les mêmes petites taches brunes uniformément sur la tortilla comme sur ta photo? Pendant la cuisson dois-je la cuire sur feu vif ou moyen? et sur une poele antiadhesive de crêpes ou sur notre fameuse poêle en aluminium lourd pour m’ssemen?

        Gros bisous

      2. coucou mon amie eclair au chocolat 😉
        Ah oui c’est clair que 19 degres deja pour moi c’est l’ete hihihih comme on dit au mois d’avril ne te decouvres pas d’un fil au mois de mai fait ce qui te plait alors attendons un peu pour enfin souffler. C’est vrai que le mois de mars et avril ce sont les saisons ou on ne sait plus comment s’habiller 🙁
        Alors pour repondre a ta question je les cuit sur une poele a crepe (une crepiere anti-adhesives) sur l’une de mes recettes de crepes on voit bien la poele (non je te rassure par de poele genre pour m’ssemen ;)) et je les cuits a feu vif le fait que ca gonfle sur certains endroits fait que ca me donne ces taches brunes :). etales finement ta pate elle prendra moins de temps pour cuire
        grosse bise ma belle

  5. Juste pour te dire que j’ai essayé ta recette et que je les ai réussies !! Bon je t’avoue qu’elles ne sont pas très très rondes mais qu’est ce qu’elles sont bonnes ! j’ai essayé plusieurs recettes avant et franchement ce n’etait pas terrible, j’avais même abandonner lol Et hier mon mari me dit de regarder sur ton blog si je ne trouverais pas la recette parce que y’à pas de raison je devrais y arriver 🙂 à refaire sans hésiter ! merci pour le partage ; bisous

    1. comme je suis contente que la recette soit une reussite c vrai qu’on ne les pas pas aussi rond que ceux du commerce mais c pas bien grave 🙂
      grosse bise ma belle et merci bcp pour ta confiance

  6. J’adore les tortillas et les tiennes sont bien fraiches ,il suffit qu’il n’y a pas de produit  chimiques comme conservateur,c’est sain et frais,merci ma belle

  7. Bonsoir,j’ai beaucoup aimé cette recette SAMAR,car mes enfant aiment beaucoup les tortillas et je leur fais souvent des fahitas mais j’achète les tortillas du commerce qui sont trop chères au Liban.je vais essayer cette recette et je te donnerai de mes nouvelles,à plus.bisous

  8. Coucou

    J’ai réalisé tes galettes il y a déjà un mois, je publie enfin la recette cette semaine (jeudi) : une réussite ! Je ne pensais pas que ct aussi simple à faire !

    Bien entendu je cite ton nom et ton blog 🙂

    Un grand merci pour cette très belle recette, qui nous a permis de passer un très bon moment à table !

  9. Tiens toi aussi tu regardes le blog Homesick Texan? Moi je préfère les tortillas de maïs maison, depuis que je les ai goutées je peux plus manger les autres. Le seul problème c’est que la masa au maïs non OGM coute très cher.

  10. Et ben dis donc ça fait longtemps que je n’étais pas passé sur ton blog vu toutes les nouveautés !

    ça à l’air vraiment très bon, je n’en ai jamais mangé encore !

    Je m’inscrit à ta newsletter comme ça je serais au courant du prochain article 🙂

     

    Bisous

  11. Elles sont vraiment magnifiques samar !merci du partage, j’en ai deja fais mais je suis plus sure si c’est les memes ingredients , je vais comparer pour voir lol comme ça je teste celle la inchallah, gros bisouuus

  12. LA tortilla à la farine mais c’est une super bonne idée !! Comme quoi on peut faire sans la farine de maïs qu’il faut aller chercher spécialement pour ça ! Bonne soirée Sarah

  13. Coucou ma belle IL A KIFFé on la transvasé dans une bouteille il a adoré le jus truc de ouf !!! meme donc je peux te dire qu’il est parfait le mettrai bientot sur le lbog avc une mise a l honneur bien sur 😉 c est pas Rostoy la marque du jus dont tu parles ? alors moi je kif cette marque dommage que j en trouve pas ici comme le Oulmés a j en prends des reserves quand suis au Maroc hiii 😉

  14. On pourrait te mettre dans n’importe quel pays, tu t’en sortirais haut la main niveau cuisine.  T’es une pro internationale quoi! Biz

  15. Coucou 🙂

    Là, je te dis deux mots : BRAVO et MERCI ! Depuis le temps que je me dis qu’il faudrait que j’en fasse, tu nous livres la recette avec toutes les photos explicatives, fini les tortillas industrielles, vive le fait maison !!!

    Vraiment, je te dis un grand merci, je note, je note, hop hop hop.

    Au fait, j’ai une idée, je viens de faire des pains de campagne, on pourrait faire du troc, tu m’envoies des tortillas et je t’envoie des petits pains de campagne 🙂 LOL

    Bises Samar 🙂