Tulumba, gâteau turc au miel

Les tulumba sont de délicieux petits gâteaux très populaires dans plusieurs pays des Balkans et du Moyen-Orient. Leur texture croustillante à l’extérieur et moelleuse à l’intérieur, combinée à leur enrobage sirupeux, en fait une gourmandise irrésistible pendant le mois de Ramadan.

Tulumba, gâteau turc au miel
Tulumba, gâteau turc au miel

Recette Tulumba, gâteau turc au miel

Tulumba Tatlisi des gâteaux d’origine turque au miel croustillants à souhait un pur régal pour les papilles qui sont les bienvenues durant les soirées ramadanesques avec les Balah el Sham et Zlabia sans oublier Baklawa Rolls et notre indétrônable Kalb elouz.

Au même titre que les balah el sham dans les pays arabes, les tulumba sont dégustés lors des grandes occasions et des festivités, notamment pendant le Ramadan.

Faciles à préparer, ils nécessitent peu d’ingrédients et garantissent une explosion de saveurs sucrées à chaque bouchée. Découvrons ensemble la recette et les astuces pour réussir ces beignets traditionnels.

J’ai repris ma recette de Balah el Sham en changeant seulement la douille utilisée pour ces Tulumba. Ils sont vraiment facile à réaliser, avec une base de pâte à choux comme pour les churros ou encore la zlabia. On peut choisir d’ajouter de la maïzena, mais je n’ai trouvé aucune différence entre les deux versions.

Pendant le mois de Ramadan, nous avons besoin de pâtisseries et sucreries afin de reprendre des forces, surtout après une longue journée passée sans boire ni manger. Les nuits ramadanesques sont uniques sans parler de la bonne ambiance. Après le Iftar (la rupture du jeune) on présente des gâteaux orientaux, généralement au miel et accompagné de thé à la menthe.

J’aime beaucoup l’ambiance de ce mois béni, et même si les journées sont épuisantes, on apprécie chaque moment qui passe. En espérant que ces gâteaux turcs vous plairont.

Si vous les testez n’hésitez pas à me laisser un commentaire.

Tulumba, gâteau turc au miel
Les Tulumba Turcs

Préparer le sirop :

Commencez par porter à ébullition l’eau le sucre et le citron pendant quelques minutes afin d’obtenir un sirop pas trop épais en refroidissant.

Réservez.

Versez ensuite l’eau dans une casserole, avec l’huile, le beurre, le sel et le sucre. Portez le tout à ébullition.

Versez d’un coup la farine et mélangez avec une cuillère en bois (même principe que les choux).

Vous obtenez une pâte lisse qui se décolle des parois de la casserole. Retirez la casserole du feu puis laissez refroidir durant 30 minutes environ.

Ajoutez ensuite les oeufs un à un ( incorporez bien le premier oeuf avant d’ajouter le suivant).

 

 

On place la pâte dans une poche à douille cannelée.


Je découpe des bâtonnets à l’aide d’une paire de ciseaux huilé directement au dessus de la casserole rempli d’huile à froid (ceci me permet d’obtenir des Tulumba croustillants). On peut aussi les frire dans une huile très chaude.

 

Les gâteaux tulumba vont remonter à la surface et gonfler au fur et à mesure que l’huile chauffe.

Quand les gâteaux sont dorés, les égoutter et les plonger dans le miel froid. Ensuite, enrober les gâteaux de sirop, les égoutter dans une passoire.

Enjoy !

Tulumba, gâteau turc au miel

Tulumba, gâteau turc au miel

Auteur : Samar
4.94 de 15 évaluations
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 5 minutes
Temps total 15 minutes
Type de plat Patisserie orientale
Cuisine turque
Portions 4

Ingredients
  

  • 250 ml eau
  • 50 g beurre
  • 50 g huile
  • 3 oeufs
  • sucre vanillé
  • 200 g farine
  • 1 c-a-soupe de sucre

sirop

  • 2 tasse sucre
  • 1 tasse eau
  • 1/2 citron

Instructions
 

Préparer le sirop :

  • Porter à ébullition l'eau le sucre et le citron quelques minutes afin d'obtenir un sirop pas trop épais en refroidissant. Réserver.

Ajouter la pâte à Tulumba :

  • Dans une casserole verser l'eau, l'huile, le beurre, le sel et sucre. Porter à ébullition.
  • Verser d'un coup la farine et mélanger avec une cuillère en bois ( même principe que les choux). On obtient une pâte lisse et qui se décolle des parois de la casserole.
  • Retirer la casserole du feu laisser refroidir durant 30 minute environ.
  • Ajouter les oeufs un à un ( incorporer le 1 er oeuf avant d'ajouter le suivant).
  • On place la pâte dans une poche à douille cannelée.
  • Je découpe des bâtonnets à l'aide d'une paire de ciseaux huilé directement au dessus de la casserole rempli d'huile à froid (ceci me permet d'obtenir des Tulumba croustillants) on peut aussi les frire dans une huile très chaude.
  • Les gâteaux tulumba vont remonter à la surface et gonfler au fur et à mesure que l'huile chauffe.
  • Quand les gâteaux sont dorés les égoutter et les plonger dans le miel froid. Enrober les gâteaux de sirop, les égoutter dans une passoire.

 Tulumba, gâteau turc au miel

 

Publications similaires

4.94 from 15 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

66 commentaires

  1. tout ce qu’il me faudrait pour me régaler j’adore ces petits gâteaux j’espère que je vis en trouver car la boulangerie près de chez moi est fermée c’est un point chaud et confinement oblige et la personne est d’origine Algérienne faisait des makrouts cornes de gazelles boules coco , encore une belle journée mais a partir de demain le temps devrait changer
    excellente journée bises

    1. Ahlala avec le confinement on ne trouve plus rien dans le commerce mon cher Guy 🙂 bon va falloir que tu les réalise par toi-même te connaissant bon pâtissier tu y arriveras 🙂
      bise

  2. 5 stars
    Tu sais que la friture n’est pas pour moi mais je t’en chiperais bien un rien que pour voir combien c’est bon ! Une belle découverte ma samar ! gros bisous

  3. 5 stars
    Salam aalikoum,

    J’ai testé cette recette et elle est vraiment bonne. J’avais peur que la pâte absorbe l’huile alors que pas du tout. Nous avons adoré à la maison.

    Au passage, ton site et tes recettes sont supers. Merci de les partager avec nous.

  4. 5 stars
    Humm , je vais essayer une toute petite quantité , ça ressemble au  » sbah el kadi  » que tu aimais tant 😘😘😘

    1. oui ca y ressemble exactement oh je pense que c’est la même chose c’est juste les appellations qui différent d’une région a une autre d’un pays a un autre 🙂

  5. 4 stars
    on écrit « turc » au masculin , pas « turque »
    Merci pour les recettes savoureuses
    .
    Je suis le blog avec passion même si je ne suis pas musulman

    Bon succès et merci

    Daniel

    1. Bonjour Daniel !
      Je vous remercie pour votre gentil message effectivement turc au masculin c’est ce que j’ai mis sur mon titre et mon article la derniere ligne une erreur de frappe seulement en fin de journée on est saturée 🙂
      excellente fin de soirée
      Samar

  6. Je vais essayer. Je remarque que la seule différence avec la pâte à choux,c’est la présence de l’huile,alors que la précédente est pur beurre. Comme je pâtisse que très rarement, je n’ai jamais utilisé de poche à douille de ma vie. Je t’avoue que j’ai un peu la pétoche. As-tu des conseils à me donner????
    J’espère que tu n’es pas trop fatiguée. Bisous

    1. coucou Chris
      la poche a douille est tres simple et très pratique il faut bien serre l’ouverture et presser en haut de la poche a douille
      j’espere que ca plaira
      bonne soirée
      Samar

  7. Ohhhh tu me fais saliver de bon matin!!!!! Quelle jolie présentation en plus! Gros bisous ma chérie! Passe un excellent dimanche!