Velouté de patates douces
La patate apporte non seulement de la couleur à ce velouté mais aussi de la saveur, une soupe crémeuse au goût subtile de gingembre garni d’amandes effilées et d’aneth.
Les recettes à base de patate douce sont multiples, pour le dîner j’aime bien préparer des soupes en entrée ou en plat principal et ce velouté de patate douce est le bienvenue surtout que nous avons eu droit à la pluie pendant toute la semaine.
Velouté de patates douces au lait de coco et gingembre
Ce velouté de patate douce est très simple et rapide a préparer il fera sans aucun doute partie de mon index d’idée repas rapide de la semaine même si je suis moins débordée en ce moment ce qui me permettra de me concentrer sur le repas de fin d’année et m’accorder un petit répit.
Pour revenir à notre soupe, j’hésitais à proposer cette recette au jeu de recette autour d’ingrédient, j’en avais 3 sous la main entre autre les frites de patate douce au four, la purée de patate douce ainsi que ce velouté de patates douces mais finalement mon choix s’est arrêté sur les patates douces façon hasselback un pur régal cette recette.
Mon mari m’avais acheté de la patate douce car il aime bien la recette de patate douce au four que je réalise souvent pour accompagner des côtelettes rôties au four mais ce week end on avait décidé de les accompagner de saumon au four une recette que j’aimerais tant vous poster si seulement mon mari me laissais le temps de prendre des photos, malheureusement le soir il n y a pas assez de lumière.
Il y a quelques semaines j’avais réalisé une soupe de patate douce aux saveurs Thaïlandaises, je voulais réaliser un velouté quelque peu similaire mais moins relevé car ma fille n’aime pas quand c’est trop relevé, j’ai donc retiré les épices et remplacé par du gingembre frais. Vous pouvez réaliser ce velouté avec votre robot Thermomix ou encore le robot chauffant que je trouve très pratique.
J’ai garni ma soupe de patates douces d’amandes effilées et quelques brins d’aneth fraîche ciselée mais vous pouvez remplacer par des oignons verts, croûtons de pains, coriandre, piment d’Espelette, etc.. et bien entendu un filet de crème fraîche ou lait de coco.
Vous remarquerez que je n’ai pas utilisé un autre légume mis à part la patate douce, habituellement je rajoute de la carotte car je trouve qu’elle s’associe bien avec ce légume, ou encore sous forme de potage un doux souvenir d’enfance je vous partagerais un jour la recette de maman, il est constitué de céleri, poireaux, carotte thym et laurier. Pour une fois je voulais une soupe très simple avec un minimum d’ingrédients.
Comment faire ce velouté de patate douce :
Dans une marmite ou une casserole profonde, chauffer l’huile d’olive et y faire revenir l’oignon en remuant jusqu’à caramélisation de ce dernier.
Ajouter l’ail ainsi que le gingembre. Saler et poivrer et continuer la cuisson environ 5 minutes.
Incorporer les cubes de patate douce et laisser revenir jusqu’à ce qu’elles ramollissent et prennent de la coloration.
Verser le bouillon de légumes et porter à ébullition, réduire le feu et couvrir la marmite. Cuire environ 20 minutes ou jusqu’à ce que la lame de couteau traverse facilement la patate douce.
Retirer la marmite du feu et mixer la soupe au mixeur plongeant jusqu’à une texture Incorporer lisse.
Verser le lait de coco et remettre la marmite sur le feu. Rectifier l’assaisonnement.
Servir chaud parsemée d’amandes effilée et aneth ciselée.
Enjoy !
Velouté de patates douces
Ingrédients
- 2 patates douces moyennes pelées et coupées en dés
- 2 c-a-soupe huile d'olive
- 1 petit oignon haché
- 2 gousses d'ail
- 2 c-a-soupe gingembre frais râpé
- Sel
- lait de coco
- 400 ml bouillon de légume
- 400 ml lait de coco
Garniture
- Aneth
- Amandes effilées
Instructions
- Dans une marmite ou une casserole profonde, chauffer l'huile d'olive et y faire revenir l'oignon en remuant jusqu’à caramélisation de ce dernier.
- Ajouter l'ail ainsi que le gingembre. Saler et poivrer et continuer la cuisson environ 5 minutes.
- Incorporer les cubes de patate douce et laisser revenir jusqu’à ce qu'elles ramollissent et prennent de la coloration.
- Verser le bouillon de légumes et porter à ébullition, réduire le feu et couvrir la marmite. Cuire environ 20 minutes ou jusqu’à ce que la lame de couteau traverse facilement la patate douce.
- Retirer la marmite du feu et mixer la soupe au mixeur plongeant jusqu’à une texture Incorporer lisse.
- Verser le lait de coco et remettre la marmite sur le feu. Rectifier l'assaisonnement.
- Servir chaud parsemé d'amandes effilée et aneth ciselée.
soupe, cuisine-saine, cuisine-vegetarienne, recette-facile, entrees, accompagnement, soupe-de-legumes
Bravo pour cette apologie de la soupe, ce trésor de bonne santé! Personnellement j’aime bien réunir patates douces, pommes de terre et courge butternut mixées dans une bonne soupe. Nos parents et grands parents préparaient toujours de la soupe aux légumes et pommes de terre, à l’époque où la viande était un produit de luxe. Nous avons tout intérêt à revenir aux alimentations traditionnelles non transformées, qui ont fait leurs preuves depuis des millénaires. C’est en outre un bon atout pour ceux et celles qui veulent perdre du poids sans souffrir.
Merci Gilus pour votre commentaire effectivement c’est un délice personnellement je n’aime pas trop la viande et je me contente souvent de bonnes soupes maisons 🙂
bonne journée
Samar
C’est une bien belle soupe que tu nous proposes aujourd’hui ! J’adore la patate douce et j’en profite bien en ce moment.
Bonne soirée, bises.
pareil pour moi c’est la sélection du mois loll toutes les recettes y passent loll
bisous
C’est certainement un velouté délicieux et parfumé. Bisous
merci Manue
bisous
oh oui trop bon 🙂
bisous
très joli veluté mais pas encore gouté de patates douces
une bonne journée bises
merci Guy ici une belle journée
bise
une soupe bien bonne, ça se voit ! bises
merci Salima
bise
un beau et bon velouté bien réconfortant
bises
merci Corinnette
bise
Un classique que je fais souvent, mais comme toi je vai y ajouter du gingembre, c’est une variante qui me plait.
ça parfume très bien le gingembre
bisous Gene
Humm un bon velouté le top
Bisous
merci Christelle
bisous
Un très bon velouté qui me tente car pour l’ingrédient du mois, c’est bien la patate douce et je suis pas fan. J’étais d’abord partie sur un houmous mais je me tâte encore avec ce bon velouté que tu nous proposes!!
Le mystère restera entier jusqu’au 3!!
Bizz
coucou ponpon
c’est bien la patate douce pour le jeu 🙂
bisous
une soupe bien parfumée!
bonne semaine
merci
bise
Une bonne soupe comme j’aime! j ‘en fais très souvent! bizz
merci Dan
bisous
Un potage comme je les aime, parfait pour mes diners solo, bisous
c’est vrai qu’avec le froid c’est réconfortant
bisous Cécile
Très bonne recette, j adore le goût de la patate douce, j ai préparé un gâteau roulé il y a quelques jours comme je ne trouve pas de crème de marron ici j ai mixé la patate après l’avoir cuite au four j ai ajouté un peu de sucre et vanille très peu de cacao 😊le résulta était bluffant😍😍😘
ah quelle bonne idée la crème marron est facile a realiser si tu as des marrons 🙂
bisous
De sympathiques saveurs dans ce velouté de patates douces…
Tu réalises toujours de super veloutés originaux et très attirants ! Je ne fais jamais la patate douce seule, en général je la marie avec un autre légumes mais pour une fois je ferais bien exception ! elle est seule certes mais super bien accompagnée avec le lait coco, les amandes et le gingembre ! Merci ma samar de l’offrir à cuisinons de saison ! gros bisous
pareil pour moi Claudine c’est la première fois que je la prepare seule sans autres legumes c’était bon 🙂
bisous