Verrines d’avocat et saumon fumé

Pour le réveillon du nouvel an j’aime bien réaliser des amuse-bouche et apéro-dinatoire, pour cette année ça sera verrine avocat saumon et à chaque année je choisi une saveur différente.

Verrines d'avocat et saumon

Verrines crème d’avocat et mousse de saumon fumé

Les verrines apéritifs pour les fêtes c’est vraiment sympas et ces verrines avocat saumon sublimées par le contraste des deux couleurs vert pistache de l’avocat et rose orangé du saumon sont hautes en couleur et en saveurs surtout si vous êtes des amateurs de ces deux ingrédients.

J’adore l’avocat j’en mange souvent le matin et j’essaie de l’inclure dans mes aliments quotidiens, pour le jeu recette d’un ingrédient la vedette du mois était le saumon j’ai tout de suite pensé à l’associer à l’avocat en réalisant cette crème d’avocat surmontée d’une mousse de saumon fumé.

recette verrines crème d'avocat et mousse aumon fumé
Verrines crème d’avocat et saumon fumé

C’est la saison ou je consomme le plus l’avocat et j’aime l’associer à une salade de poulet ou encore à un smoothie bowl, le saumon je l’apprécie à toutes les sauces et même cru façon Carpaccio ou encore mariné aux herbes façon gravlax.

Je vous ai déjà proposé plusieurs recette au saumon entre autre : le saumon au four aux herbes, saumon au four (mariné au sirop d’érable) ou encore la terrine de saumon que j’ai réalisé pour le souper du nouvel an.

Mes filles n’apprécient pas trop le saumon fumé il faut que je ruse en le mixant à d’autres ingrédients comme pour ces tartelettes apéritives à la mousse de saumon.

Mon mari adore cuisiner le saumon, c’est toujours lui qui s’y colle en cuisine et le plus dommage c’est qu’il ne me laisse jamais le temps de prendre des photos. Pour le jeu je lui avais demande de réaliser sa fameuse recette de saumon laqué au sirop d’érable et sucre brun un mélange de saveur incomparable que je voulais vous proposer car j’étais certaine que vous aimerez mais en comptant sur son aide la photo n’était pas assez jolie à mon goût :).

Je vous montre quand même le résultat de cette photo que je proposerais un jour si Monsieur me laisse le temps de prendre mes photos, car il faut dire que le saumon n’attend pas il faut le manger chaud c’est ainsi qu’on l’apprécie le mieux. Pour un début je dirais que la photo est pas mal 🙂 mais il manquait peut être quelques graines de sésame et quelques herbes fraîches ciselées.

Revenons à notre recette, ces verrines sont composées d’une crème d’avocat à base de crème fraîche et jus de citron disposée au fond des verrines, et surmontée d’une mousse de saumon fumé au fromage frais type Philadeplhia et crème fraîche parfumé à l’aneth. On peut garnir ces verrines de crevettes cuites ou encore de tranche de saumon fumé. J’avais complètement oublie d’en garder une tranche pour la garniture.

Avec cette recette je participe au jeu Recette autour d’un ingrédient dont la marraine est Chantal du blog Un grain de sable ou de sel et qui nous a choisi comme ingrédient vedette le saumon.

J’en profite pour vous remercier pour votre fidélité au jeu qui dure et perdure depuis maintenant 6 ans toujours dans la bonne ambiance et l’échange dans le plus grand respect et sans prise de tête. Je remercie notre marraine Chantal pour le beau travail effectue tout au long de ce mois. Notre prochaine marraine sera Marion du joli blog cuisine chez la marmotte.

verrines avocat saumon

 

Crème d’avocat :

Couper les avocats en 2 et ôter le noyau.

Prélever la chair des avocats et placer dans un mixer. Arroser de jus de citron (afin que la chair ne noircisse pas).

Ajouter la crème fraîche et mixer jusqu’à obtenir une texture lisse.

Assaisonner en sel et poivre.

Verser dans le fond des verrines.

Mousse de saumon fumé : Inspirée du site Guy De Marle

Couper le saumon en petits morceaux et placer dans le mixer. Donner quelques coups de mixeur.

Ajouter le fromage frais, la crème, le jus de citron et l’aneth, mixer encore jusqu’à obtenir une texture lisse.

Assaisonner en poivre et Cayenne si désiré.

Placer dans une poche à douille et garnir les verrines.

Placer au frais jusqu’au moment de servir.

Enjoy !

 

recette verrines crème d'avocat et saumon fumé

Pour d’autres Verrines :

Verrines de betterave fromage boursin et radis

verrine surimi tomate et betterave

Verrines crabe crevette et guacamole

Oeufs mimosa en verrine

Verrines d'avocat et saumon

Auteur : Samar
5 de 11 évaluations
Temps de préparation 10 minutes
Temps total 10 minutes
Type de plat Verrine
Cuisine Française
Portions 4

Ingrédients
  

Mousse au saumon :

  • 150 g saumon fumé
  • 75 g fromage frais type Philadelphia
  • 75 g crème fraîche
  • 2 c-a-soupe aneth ciselée
  • poivre noir du moulin
  • 1 c-a-c jus de citron
  • 1 pincée de Cayenne

Crème d'avocat :

  • 2 Avocat
  • 2 c-a-soupe crème fraîche
  • Jus d'1 citron
  • Sel
  • une pincée de poivre de Cayenne
  • Piment d'Espelette

Instructions
 

Crème d'avocat :

  • Couper les avocats en 2 et ôter le noyau.
  • Prélever la chair des avocats et placer dans un mixer. Arroser de jus de citron.
  • Ajouter la crème fraîche et mixer jusqu’à obtenir une texture lisse.
  • Assaisonner en sel et poivre.
  • Verser dans le fond des verrines.

Mousse de saumon fumé :

  • Couper le saumon en petits morceaux et placer dans le mixer. Donner quelques coups de mixeur.
  • Ajouter le fromage frais, la crème, le jus de citron et l'aneth Mixer encore jusqu’à obtenir une texture lisse.
  • Assaisonner en poivre et poivre de Cayenne si désiré.
  • Placer dans une poche à douille et garnir les verrines.
  • Placer au frais jusqu'au moment de servir.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

 

Avec cette recette je participe au Calendrier de l’Avent gourmand 2021, organisé par Stéphane et accompagnée de Catalina et Michelle et Coco et Soulef Chaque jour une fenêtre de ce calendrier s’ouvre avec un thème choisi et 3 ou 4 recettes proposées par 3 ou 4 blogueurs. En ce 22 décembre, nous ouvrons la fenêtre avec verrines sucrées ou salées.

Avec cette recette je me joints à ma chère Claudine pour le Cuisinons de saison avec l’avocat

entrees, apero, cuisine-saine, regime, cuisine-dietetique, cuisine-facile, apero-dinatoire

Publications similaires

5 from 11 votes (1 rating without comment)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

66 commentaires

  1. 5 stars
    j aime beaucoup l avocat et le saumon fumé encore plus t’es verrines tout en couleurs sont magnifiques. je ne trouve pas que la photo du saumon au sirop d érable est ratée elle donne envie d y plonger la fourchette.

  2. Nous avons réalisé ces verrines pour un apéritif entre amis, tellement facile et surtout très bons alors merci pour cette recette.

  3. Salut ! J’ai adoré la lecture de ton texte, j’aime bien ce côté dialogué dans notre communauté qui se connait de plus en plus à l’aide des défis mensuels. Pour ta recette, rien à dire. Saumon et avocat, ça marche parfaitement. Moi aussi j’incorpore l’avocat partout dans mon régime. En fait, le smoothie d’avocat est un petit déjeuner qui fait partie de nos enfances au Brésil (et je conserve l’habitude aujourd’hui). Sauf qu’en portugais on utilise le mot « vitamine » pour les smoothies, je pense que c’est culturel car chez nous et avec notre richesse de fruits, on prend ce genre de boisson au petit déj justement pour se nourrir des vitamines. ^^
    Mais en revenant au saumon, il faut dire à ton mari qu’il a un joli future autant que blogueur culinaire, sa photo est vraiment pas mal et son saumon super appétissant.
    Toujours au plaisir de te croiser dans la blogosphère,
    Lina

  4. 5 stars
    Une très jolie verrine festive dont je m’inspirerai sans doute pour un prochain repas en famille. Merci du partage et très bonne année 2020 à toi et à tes proches. Bisous.

  5. Le saumon se prête bien pour faire des verrines de toute sorte.
    Le mélange avocat/saumon est aussi le grand gagnant à la maison.
    J’en profite pour te souhaiter une très bonne année, pleine de santé, de bonheur et de gourmandise.
    Bisous

  6. coucou Samar ! dommage avec la fin de l’année un peu speed pour moi niveau boulot, je n’ai même pas pu participer alors que le saumon est un ingrédient que j’adore ! merci pour tes verrines ! bises

  7. Mmmm c’est très gourmand, je chiperais volontiers une verrine 🙂 mais dans l’impossibilité j’ai mis la recette dans mes favoris 😉
    Bonne soirée. Bizh. Viviane

  8. 5 stars
    halala, les hommes!!!!
    Le mien aussi veut absolument manger chaud, impensable de lui servir son repas dans une assiette qui n’est pas préchauffée alors imagine lorsque je dois prendre des photos, il faut que tout soit prêt et je me donne 60sec max pour prendre qq photos!
    Et pour tes verrines, pas de soucis de minutage!!! Et qu’est-ce qu’elles sont appétissantes! Ha oui, le saumon de ton homme aussi!
    Belle journée tout là-bas!
    Bizz

  9. Coucou Samar,
    Elles sont au top tes verrines. l’association est toujours extra.
    J’ai aussi une verrine saumon et avocat sur le blog. Je mélange le saumon fumé avec de la crème fouettée et la texture est vraiment très belle.
    Bises et à bientôt
    Valérie

  10. j’adore ta mousse et tes verrines
    suis fan des verrines
    merci Samar pour ce joli partage et pour ce jeu qui nous réunies toutes (et tous quand il y a des tous) chaque mois pour un beau moment d’échange de recettes autour d’un produit
    bisous et bonne année à toi et tes proches

  11. De délicieuses verrines pour un apéritif gourmand. Moi qui adore les deux je serais comblée. Bisous ma petite Samar et encore une merveilleuses année 2020

  12. 5 stars
    Avocat saumon est une association gagnante ! j’adore également ! Ce sont 2 produits dont je ne me lasse pas non plus et qui sont souvent sur ma table même si c’est pour les manger beaucoup plus simplement qu’ici. Elles sont fort jolies tes petites verrines ma samar !! Je crois savoir que ce sont des aliments bénéfiques pour notre santé alors pourquoi s’en priver ?
    J’ai lu ton petit mot concernant le décès de la maman d’assia. C’est bien triste. La mienne est toujours hospitalisée j’espère qu’elle pourra encore remonter la pente cette fois encore. C’est dur d’accepter de ne plus avoir sa maman. Je lui ai fait un petit mot mais malheureusement on ne peut pas atténuer sa peine.. gros bisous ma samar

    1. Un grand merci ma Claudine c’est triste pour Assia et comme tu dis une maman est ce qu’il y a de plus important je lui ai fait passer tous vos messages je n’ai pas eu de ses nouvelles car elle a du partir en urgence
      grosse bise <3