Sauce vinaigrette maison, recette facile
Une irrésistible sauce vinaigrette maison aux herbes qui sert d’accompagnement aux asperges, salades, crudités et grillades. Une recette très facile à préparer comme toutes les vinaigrettes maison. Elle est composée d’origan, aneth, menthe, ciboulette ou persil.
Comment faire la sauce vinaigrette maison
Rien de mieux qu’une bonne vinaigrette maison pour accompagner les salades, les légumes grillés, les fruits de mer et bien d’autres plats. Je vous propose une recette simple et savoureuse pour préparer cette sauce vinaigrette maison.
L’été, c’est la saison ou l’on favorise les salades et grillades accompagnées de différents condiments et sauces vinaigrettes. Il existe une multitude de sauces :
La Catalina à base de Ketchup
Vinaigrette pour salade Grecque,
Sauce César composée de jaune d’oeuf et pâte d’anchois etc…
Vinaigrette sans moutarde aux graines de pavot
Je prépare souvent cette sauce vinaigrette maison aux herbes pour assaisonner les salades méditerranéennes à la laitue, concombres, tomates, poivrons, etc… Mais aussi la salade de pâtes.
Vous pouvez également personnaliser cette recette de vinaigrette maison en ajoutant d’autres herbes fraîches comme l’estragon ou le basilic, l’ail émincé, le jus d’orange frais ou même une pincée de sucre pour ajuster l’acidité. Aussi, utilisez différents vinaigres et huiles pour créer une combinaison de saveurs uniques.
Une sauce vinaigrette maison permet de connaître les ingrédients qui la compose, et aussi de contrôler la quantité tout en ajoutant sa touche personnelle et rehausser la saveur des plats.
Vous pouvez préparer la vinaigrette directement dans le contenant type Mason et secouer énergiquement pour mélanger les ingrédients.
Comment conserver la sauce vinaigrette ?
La conservation de vinaigrette maison dépend généralement des ingrédients qui la composent. Voici quelques conseils pour conserver votre sauce :
- La plupart des vinaigrettes doivent être conservées au réfrigérateur afin de garantir la fraîcheur et prolonger leur durée. Versez la sauce dans un contenant hermétique, de préférence un bocal en verre en s’assurant de bien fermer le couvercle. La vinaigrette maison se conserve ainsi jusqu’à 1 semaine. Avant de l’utiliser, pensez à bien secouer afin homogénéiser sa consistance.
- Bien que la conservation de la vinaigrette s’étend jusqu’à 1 semaine, pensez toutefois à vérifier qu’elle n’a pas un goût altéré ou une odeur étrange. Dans ce cas, jetez la préparation pour éviter une intoxication alimentaire.
- Il faut savoir aussi, que la vinaigrette maison ne contient aucun conservateur, il est donc préférable de préparer une quantité adaptée à votre consommation afin de profiter de sa fraîcheur et sa saveur optimale. Cependant, elle présente certains avantages par rapport aux vinaigrettes du commerce. Lorsque vous préparez votre propre sauce, vous utilisez des ingrédients frais ! Vous pouvez utiliser des huiles de qualité, des vinaigres aromatiques et ajouter des herbes fraîches et épices selon vos goûts. Ceci, vous permet d’éviter les agents conservateurs et arômes artificiels présents dans de nombreux produits du commerce.
- Aussi, la vinaigrette fait maison (ou toute autre sauce et condiment) offre des saveurs fraîches et intenses qui permettent de profiter des arômes naturels.
- N’oublions pas, que le fait maison et facilement personnalisable en fonction des goûts et préférences gustatives. Vous pouvez ajuster les proportions des ingrédients selon l’utilisation de la sauce qu’elle soit crémeuse, acidulée ou épicée en adaptant la vinaigrette à différents plats et salades, ce qui permet de créer des combinaisons harmonieuses.
- Côté économie, il est clair que le fait maison revient beaucoup moins cher. Vous pouvez préparer de petites quantités selon vos besoins en évitant le gaspillage des produits.
Cette sauce vinaigrette aux herbes me vient du blog La serviette sur la table, je la fait très souvent pour accompagner des asperges rôties ou encore de salade aux aubergines rôties en variant les herbes.
Bon A Savoir :
Remplacez la moutarde de Dijon par de la moutarde aux graines ou la moutarde classique.
Comment réaliser la vinaigrette aux herbes maison :
Première méthode : en utilisant un robot culinaire :
- Dans un robot culinaire (ou au mortier) hachez finement les herbes et la gousse d’ail en plusieurs pulsations.
- Ajoutez ensuite les vinaigres, l’eau et la moutarde
- Continuez à mixer tout en versant en filet l’huile d’olive jusqu’à obtenir une texture lisse.
- Rectifiez ensuite l’assaisonnement en sel et poivre.
Deuxième méthode : Utilisez un shaker a vinaigrette pour une version rapide
Versez tous les ingrédients dans l’ordre puis agitez bien le shaker.
Sauce vinaigrette aux herbes
Ingrédients
- 50 ml eau
- 150 ml huile d'olive
- 25 ml vinaigre de balsamique
- 25 ml vinaigre de cidre
- 1 gousse d'ail écrasée
- 1 c-a-c moutarde
- 1 c-a-soupe herbes aneth, origan, persil, ciboulette, menthe, etc.. ( ciselées)
- Sel
- poivre
Instructions
- Dans un robot culinaire hacher finement les herbes et la gousse d'ail en plusieurs pulsations.
- ajouter les vinaigres, l'eau et la moutarde.
- Continuer à mixer tout en versant en filet l'huile d'olive jusqu’à obtenir une texture lisse.
- Rectifier l'assaisonnement en sel et poivre.
- Ou dans le shaker à vinaigrette qui est plus rapide en versant tous vos ingrédients dans l'ordre et en mélangeant.
condiment, ete, cuisine-saine, entrees, salades, recette-facile, accompagnements
une joliee vinaigrette de quoi assaisonner de bons plats de salades
une bonne fin de journée bise
T’es récentes de vinaigrettes paraissent délicieuses 😋😋