Mojito à la fraise, recette sans alcool

Ce Mojito à la fraise ou Virgin mojito, est une recette sans alcool désaltérante et rafraîchissante qui nécessite que quelques minutes de préparation. Elle est composée de quelques ingrédients basiques, comme le le citron vert, la menthe, la fraise et le club soda.

Mojito à la fraise (recette sans alcool)

Mojito à la fraise (recette sans alcool)

Après la recette du Mojito sans alcool traditionnel au citron vert et menthe le cocktail Cuba, je vous propose de découvrir ensemble le Virgin Mojito à la fraise. Une boisson idéale pendant les grosses chaleurs estivales. Si vous êtes des amateurs de boissons légèrement acidulées, vous serez conquis par celle-ci. J’en prépare d’ailleurs souvent en variant les fruits : mangue, pêches, fraises, etc… Que j’apprécie siroter en début de soirée.

Cette recette de Mojito sans alcool est inspirée de la recette classique du Mojito à la fraise. Elle est composée de fruits, de menthe fraîche et de soda (ou eau pétillante). Une variante toutefois rapide et délicieuse qui change du mojito classique à la menthe et citron vert. J’adore les Mocktails, et pendant l’été on profite des longues journées ensoleillées pour préparer des boissons aux fruits frais. Il n’y a rien de plus rafraîchissant qu’une boisson froide et désaltérante, pas trop sucrée et regorgeant de saveur fruitée.

Les fraises sont à profusion en cette saison, et c’est justement l’occasion de préparer des boissons et desserts aussi simples qu’ils soient, en passant par la tarte aux fraises, le fraisier, les esquimaux aux fraises et tant d’autres. J’en profite d’ailleurs pour vous proposer d’autres idées de recettes d’été,  en vous suggérant mon index quoi faire avec les fraises.

Ma fille Layla apprécie énormément les Mojitos, surtout aux fruits comme le mojito à la pêche. D’ailleurs elle s’était empressée de me servir de modèle avant de siroter tranquillement sa boisson !!.

L’été, j’adore préparer des boissons et autres recettes de saison. Nous profitons d’ailleurs des grosses chaleurs pour déguster des glaces et jus fait maison, surtout que mon mari est rentré avec 2 barquettes de fraises. Mes filles étaient toutes contentes et se sont dirigées en cuisine afin de réaliser leur smoothie favori et moi, par la même occasion ce Mojito.

Il est vrai que cette boisson ne contient pas d’alcool. Cependant, je trouve que c’est pratique d’en avoir à portée de main, surtout qu’elle est appréciée de tous et en toute occasion, que ça soit pour un anniversaire, un apéro-dînatoire, une soirée entre ami, Noël ou encore le Nouvel-an. Il suffit d’avoir quelques fruits, de l’eau gazeuse de la menthe et le tour est joué. Ce Mocktail est si rafraîchissant même s’il ne contient pas de rhum. C’est un cocktail festif et haut en couleur.

Qu’est ce qu’un mojito

Comment préparer un mojito à la fraise

Mojito classique vs Mojito sans alcool

recette Virgin mojito

Qu’est-ce qu’un mojito ?

Le Mojito traditionnel est un cocktail qui tient ses originaires de Cuba. C’est aussi l’une des boissons estivales les plus populaires. On la prépare généralement avec du rhum, sucre, jus de citron vert, menthe et soda. Connu sous le nom de cocktail sans alcool, c’est aussi une variante de la boisson originale dont l’alcool est inexistant.

Comment préparer un Mojito à la fraise

La recette de ce Mojito est tellement simple et c’est surtout un cocktail élégant qui plus est se prépare en quelques minutes seulement. C’est l’une de mes boissons rafraîchissante préférée à siroter par une chaude journée d’été. Mais quelque soit la saison, elle est toujours la bienvenue. Une association parfaite entre la saveur sucrée des fraises mais aussi l’acidité du citron vert et le parfum de la menthe. Rien de mieux pour se régaler. 

Pour préparer ce cocktail, on aura besoin de :

  • Menthe fraîche
  • Fraises
  • Citron verts
  • Sucre de canne
  • Soda

On commence par piler les feuilles de menthes avec le sucre et le jus de citron vert. Cette opération permet de libérer toutes les saveurs. On ajoute ensuite, les glaçons avec leu rhum et le soda (eau gazeuse ou eau pétillante). Et enfin, on sert le Mojito dans un verre long style highball.

Je vous conseille aussi d’utiliser un pilon long destiné aux cocktails et qui est disponible en magasin ou en ligne. On peut toutefois le remplacer par une cuillère ou une petite spatule en bois.

Virgin ojito
Virgin Mojito aux fraises

Mojito classique vs Mojito sans alcool :

On réalise le Mojito à la fraise ou mojito sans alcool de la même manière que le mojito traditionnel sauf qu’on omet le rhum. On peut aussi inclure n’importe quel fruit afin d’ajouter plus de saveur.

Une boisson saine avec des fraises juteuses et gorgées de saveur. On peut aussi bien retirer le sucre puisque les fruits le sont assez. Cependant, on peut ajouter un sirop de sucre comme dans le mojito aux pêches si les fruits ne sont pas assez sucrés.

Recette mojito aux fraises

Servir le Mojito avec vos recettes apéritifs préférées :

Mini pizzas apéritif

Crostini à la tapenade de thon au mascarpone

Baba ghanouj

Cake à la tapenade et tomates séchées

Bouchées apéritives au poulet et pesto

Sablés au parmesan

 

Recette Mojito à la fraise (sans alcool)

Auteur : Samar
5 de 12 évaluations
Temps de préparation 5 minutes
Temps total 5 minutes
Type de plat Boisson
Cuisine Américaine, recette facile
Portions 2

Ingrédients
  

Pour 2 verres :

  • 3 fraises coupées en cube
  • 1/2 jus de citron vert
  • 2 tranches de citron vert
  • 1 c-a-c de sucre de canne
  • 10 - 15 feuilles de menthe
  • Eau gazeuse club soda
  • fraise et feuilles de menthe pour la garniture
  • glaçons

Instructions
 

  • Déposer les fraises, le jus de citron vert, les tranches de citron vert le sucre de canne et la menthe dans le fond du verre.
  • Écraser à l'aide d'un mortier ou la manche de la cuillère à glace.
  • Remplir le verre de glaçon et ajouter ensuite le club soda.
  • Garnir de feuilles de menthe et de fraises entière.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

 

Virgin Mojito sans alcool
Mojito sans alcool a la fraise

ramadan-2020, boissons, jus, algerie, cuisine-d-ete, recette-facile, recette-rapide

Publications similaires

5 from 12 votes (1 rating without comment)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

93 commentaires

  1. 5 stars
    Huum ça me donne soif ! Excellente idée mais hélas, le temps en France (dans l’ouest du moins) est trèèès loin d’être caniculaire (et tant mieux) mais pas besoin d’avoir soif pour ces petites gourmandises qui se sirotent ! 😆 Bises Samar et n’oublie pas la crème indice 50 quand tu sors ! 😀 Tcchin !

  2. 5 stars
    Il est trop beau ton cocktail avec ces couleurs !! J’adore l’idée des fraises ça apporte un côté trés « girly » à ton cocktail, et puis on peut en abuser puisqu’il est sans alcool 🙂

    Bisous

  3. un très joli mojito maiis j’aime pas trop la menthe je trouve que c’est fort ici des orages et ça n’arrête
    un excellent après-midi plus

  4. 5 stars
    que ça doit être frais!! et pour être rouge et bien c’est rouge!! 😉
    Je connais le mojito tout simple mais avec des fraises, ça me donne bien envie d’essayer!!!
    gros bisous Samar

  5. Quoi de plus approprié pour fêter l’événement ma chère Samar qu’une bonne boisson bien fraîche .Aux plaisirs du partage et des retrouvailles

  6. 5 stars
    Je le fais très souvent aux fruits de la passion j’adore, mais je pense qu’avec des fraises ce doit être vraiment excellent aussi ! quelle jolie couleur en attendant ! parfait pour le thème de Chris !!
    On en salive !! Tu as quoi pour grignoter avec ça Samar ? allez Tchin tchin !! gros bisous

    1. coucou Claudine !
      ah oui moi c’est la première fois avec des fruits je trouve cela excellent et frais j’ai même prepare du thé glace a la fraise pour rester dans le thème de la fraise 🙂
      bise